Annulation à Abu Dhabi du début de saison de la WTPC et WTCS

Un déplacement aux Émirats Arabes Unis pour rien. Ce vendredi, à Abu-Dhabi, les débuts de saison de la World Cup de Paratriathlon (WTPC) et du World Triathlon Championship Series (WTCS) ont été annulés en raison des prévisions météorologiques.

Début de saison annulé pour Cassandre Beaugrand et les autres triathlètes et paratriathlètes alignés à Abu-Dhabi - Crédit photo : ©World_Triathlon

Ce week-end l’étape d’Abu Dhabi (Émirats Arabes Unis) devait lancer la saison olympique 2024 d’un grand nombre de triathlètes et paratriahlètes, il n’en sera rien.

Ce vendredi, la Fédération internationale a annoncé l’annulation de toutes les épreuves (épreuves individuelles et relais mixte) en raison des fortes pluies et des orages annoncés notamment dans la nuit de vendredi à samedi. Pour ne prendre aucun risque même si les intempéries étaient prévues en dehors des horaires de course, le gouvernement a décidé l’interdiction de toute manifestation indoor ou outdoor ce vendredi et ce samedi. 

L’option d’organiser un triathlon à huis clos sur le circuit a été évoquée avant d’être finalement refusée et abandonnée.

Cette décision prise conjointement par le Comité d’Organisation local (LOC), l’Office des Sports d’Abu Dhabi et World Triathlon, est venue après le communiqué de l’autorité nationale de gestion des urgences, des crises et des catastrophes d’Abu Dhabi qui annonçait que toutes les activités extérieures devaient être annulées en raison des fortes pluies et des orages prévus.

La prochaine manche de WTCS est prévue les 13 et 14 mai à Yokohama (Japon), certains triathlètes de l’équipe de France devraient faire leur débuts cette saison en compétition avant à l’image de Cassandre Beaugrand et Vincent Luis qui devraient s’aligner le 23 mars sur la Coupe d’Europe de Quarteira (Portugal).

Réactions recueillies par la Fédération française de triathlon :

Vincent Luis (triathlète) : “La course est annulée, c’est au-delà de nos compétences et considération. Si le gouvernement juge que c’est trop dangereux, c’est à nous de nous adapter au mieux. Ce qui est embêtant c’est d’être venu jusqu’ici, d’avoir fait le voyage et sauté une semaine d’entraînement. Le gros avantage c’est que cela concerne tout le monde, de ce côté là nous sommes tous sur un pied d’égalité. Pour moi, plus personnellement c’est embêtant car j’étais en recherche de points en venant ici. J’avais prévu des solutions de secours en faisant Quarteira et Liévin où j’ai mon nom sur les listes de départ. Je vais donc effectuer ces deux courses-là et essayer de marquer des points. C’est comme ça. Cela fait 15 ans que je participe à des World Series, j’ai vu beaucoup de choses se passer, des courses annulées, reportées, des épreuves changer de format etc… Il faut savoir s’adapter. Le triathlon c’est ça. Il faut être surtout prêt, peu importe la situation qui se passe et savoir répondre présent. On est à Abu Dhabi, ça pourrait être pire… Là on va rentrer chez nous, s’entraîner et attendre la prochaine course.”

Julie Marano (guide paratriathlon – catégorie PTVI) : “Nous sommes un peu frustrées suite à cette annulation parce qu’on voulait voir notre état de forme mais surtout nous avons besoin de points pour remonter dans le Ranking paralympique. On comptait vraiment sur cette course avec des têtes d’affiche qui étaient présentes dans notre catégorie. Après c’est comme ça pour tout le monde et on a pas forcément le choix. Ce n’est pas de l’énervement, c’est vraiment de la frustration de s’être entraînées, d’avoir ça comme objectif en début d’hiver et que finalement il n’y a rien.

Annouck Curzillat (paratritahlète – catégorie PTVI) : “C’est vrai qu’on se sent un peu malchanceuses, mais on n’est pas toutes seules ! je pense que c’est la première fois qu’il y a une annulation de course sur le circuit Para triathlon,. On commence à accumuler pas mal de changements de formats de course.. On va réfléchir à la manière d’agencer la saison un tout petit peu différemment par rapport à ce qu’on avait prévu. Les points nous manquent, et les adversaires, qui sont parfois moins fortes, vont aller effectuer des courses et marquer des points et nous passer devant au ranking. Il  faut vraiment que nous restions dans le top 9. On aurait bien aimé avoir notre présélection après Yokohama or là ça crée un peu de remise en question. Après, on montre une fois de plus qu’on est adaptables le maître mot du triathlon !” 

Benjamin Maze (Directeur technique national) : “Le gouvernement des Emirats Arabes Unis a pris la décision d’annuler les événements, indoor et outdoor, qui étaient organisés sur Abu Dhabi. Du coup malheureusement les épreuves de triathlon et paratriathlon sont annulées sur l’ensemble de ces journées de vendredi et samedi. Jusqu’au dernier moment, la Fédération internationale de triathlon a essayé de pousser pour l’organisation d’une épreuve à huis clos, uniquement sur le circuit fermé à tout public pour pouvoir permettre que cette course se déroule. Malheureusement le gouvernement n’a pas souhaité donner une exemption pour l’organisation de cette course, c’est pour ça qu’elle a été purement annulée. Si les conditions actuelles sont très bonnes et permettent aux triathlètes et paratriathlètes de pouvoir s’entraîner, le gouvernement a pris cette décision pour préserver la santé des sportifs et leur intégrité physique. Les orages sont annoncés comme très violents et ils devraient arriver assez rapidement. Que ce soient les athlètes ou le staff, tout le monde est déçu par cette annulation, mais la force des triathlètes c’est aussi cette adaptation et cette capacité à vite se projeter dans le futur. Ce matin, les paratriathlètes, profitant d’être ici, ont réalisé un enchaînement et les triathlètes sont partis s’entraîner et profiter de cette accalmie qu’on a avant l’épisode orageux violent qui s’annonce ce vendredi soir et samedi.” 

Réagissez