Kelvin Kiptum s’offre à Chicago un record du monde du marathon stratosphérique, record d’Europe pour Sifan Hassan

Historique 45e marathon de Chicago. Le Kenyan Kelvin Kiptum vainqueur en 2h00'35 a pulvérisé de 34 secondes le record du monde du roi de la discipline Eliud Kipchoge.
Chez les femmes, pour son 2e marathon après celui de Londres, la Néerlandaise Sifan Hassan l'a emporté en 2h13'44, nouveau record d'Europe et 2e meilleure performance mondiale de tous les temps sur la distance.

Kelvin Kiptum vainqueur du marathon de Chicago en 2H00'35, nouveau record du monde.

« Préparez-vous pour le spectacle » par ces mots, Kelvin Kiptum avait annoncé la couleur avant le 45e marathon de Chicago. Le Kenyan âgé de 23 ans a tenu parole avec la manière en effaçant des tablettes le record du monde d’Eliud Kipchoge.

Parti sur un tempo très rapide d’entrée autour des 2h01 en compagnie de 4 meneurs d’allures, Kelvin Kiptum se retrouve dès le premier ravitaillement avec plus qu’un seul meneur d’allure et un autre Kenyan Daniel Mateiko.

Le trio passe au 10e kilomètre en 28’42, au 15e km en 43’09 et au 20e km en 57’39. Avec Daniel Mateiko débutant sur marathon mais 9e meilleur performeur de tous les temps sur semi-marathon (58’26), Kelvin Kiptum boucle le semi-marathon en 1h00’48 soit 8 secondes de plus que ce qu’il avait prévu.

Le dernier meneur d’allure plus vraiment efficace finit par se retirer et laisse Kelvin Kiptum et Daniel Mateiko seuls sur les grandes et longues avenues de Chicago.

Après avoir atteint le 25e km en 1h12’04 et le 30e km en 1h26’31, le duo Kenyan est sur les bases du record du monde d’Eliud Kipchoge (2h01’09 établi à Berlin en 2022).

Et puis comme il en a l’habitude et surtout comme il l’avait fait lors de ces 2 précédents marathons victorieux à Valence l’an passé et à Londres en avril dernier, Kelvin Kiptum décide de prendre les choses en main aux alentours du 32e kilomètre, le Kenyan distance son compatriote à la régulière et assez rapidement.

Au 35e km, Kelvin Kiptum passé en 1h40’22 compte 49 secondes d’avance sur Daniel Mateiko mais est surtout en avance sur le record du monde d’Eliud Kipchoge.

Là aussi comme lors de ses 2 premiers marathons, Kelvin Kiptum court en négative split (second semi-marathon plus rapide que le premier), au 40e kilomètre il possède 30 secondes d’avance sur le tableau de marche d’Eliud Kipchoge lors de son record réalisé à Berlin.

À ce moment-là c’est une certitude s’il n’a aucun signe de faiblesse, Kelvin Kiptum va battre le record du monde. Le Kenyan métronome à haute vitesse ne cesse de grapiller des secondes sans aucune trace de fatigue apparente. L’affaire est entendue, Kelvin Kiptum avale facilement la dernière montée à 500 m de l’arrivée, dernier virage à gauche avant de savourer l’ultime ligne droite.

Kelvin Kiptum donne tout jusqu’au bout et remporte son 3e marathon en autant de courses. Après Valence en 2h01’53, Londres en 2h01’25 , Kelvin Kiptum s’impose en 2h00’35 nouveau record du monde pulvérisé de 34 secondes. Phénoménal !

Kelvin Kiptum qui est devenu ce dimanche à Chicago le premier homme sous les 2h01 dans un marathon avec des conditions pouvant être homologuées a couru les 42,195 km à 21 km/h de moyenne (2’51 au kilomètre). Outre le record du monde réalisé ce dimanche, Kelvin Kiptum détient aussi désormais la 3e (2h01’25) et la 6e (2h01’53) meilleure performance mondiale de tous les temps.

Jean-Claude Vollmer : « Je suis abasourdi, exploser le record du monde de Kipchoge c’est soit l’exploit du siècle soit une escroquerie. »

Derrière les écarts sont conséquents, c’est finalement le Kenyan Benson Kipruto vainqueur l’an passé à Chicago qui a terminé 2e en 2h04’02 devant le recordman d’Europe, le Belge Bashir Abdi 3e en 2h04’32.

