Hernie Inguinale et course à pied

Notre médecin, Yannick Guillodo, se penche aujourd'hui sur les hernies inguinales.

medecine

Question : suite à une douleur à l’aine côté droit apparue début mars, on m’a diagnostiqué une hernie inguinale de 2 cm après une échographie. Cette douleur se manifestant seulement lorsque je cours je ne constate aucune amélioration. L’opération était-elle inéluctable si je veux continuer le Running ?

La réponse de notre médecin, Yannick Guillodo

Les douleurs au niveau de l’aine sont assez classiques lors de la pratique sportive. C’est le football qui est le plus grand pourvoyeur de douleurs inguinales. Ces douleurs sont généralement regroupées sous le terme générique de pubalgie.

Chez vous, la cause de la douleur est déjà diagnostiquée car on vous a parlé de hernie inguinale. Cette lésion doit se manifester par une tuméfaction (boule) due à un passage d’une partie du péritoine (membrane abdominale) et des viscères (intestin grêle, gros intestin) au travers du canal inguinal. Cette tuméfaction est plus visible et mieux palpée lorsque vous êtes debout et que vous « poussez » sur vos muscles abdominaux. En principe, cette hernie est assez bien tolérée et ne présente pas de risques majeurs de complications (mais l’étranglement herniaire est toujours possible). On peut donc très bien vivre et faire du running avec une hernie inguinale.

Effectivement, le seul traitement qui vaille est une cure chirurgicale. Mais la seule et unique indication est la douleur ou la gêne  que cette hernie entraîne au quotidien ou lors de votre pratique sportive. C’est donc vous et vous seul qui décidez de la date de votre intervention. Si la douleur est intolérable à l’effort et que cela vous gâche votre vie de sportif, il faut opter pour l’opération. Cette dernière consistera à renforcer la paroi abdominale qui est actuellement faible et qui laisse passer le péritoine et des viscères. Les récidives après chirurgie sont possibles mais très rares. En fonction de votre âge et de la qualité de vos muscles abdominaux, le chirurgien pourra vous proposer des solutions avec ou sans prothèse (plaque empêchant l’extrusion des viscères).

En conclusion, si votre douleur est tolérable, même en faisant des efforts, vous pouvez poursuivre votre running et différer l’intervention. Par contre, si la douleur est intolérable à l’effort, il faut dès maintenant vous faire opérer pour reprendre ultérieurement, après la chirurgie, sans crainte, votre sport préféré.

Vous aussi posez votre question à notre médecin

31 réactions à cet article

  1. Douleur inguinale mais on me dit que j’ai pas une hernie mais j’ai déjà était deux fois

    Répondre
  2. Bonjour Denis, pourriez vous être plus précis dans votre commentaire si vous souhaitez une réponse de notre médecin ? « Vous avez été deux fois quoi ??? » Merci

    Répondre
  3. Bonjour,
    Je me suis blessé au football au (lors d’une frappe de balle) il y a de cela 10 mois, au niveau de l’aine, et on m’a diagnostiqué d’abord une pubalgie, puis une rupture du tendon avec arrachement osseux. Après être allé avoir des spécialistes qui m’ont donné des traitement (calcitonine notamment), j’ai plus de pubalgie ni de rupture du tendon, l’arrachement osseux (4mm) quant à lui persiste. Le spécialiste m’a dit qu’on pouvait vivre avec sans douleur. Malgré cela, j’ai une douleur au même niveau et la seule chose qui me soulage c’est le port d’une « coquille ». Est ce une hernie inguinale ? Comment la soigner ? Merci

    Répondre
    • Bonjour,

      Votre douleur est en relation avec un arrachement osseux au niveau de l’insertion sur le bassin du quadriceps, le muscle de la frappe chez les footballeurs. Vous avez été très bien traité car la douleur a à présent pratiquement disparu. Il est logique que l’image de l’arrachement persiste sur les radiographies et il ne faut surtout pas vous en inquiéter car cette image sera toujours présente comme une cicatrice. Je suis bien d’accord avec le spécialiste qui vous suit, il va vous falloir vivre avec. Aussi, si vous êtes soulagé par le port d’une « coquille» ne vous en privez pas.

      Votre lésion n’a rien à voir avec une hernie inguinale qui entre plutôt dans le cadre des pubalgies.

