20km de Bruxelles : Rencontre avec Carine Verstraeten

A 1 semaine des 20 km de Bruxelles, nous avons rencontré Carine Verstraeten l'organisatrice de l'événement.

medailles 20km bruxelles

Le 27 Mai 2018 aura lieu la 39ème édition des 20 km de Bruxelles. Cette course emblématique de Belgique réunit près de 40 000 coureurs sur un parcours au cœur de la capitale. Depuis cette année la société Lepape est fière de devenir partenaire de cet événement qui allie sport et convivialité. Pour l’occasion, nous avons rencontré son organisatrice Carine Verstraeten.

 

Pouvez-vous d’abord nous présenter Bruxelles Promotion 1886 ?

Carine : Nous sommes une association sans but lucratif qui existe depuis maintenant plus de 130 ans et nous organisons des événements pour promotionner la région Bruxelles Capitale. Concrètement cela représente une quarantaine d’événements par an dans le domaine culturel. Les fleurons de nos événements promotionnels sont la Fête Nationale et les 20 km de Bruxelles qui est un peu notre bébé puisque je suis à l’origine de l’idée, ce qui ne me rajeunit pas vu que nous fêtons l’année prochaine nos 40 ans !

 

Justement d’où vous est venu cette envie d’organiser un événement sportif dans Bruxelles ?

Carine : C’est vrai que nous organisions principalement des événements culturels et mondains. C’est lors de la Fête du Millénaire de Bruxelles que nous avons organisé notre premier événement sportif. Il s’agissait d’un officieux championnat du monde de marathon. J’ai trouvé ça dommage de bloquer la ville pour à peine une centaine de coureurs élite, payés qui plus est. C’est de là que m’est venu l’envie de faire un événement sportif ouvert au public.

 

Le projet a tout de suite pris ?

Carine : Quand je suis allée voir notre conseil administratif, on m’a dit que je rêvais et que jamais les bruxellois ne se déplaceront sur un tel événement. Après avoir obtenu les autorisations de la ville – autorisations relatives puisqu’on m’a dit que les coureurs seraient sur les trottoirs et devraient s’arrêter aux feux rouge ! – nous avons commencé à démarcher des associations pour nous aider à communiquer sur la course. Lors de la première édition nous avons réuni 4 659 personnes, un vrai succès ! Dès lors, le projet a gagné en crédibilité et nous n’avons eu aucun mal à le reconduire.

 

Aujourd’hui vous ouvrez la course à 40 000 personnes, comment expliquez-vous un tel engouement ?

Carine : Ce qui fait la force des 20km de Bruxelles c’est avant tout la convivialité ! Tout le monde nous dit que cette course a une âme et nous nous efforçons tous les ans de la conserver. Il n’est pas rare de croiser des coureurs qui ont fait toutes les éditions et qui courent aujourd’hui avec leurs enfants et même leurs petits enfants ! Nous proposons un parcours verdoyant, qui passe par pleins d’endroits historiques de Bruxelles, c’est une vraie visite touristique et tout le monde met du coeur à l’ouvrage pour rendre la ville encore plus magnifique ce jour là.

 

Est-ce qu’il y a une édition qui vous a personnellement marquée ?

Carine : Je dirais peut-être l’édition du 30ème anniversaire qui était assez exceptionnelle. Se dire qu’envers et contre tout nous avons tenu le coup 30 ans c’était merveilleux. Mais vous savez pour moi chaque édition est unique. Bien entendu les éditions où le Roi Philippe est venu courir nous ont rempli de fierté, mais ce qui me  touche le plus c’est de voir l’investissement des associations et de nos partenaires qui forment des équipes allant de 10 à 2500 personnes pour soutenir des causes humanitaires et surtout se réunir autour d’un événement plein de convivialité et de bonne humeur.

 

Quelles sont les nouveautés pour cette édition 2018 ?

Carine : Cette année nous avons rajouté de la musique. Nous avons aussi fait un gros effort d’investissement sur l’aspect écologique de la course. Par exemple notre partenaire SPA va faire des bouteilles entièrements recyclées et nous allons les recycler également après la course.


20km bruxelles

Réagissez