Le Trail de Sancerre (18), le 16 juin 2012

Une première déjà cotée

La première édition du Trail de Sancerre, dans le Cher (18), affiche complet. 800 coureurs s’élanceront samedi 16 juin sur l’un des deux parcours proposés : 13.5 ou 33 km.

sancerre

Lorsque les Sancerrois parlent de leur commune, ils emploient souvent  le terme « Piton ». Un piton rocheux qui culmine à 312 mètres d’altitude et qui offre à qui le veut un splendide panorama sur le Val de Loire. Pour ceux qui n’ont jamais mis les pieds dans le Cher, Sancerre évoque surtout le vin blanc du même nom qui fait la renommée de toute cette zone du Berry. Cela n’étonnera donc personne d’apprendre que les parcours du tout nouveau Trail de Sancerre vont serpenter entre les vignes.

Qui dit vignes dit certes nature, paysages sympathiques et plaisir des yeux. Mais pas seulement. Qui dit vignes dit aussi pierres et chemins caillouteux auxquels vont se frotter les concurrents. Ils seront 800 pour cette première édition, samedi 16 juin 2012. Les inscriptions ont d’ailleurs été clôturées environ 10 jours avant l’événement. De quoi dépasser les espérances de l’organisation. Environ 500 personnes ont choisi de s’aligner sur la Fillette, et 300 sur la Magnum. Des noms évidemment choisis en références à l’âme viticole de la ville, et qui correspondent à deux formats de courses différents. « Le magnum est réservé aux grandes occasions, la Magnum est réservée aux grands coureurs », résument les organisateurs. La fillette se disputera donc sur 13.5 km, avec 320 mètres de dénivelé positif, tandis que le Magnum se courra sur 33 km, avec 1 025 mètres de dénivelé positif.

Benoît Holzerny (deuxième du 32 km des Gendarmes et des Voleurs de temps en mai dernier) et sa compagne Séverine Hamel (membre de l’équipe de France de cross 2012) seront notamment de la partie. Comme les autres coureurs, ils bénéficieront, dans l’ascension finale du Piton sur les derniers kilomètres de la course, des applaudissements des spectateurs réunis dans une « zone d’encouragement ». Quatre points de ravitaillement sont par ailleurs répartis sur le parcours de la Magnum, et un sur la Fillette.

Le vrai plaisir des papilles interviendra lui après l’effort, avec une grande soirée aux Caves de la Mignonne. C’est en effet dans ce lieu emblématique du Sancerrois qui accueille régulièrement des manifestations (Foire aux Vins, spectacles de jazz, etc…) que se déroulera le dîner de clôture du premier Trail de Sancerre. Lui aussi affiche complet. Autant dire que l’avant course ressemble à un sans faute. Reste à confirmer sur le terrain.

Toutes les informations pratiques sont sur la fiche du Trail de Sancerre dans notre calendrier des courses

Réagissez