      Soyez patient et prudent, cette douleur d’arrachement devrait disparaître dans les mois qui viennent. En attendant la cicatrisation complète, il serait judicieux d’éviter le football et les sports de « frappe » mais de pratiquer tous les sports qui ne déclenchent pas la douleur (natation, vélo, rameur, course à pied). C’est le meilleur moyen de garder force musculaire et condition physique en vue d’une reprise différée du football.

      Cordialement

      Répondre
  4. Bonjour je me suis fait opérer d’une hernie inguinale il y’a 1 mois j’ai repris doucement la course à pied comme me l’avais indiquer mon chirurgien au bout d’un mois mais j’ai toujours une gêne au niveau des adducteurs et la cuisse comme avant mon opération si ce n’est pas pire es ce normal ?

    Répondre
  5. Bonjour j ai une hernie inguinale
    2cmX3.5. sur le meme côté j ai une
    Prothese partielle de la hanche gauche depuis 2009.debout la douleur augment.doit je me faire
    Operer?

    Répondre
  6. bonjour à tous
    il y a 35 jours environ, je me suis fait opéré pour une hernie inguinale gauche. Bon la vérité avant lopération, je n’ avais pas de douleur, juste une petite boule quand je contracte les abdo. j’ai mis plus d’une année à me décider pour faire cette opération.
    je voudrais savoir si je pourrais reprendre le sport que je faisais avant l’opération, le crossfit, sinon quel type de sport est conseillé maintenant ?
    merci pour votre aide !

    Répondre
    • Question. On m a diagnostique une hernie inguinale droite, pas de précision sur sa dimension. J’ai des douleurs qui affectent même les hanches. Dois je nécessairement me faire opérer

      Répondre
      • Bonjour,

        Merci pour votre confiance mais pour mieux vous répondre j’aurais eu besoin de connaitre votre âge, votre métier, les sports que vous pratiquez et le degré de la gêne douloureuse à la pratique des activités physiques.

        Une hernie inguinale peut être gênante mais l’importance de la douleur n’est pas forcement en relation avec la taille de la hernie. Certaines hernies inguinales sont importantes par le volume mais relativement peu gênantes. Au contraire, il faut parfois opérer en urgence des hernies de petit volume qui se sont « étranglées » dans le sac herniaire.

        Chez les sportifs, la hernie inguinale déclenche des douleurs au niveau de l’aine, c’est à dire à la racine de la cuisse. Dans ce cas, il s’agit d’une problématique située au niveau des muscles de l’abdomen à leur insertion sur le bassin et on parle de pubalgie.

        Si vous avez réellement des douleurs de hanches, il n’y a sans doute aucune relation avec votre hernie inguinale droite. Aussi je vous propose, avant de vous faire opérer, de faire un bilan radiologique pour rechercher une arthrose débutante ou bien une coxopathie, c’est à dire une anomalie de fonctionnement de l’articulation entre le fémur et le bassin.

        En conclusion, votre courte question me fait penser qu’il faut prendre votre temps avant la chirurgie et s’assurer que les douleurs actuelles ne sont pas plutôt en relation avec un problème articulaire qu’avec un problème de hernie.

        Tenez-nous au courant.

        Cordialement

        Dr J.Pruvost

        Répondre
        • Bonsoir franchement je souffre je me suis fait opérer y’a très longtemps je jouais au football à l’époque et c’est à cause même de la douleur que j’ai laissé le football , et là courir est devenu mon sport et y’a deux ans a cause de la persistance de la douleur j’ai fait une radiographie le résultat me dit que je souffre d’une hernie inguinale on m’a proposé l’opération à nouveau alors que j’avais déjà fait une Operation des deux côtés bien sur c’est quelques années qu’on m’a dit encore que je dois l’opérer j’ai pas voulu pas je me suis reposé et j’ai repris encore pas le foot mais courir et maintenant je souffre grave je suis allé faire une autre échographie le résultat me dit que j’ai pas de hernie alors qu’en réalité en bas de mon testicule ça me fait très mal très mal aide moi svp

  7. Bonjour Dr ,SVP j’ai une hernie inguinale depuis 3ans mais pendant ces 3 dernières années celle-ci ne se manifestait pas régulièrement. Lorsqu’elle se manifestait c’était toujours accompagné d’une douleur qui dure presque 1heure ou moins. Ces derniers temps j’ai constaté que les qui apparaissait et disparaissent aussi tôt ,sont sortis maintenant. SVP j’ai besoin de vos conseils j’ai bientôt 22ans et je suis étudiant en informatique et math info précisément je suis en Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire )

