Championnats d’Europe de Cross – Hassan Chahdi et Liv Westphal en chefs de fil !

Les équipes de France seniors ont des chances ce week-end d’accrocher des médailles par équipes lors des Championnats d’Europe de cross de Samorin (Slovaquie). En individuel, seul Hassan Chahdi, le triple champion de France peut envisager un podium.

Source photo : ouest-france.fr
Source photo : ouest-france.fr

Absent lors des deux derniers Championnats d’Europe de cross, Hassan Chahdi, le triple champion de France de la spécialité, est de retour sur l’événement continental.

Contraint à l’abandon lors des sélections à Allonnes il y a trois semaines à cause d’un point de côté, le marathonien semble avoir récupéré et sera tout de même le leader de l’équipe de France de cross ce dimanche sur le parcours de Samorin (Slovaquie).

 

Pour l’épauler, la France pourra compter sur une belle densité où plusieurs coureurs ont pris de l’ampleur depuis un an avec Michaël Gras (23e en 2016 et premier des sélections françaises), Djiali Bedrani (champion du monde militaire de cross court) ou encore l’expérimenté Benjamin Malaty.

 

Une belle densité française qui devra être à son maximum pour espérer monter sur la boite. En effet, quatrième par équipes en 2016, les Bleus auront fort à faire face à l’armada turque, emmenée par le champion d’Europe en titre Aras Kaya et son dauphin Polat Kemboi Arikan, ou les grosses écuries espagnols (Ayad Lamdassem 7e en 2016 et Adel Mechaal 8e en 2016 seront présents) et britanniques (avec Andrew Butchart 4e en 2016 et Andy Vernon 5e en 2016).

 

Trois athlètes par équipes

 

Surtout, avec la passage de quatre à trois athlètes comptabilisés par équipes, de plus petites nations de la course à pied vont pouvoir venir jouer le podium à l’image de la Norvège où les frères Filip et Henrik Ingebrigtsen seront les fers de lance.

Un constat qui prévaut également chez les femmes où la bataille par équipes sera une nouvelle fois très relevée. Et comme chez les hommes, les Turques partiront favoris avec également la présence des deux premières de l’édition 2016 (Yasemin Can et Meryem Akdag). D’ailleurs, les neuf premières des Championnats d’Europe de Chia seront présentes.

Parmi elles, la France pourra compter sur Liv Westphal, neuvième en Italie et de nouveau leader des Bleues. Et alors que la taulière Sophie Duarte a finalement dû déclarer forfait à cause d’une entorse de la cheville, les Françaises pourront compter sur leur densité avec notamment Claire Perraux (1ere des sélections) et les habituées Aurore Guérin (26e en 2016) et Samira Mezeghrane-Saad (32e en 2016).

Néanmoins, cela risque d’être compliqué pour le classement par équipes face à la Grande-Bretagne de Steph Twell (6e en 2016) et Gemme Steel (12e) ou la Roumanie de Ancuta Bobocel (4e en 2016) qui avaient terminé respectivement deuxième et troisième nation en 2016.

Réagissez