Jean-Claude Vollmer, notre expert LEPAPE mais aussi entre autre entraîneur du recordman de France du marathon Morhad Amdouni nous donne son avis sur cette nouvelle performance retentissante :

« Je suis abasourdi, exploser le record du monde Kipchoge c’est soit l’exploit du siècle soit une escroquerie. On ne peut que s’interroger. Quand on voit le déroulé de la course avec un 10 km du 30e au 40e en 27’50 cela laisse sans voix. Il a fait avant 30 km en passant au semi en 1h00’48 qui est le chrono des meilleurs Français et en finissant en moins d’une heure sur le second semi c’est hallucinant. Bien sur il y a la nouvelle génération de chaussures mais il n’a que 23 ans, on ne le connaissait pas il y a 4 ans, il a certes couru le semi en 59′ mais on ne sait rien de très précis sur lui notamment comment il s’entraîne et avec qui. Kipchoge a été champion du monde sur piste à 19 ans au stade de France en 2003, il a mis longtemps avant de performer sur marathon, il a descendu progressivement son chrono une fois passé sur marathon. Alors que Kiptum arrive et du premier coup il descend sous les 2h02 avant le record du monde aujourd’hui, il n’a pas de référence sur piste. Certes il court de manière fluide, tonique mais il donne l’impression que courir sous les 2h02 est facile. Je pense que tous ses adversaires qu’il relègue à plus de 3 minutes et qui ne sont pas des faire-valoir doivent se poser des questions. Maintenant il faut qu’il fasse un grand championnat car il a réalisé le record du monde mais au niveau du palmarès en championnat il n’a rien, on ne peut pas le comparer avec des champions comme Eliud Kipchoge, Mo Farah, Haile Gebrselassie ou Kenenisa Bekele. faire un chrono ou un record c’est une chose, gagner en grand championnat c’est une autre affaire. Aux Jeux de Paris il n’aura pas de meneur d’allure avec des adversaires qui ne vont pas l’aider et surtout un parcours difficile avec surement de la chaleur. On pourra vraiment juger de qui il est. L’affrontement Kipchoge / Kiptum aux Jeux sera très attendu, vu l’évolution et son jeune âge Kiptum sera clairement le favori. »

Chez les femmes, autre performance époustouflante avec la victoire de la Néerlandaise Sifan Hassan en 2h13’44, deuxième meilleure performance de l’histoire et nouveau record d’Europe alors qu’elle disputait seulement son 2e marathon après ses débuts concluants et sa victoire à Londres en avril dernier en 2h18’33.

Sifan Hassan a devancé la Kenyane Ruth Chepngetich 2e en 2h15″37. L’Ethiopienne Megertu Alemu 3e en 2h17″09 complète le podium.

Jean-Claude Vollmer : « Elle est partie de manière très ambitieuse avec de l’avance sur le record du monde jusqu’au 30e kilomètre. Après c’est devenu plus compliqué comme quoi le marathon a sa vérité mais sa performance reste monstrueuse et elle conserve le plus beau registre au monde du 800 m au marathon. Va t’elle redescendre ou rester sur marathon ? C’est toujours très compliqué de redescendre une fois que vous êtes sur marathon. On a bien vu cet été qu’elle avait un entrainement type marathon dans les jambes, elle a perdu des qualités sur 1 500 m forcément mais si elle va chercher la médaille de bronze aux Mondiaux. Un choix va s’imposer à elle est-ce qu’elle va faire 5 000 – 10 000 – marathon comme Zatopek aux JO d’Helsinki en 1952 ? C’est risqué et en plus elle a des clientes sérieuses notamment sur 1 500 m ou marathon. »

1 réaction à cet article

  1. 2:01:53 –> 2:01:25 –> 2:00:35

    La progression est remarquable.
    Une foulée rasante et allongée avec un haut du corps qui se balance pour aller de l’avant. Les conditions météorologiques ont été excellentes.
    Il remporte 150k dollars c’est-à-dire la somme perçue par le vainqueur du troisième tour a Roland Garros.

    Répondre

Réagissez