    Répondre
  8. Bonjour,
    Je courre deux fois par semaine 10 km
    Depuis quelques temps après l effort une douleur à l Aisne me fait souffrir, elle passe avec un antalgique
    Je dois m allonger une heure et ça passe.
    J ai réalisé des examens et il se trouve que j ai une hernie de chaque côté de l Aisne.
    Puis je rester comme ça en prenant un antalgique après l effort ou dois je me faire opérer ?
    J ai mal qu après l effort sinon après je sens plus rien
    Merci pour votre réponse
    Stephanie

    Répondre
  9. bonjour dr j’ai aussi une hernie qui ressort je dois me faire opérer en octobre friant de la musculation dois-je arréter ou je peux continuer jusqu’à l’opération mais si je continue est ce qu’elle peux exploser merci

    Répondre
  10. Salut,
    Dernièrement j ‘ai couru un marathon ( Marathon Vert de Rennes ) avec deux hernies inguinales, j’ai ressenti une douleur au 40 ème kilomètre, j’ai stoppé en marchant puis restaurer et je suis reparti finir mon marathon. Actuellement je récupère pendant 4 semaines, je vais prendre rendez vous chez mon docteur pour me faire examiner .

    Répondre
  11. Bonjour à vous je ressens des douleurs au niveau des adducteurs gauches et droit , principalement côté gauche, j’ai commencé à ressentir des douleurs côté gauche uniquement pendant quelques semaines jusqu’au moment où j’ai fait un mauvais contrôle lors d’une partie de football, à ce moment précis j’ai ressenti comment une sorte de déchirure au niveau du bassin dans ce sens que la déchirure se déplaçait c’est à dire de la gauche vers la droite pendant le choc,j’ai demander remplacement parceque ma course n’était plus la même, je n’arrivais plus à suivre un ballon ou l’adversaire à un un contre un j’étais battu d’avance ,je pouvais pas me tourner ,et taper dans le ballon . Je suis donc rester des mois sans rien faire pratiquement 4 mois, je ne prenais que des anti inflammatoire et antibiotiques , en comprimés comme en injections , je ne sais pas si la déchirure a complètement cicatrisé, mais je cours normalement, j’ai peur d’accélérer dans ma course , et la douleur côté gauche est rester j’ai comme l’impression que je ressens un vide légèrement à gauche et en haut et lorsque je suis coucher et que je joins les talons pour étirements la douleur au niveau du bassin n’est pas forte , mais à gauche très forte , qu’à d je persiste dans l’étirement la douleur part ,quand je me lève et je marche une grande distance ou quand je m’assois longtemps ( quand je me lève je ressens je ressens une douleur et quand je me couche aussi,) que faire ?????? Que me conseillez vous comme médicaments ou comme solution pour mon malaise

    Merci

    Répondre
    • Quand j’ouvre et ferme les pieds lorsque suis assis ou coucher je ressens mal côté gauche

      Répondre
  12. Bonjour
    Est ce que le fait de pratiquer la course a pied aggrave l’évolution de la hernie ?

    Répondre
  13. Bonjour je dois me faire opérer d’une hernie inguinale puis je faire de la musculation sans tros forcer ? Merci

    Répondre
  14. Je traine une hernie inguinale depuis 3 ans de 1, 2mm. En position debout ou en mouvement une douleur aiguë zpparait au niveau inguinal.
    En position couchée la douleur disparait.
    Je veux avec votre aide savoir l’origine de la douleur.
    Merci.

    Répondre
  15. Pardon la dimension de l’hernie est de 1.2 cm.

    Répondre
  16. Bonjour Kamel,
    Vous ne précisez pas si vous êtes sportifs et si la douleur vous gêne à l’exercice.
    C’est pourtant très important pour vous répondre car l’origine de la douleur inguinale est différente chez un sportif par rapport à un sédentaire ou à un travailleur « de force ».
    Chez vous, la douleur existe en position debout mais disparaît en position couchée. C’est un argument pour déclarer que votre douleur est d’origine pariétale. Ceci signifie que c’est bien votre hernie, même petite, qui est à l’origine de votre douleur inguinale.
    Vous êtes gêné depuis plusieurs mois, le mieux est de consulter pour avis un chirurgien spécialisé dans la prise en charge des hernies. Et si vous êtes sportif, je me permets de vous conseiller de consulter un chirurgien qui a l’habitude de prendre en charge les sportifs victimes de hernie.
    Cordialement
    Dr J Pruvost

    Répondre
  17. Bonjour Docteur,

    Merci pour votre soutien.

