Le recordman du monde du marathon Kelvin Kiptum est mort

La terrible nouvelle est tombée ce dimanche soir. Le Kenyan Kelvin Kiptum détenteur du record du monde du marathon (2h00'35) est décédé à l'âge de 24 ans.
Selon la presse Kenyane, Kelvin Kiptum aurait trouvé la mort dans un accident de voiture avec son entraîneur au Kenya.

Le monde de l’athlétisme est sous le choc. Le Kenyan Kelvin Kiptum (24 ans) qui était devenu en octobre dernier le nouveau recordman du monde du marathon à Chicago en l’emportant en 2h00’35 est décédé ce dimanche soir.

Selon les médias Kenyans, Kelvin Kiptum a perdu la vie ainsi que son entraîneur Rwandais Gervais Hakizimana dans un accident de voiture près de Kaptagat, dans l’est du pays.

Kelvin Kiptum prometteur champion avait fait une arrivée tonitruante sur le marathon le 4 décembre 2022 en l’emportant sur le parcours ultra rapide de Valence (Espagne) en 2h01’53.

Les observateurs interpellés se posaient la question de savoir si le Kenyan serait capable de réitérer une telle incroyable performance.

La réponse n’a pas tardé à arriver. Le 23 avril 2023, Kelvin Kiptum pour son 2e marathon récidive en s’adjugeant la victoire à Londres en 2h01’25 tout près du record du monde de la légende Eliud Kipchoge.

Il lui restait juste à confirmer avec la manière. Le 8 octobre 2023, sur le marathon de Chicago, impérial, phénoménal avec un négative split déconcertant, Kelvin Kiptum vainqueur en 2h00’35 s’offre le record du monde d’Eliud Kipchoge et devient le premier marathonien sous les 2h01 dans des conditions pouvant être homologuées en ayant couru les 42,195 km à 21 km/h de moyenne (2’51 au kilomètre).

Outre ce record du monde, Kelvin Kiptum reste à ce jour le détenteur de la 3e (2h01’25) et de la 6e (2h01’53) meilleure performance mondiale de tous les temps.

Kelvin Kiptum devait effectuer sa prochaine sortie sur marathon le 14 avril prochain sur le parcours très plat de Rotterdam, où la barrière mythique des deux heures était en danger.

Cet été on osait envisager une explication très attendue entre Kelvin Kiptum et Eliud Kipchoge lors des Jeux olympiques de Paris… nous n’assisterons jamais à ce duel Kiptum / Kipchoge, le destin en a décidé autrement.

Réagissez