3 choses à savoir sur le régime « sans gluten » !

Article écrit par Amélie Fosse (diététicienne et coach sportif)

Mode de vie ? véritable problématique de santé ? nouvelle mode ? Que penser des régimes sans gluten ? Une chose est sûre, de plus en plus de personnes réduisent ou bannissent le gluten de leur alimentation, et les rayons des supermarchés débordent de nouveaux produits sans gluten.

Source - Fotolia
Source - Fotolia

Qu’est ce que l’intolérance ?

Le gluten est une protéine que l’on trouve dans plusieurs céréales. Elle fait partie d’une grosse composante de notre alimentation puisqu’elle est présente dans le blé.

Le mot “gluten” vient de “glue” pour ses propriétés collantes qui ne sont pas appréciés par nos intestins. Le blé moderne (OGM) est toxique : le nombre de malades « coeliaque » ne fait qu’augmenter et certains spécialistes pensent qu’au minimum 20% de la population serait intolérante.  

Les symptômes de l’intolérance sont multiples : fatigue, douleur intestinale, difficultés digestives, transit perturbé… mais le plus grave est la défaillance du système immunitaire : allergies (aliments, pollen, graminées…), problèmes de peau (acné, psoriasis) et maladies auto-immune (sclérose en plaque).

 

Où trouve t-on le gluten ?

Pour savoir dans quelles céréales est le gluten il faut retenir le  mot “SABOT” pour :

  • Seigle
  • Avoine
  • B
  • Orge
  • Tricital (hybride entre le blé et le seigle, souvent utilisé pour le nourrir les animaux d’élevage)

Les aliments concernés sont : pain, pâtes, pâtes à pizza/quiche, ebly, semoule, buns, biscuits, viennoiserie… Pour remplacer ces aliments, de nombreuses solutions sont possibles : patates douces, quinoa, lentilles, pois chiches, pomme de terre, riz, millet, maïs, sarrasin, haricots rouge, amarante, teff…

Attention, la propriété collante du gluten est très appréciée par les industriels et il peut être utilisé dans d’autres produits comme les charcuteries sous vide par exemple.

 

Est ce que manger sans gluten est bon pour la santé ?

Les industriels ont su saisir ce nouveau business. Les produits sans gluten sont identifiables par le logo suivant : épis de blé barré.image1

 

Ce logo ne signifie pas qu’ils sont bons pour la santé. Par exemple, les biscuits sans gluten sont comme les biscuits conventionnels c’est à dire remplis de sucre et de conservateurs. Pour garantir votre santé, sans gluten ou non, le meilleur moyen est de faire le deuil des produits industriels et de se diriger vers des aliments bruts naturellement sans gluten.

Si vous souffrez d’allergies ou de maladie auto-immune je vous conseille fortement de réaliser un test sur 3 mois avec pour objectif l’éviction strict du gluten. L’arrêt du gluten n’entraîne aucun danger pour la santé !

 

Réagissez