Douleurs en course à pied

Renaud Longuèvre donne des pistes pour en savoir plus et remédier à des douleurs éprouvées spécifiquement en course à pied.

Retrouver une bonne condition physique

Bonjour. Depuis une quinzaine de jours, sur un jogging en endurance douce, j’éprouve des douleurs musculaires et articulaires dès les premiers mètres de l’entraînement. Est-ce dû aux médicaments que je prends (antidépresseurs), à un surentraînement ou, tout bêtement, à un surpoids (1,75 m pour 80 kg) ? Merci d’avance de vos réponses. Bien cordialement, Maurice. PS : Ces douleurs n’apparaissent pas en aïkido, ni en boxe française.

Je ne suis, bien sûr, pas compétent pour vous répondre sur d’éventuels effets secondaires de votre traitement, car je ne suis pas médecin. Pour cet aspect de votre question, adressez-vous très vite au médecin prescripteur du traitement.

Concernant un surpoids, votre IMC (indice de masse corporelle) est de 26,12. Pour le ministère de la Santé, le surpoids commence à 25, mais certaines personnes ont génétiquement des masses musculaires importantes, qui relativisent ces normes. Pour affiner cette réponse, il faudrait que vous rendiez visite à un(e) diététicien(ne) afin de mesurer le pourcentage de masse grasse de votre corps et d’envisager éventuellement des ajustements au niveau de votre alimentation.

Si les douleurs n’apparaissent qu’en courant, nous nous devons de vous rappeler que courir est plus traumatisant que nager ou faire du vélo, du fait des impacts répétés avec le sol, qui traumatisent les articulations. Il est alors préférable de chercher d’abord à vous construire une bonne condition physique à vélo, en nageant ou en faisant de l’elliptique. La course à pied viendra dans un deuxième temps. Vous vous devez aussi de bien examiner votre équipement. Avez-vous des chaussures adaptées à votre morphologie ? Une visite chez un podologue pourrait également vous aiguiller.

Quoi qu’il en soit parlez-en à votre médecin. Vous connaissant mieux, il sera plus à même de vous répondre.

Ceci est une réponse à une question posée à notre expert entraînement, Renaud Longuèvre : vous aussi posez votre question à nos experts entraînement

Réagissez