    J’ai une hernie inguinale du côté droit.

    Je peux vivre avec si elle ne devient pas plus grosse avec le temps.

    J’entends dire qu’il ne faut pas soulever des choses lourdes.

    C’est quoi des choses lourdes ? par exemple un sac d’épicerie de 15 kg est-ce lourd ? pour hernie inguinale côté droit, est-ce mieux de soulever le sac d’épicerie du côté gauche ? ou est-ce l’inverse ?

    Si une opération s’avère nécessaire, laquelle vous conseillez ? je pense il y a deux sortes.

    Je vais aller voir un médecin cette semaine. C’est quoi les questions pertinentes à demander ?

    Dès fois le médecin nous dit pas besoin d’écographie, on passe à la chirurgie directement. Est-ce correct ?

    J’ai 60 ans et je suis habitué à faire beaucoup de travaux de rénovation.

    Merci.

    Steve

    Répondre
    • Bonjour,
      Vous décrivez parfaitement les problèmes posés par une hernie inguinale chez un sportif ou un professionnel actif.
      Faut-il se faire opérer alors qu’il est possible de travailler et de vivre avec ?
      L’examen clinique de votre médecin va en partie répondre à votre question : la grosseur de la hernie n’est pas un critère essentiel mais c’est la taille du « collet », l’orifice dans la paroi abdominale qui laisse passer une partie de l’intestin, qui doit être pris en compte.
      Si ce collet est serré et que la hernie est difficilement remise à sa place, la chirurgie doit être envisagée. Si le collet est large et que la hernie n’est pas douloureuse, rien ne presse pour la chirurgie.
      L’échographie n’est pas un passage obligatoire, un bon examen clinique est le plus souvent très largement suffisant pour décider de l’opération.
      Lorsque vous soulevez des charges ou que vous adoptez des positions accroupies pour faire des travaux, il est important que vous ne bloquiez pas la respiration mais que vous sachiez mobiliser le diaphragme et le muscle transverse de l’abdomen.
      Cette technique pourrait vous être apprise par un kinésithérapeute et vous sera utile après l’éventuelle opération.
      En conclusion, les échanges avec votre médecin traitant après examen de la région herniaire sont très importants.
      Et si la décision de vous opérer est prise, respectez bien l’absence d’activités physiques pendant le temps de la cicatrisation c’est à dire 6 à 8 semaines.
      Tenez-nous au courant.
      Cordialement
      Dr J.Pruvost

      Répondre
  18. Bonjour j’ai une hernie inguinale es que je continue le football sant problème merci

    Répondre
  19. Bjr j’ai une hernie inguinale es que je peut condinue à joué au football merci

    Répondre
  20. Bonjour Monsieur,j’ai constaté depuis prés d’une semaine, une boule au bas ventre coté gauche.Lorsque j’ai envie de de faire pipi, elle augmente de volume.et une fois soulagé,le volume baisse.Pour l’instant,je ne sens aucune douleur.A toutes fins utiles,je suis sportif.Je fais du jogging chaque weekend.EST CE QUE JE SUIS ATTEINT D’UNE HERNIE INGUINALE?

    Répondre
    • Bonjour,
      Oui, il est très probable que vous soyez atteint d’une hernie inguinale au niveau de l’aine gauche.
      Le mieux est de consulter votre médecin traitant qui vous donnera son avis éclairé sur l’origine exact de cette boule et vous conseillera sans doute de faire une échographie des voies urinaires.
      Tenez-nous au courant.
      Cordialement
      Dr J.Pruvost

      Répondre
  21. Bonsoir Dr. Il y’a un peu plus d’un que je me suis fait opérer d’une hernie inguinale droite, environ 6,7,8 après opération il y’avait plus de douleur, uniquement la sensation d’une boule et, le gêne. Aujourd’hui (25mois après) les douleurs ont recommancé, la sensation de demangeaison interne et de gêne est bcp plus accentuée. Je pratique bcp la marche à pied et je fais les cœurs dans chorale(bass), pendant le chant la pression augmente à la côte.

    Répondre
    • Je n’ai pas consulté de médecin. Je me demande si cela est-il normal, dois-je m’inquièter?

      Répondre
  22. Bonjour on m’a diagnostique une pointe inguinale gauche de 6mm est ce qu’une opération est nécessaire ? Est-ce que je peux jouer au football avec?

    Répondre

Réagissez