Douleurs aux adducteurs : Qu’est-ce que c’est ? Que faire ? Comment se protéger ?

Parmi les douleurs les plus fréquentes chez les sportifs, celles aux adducteurs pointent bien souvent en tête. Passage en revue des meilleures façons de les différencier, les prévenir et les guérir, avec le Dr Jacques Pruvost, médecin du sport et expert lepape-info.

Si les adeptes des sports collectifs viennent consulter le médecin du sport pour une pubalgie, les coureurs à pied viennent plutôt consulter pour des douleurs de l’aine. La région inguinale est riche en muscles et tendons, en éléments osseux et en articulations, en vaisseaux et en nerfs. Ces douleurs de l’aine entrant dans le cadre large des pubalgies, le rôle du médecin du sport sera de faire la part de l’origine de la douleur. Le long adducteur est le muscle le plus souvent à l’origine des douleurs du pubis et de l’aine chez les coureurs. Nous allons donner quelques pistes pour mieux comprendre, mieux traiter et mieux prévenir les douleurs des adducteurs.

Une étude prospective qui montre la fréquence de l’atteinte des adducteurs chez les sportifs

Pour mieux étudier et comprendre la fréquence et la complexité des différentes atteintes du pubis et de l’aine, le Pr Per Hölmich, médecin du sport danois, a étudié 207 sportifs victimes de pubalgies. Les douleurs en relation avec une atteinte des adducteurs étaient les plus fréquentes (94 cas), devant les douleurs en relation avec une pathologie du muscle ilio-psoas (73 cas) et loin devant les autres pathologies reconnues pour être responsables de pubalgies (15 cas dont hernie du sportif, atteinte de la symphyse pubienne ou de la sacro-iliaque, fracture de fatigue ou arthrose de hanche).  Cette étude montre bien que, lorsqu’ils souffrent du bassin ou de l’aine, pratiquement un sportif sur deux, et notamment les coureurs à pied, sont victimes d’une lésion des muscles adducteurs.

Le rôle des adducteurs en course à pied

Les muscles adducteurs sont particulièrement nombreux et puissants. Comme tous les autres muscles qui s’insèrent sur le bassin, les adducteurs ont une fonction complexe. Les adducteurs ont un rôle dans l’équilibre transversal du bassin, limitent l’importance de l’abduction (ils sont souvent atteints lors des glissades et grands écarts mal controlés…) et possèdent des composantes de flexion-extension et de rotation axiale de la hanche. L’anatomie fonctionnelle du groupe musculaire des adducteurs est d’autant plus complexe qu’il faut imaginer leur fonction dans les trois plans de l’espace.

Long adducteur et grand droit opposé

Une notion anatomique est essentielle à comprendre pour mieux cerner le rôle du long adducteur : devant la symphyse pubienne, les longs adducteurs droits fusionnent avec les grands droits gauches, (les adducteurs gauches fusionnant avec les grands droits droits),  pour réaliser une seule et même structure, l’aponévrose pré-symphysaire. Cette notion anatomique partagée par tous ne permet pourtant pas encore d’expliquer clairement le mode de transfert des forces et des charges à travers cette aponévrose située devant le pubis. Cette notion permet cependant de mettre en place un travail préventif de renforcement et d’étirement des muscles du tronc en synergie totale avec le travail de renforcement et d’étirement des adducteurs.

L’examen clinique des adducteurs

Le médecin du sport et le kinésithérapeute qui vont prendre en charge une atteinte des adducteurs à son insertion sur le bassin vont réaliser des tests cliniques. Ces tests vont permettre d’évaluer l’importance de la douleur, de s’assurer que le long adducteur est le seul atteint, et de suivre l’impact des différents traitements sur la pathologie.

adduc 1

 

 

adduc 2

Les examens radiologiques

L’examen clinique permet d’orienter le diagnostic en montrant que l’origine des douleurs se situe à l’insertion de l’adducteur sur le pubis lors des différents tests. Les examens radiologiques complémentaires sont incontournables : il s’agit d’une radiographie centrée sur l’insertion des adducteurs au niveau du pubis et d’une échographie pour mieux cerner le type de la pathologie au niveau de cette insertion. En effet, l’insertion du long adducteur sur la branche ischio-pubienne est la fois musculaire (en moyenne 60%) et tendineuse (en moyenne 40%). Le rôle de l’échographie est de préciser si l’atteinte se situe bien au niveau du long adducteur et s’il s’agit d’une tendinopathie d’insertion, d’une fissure tendineuse ou bien d’une atteinte à la jonction entre l’os et le muscle ou entre le tendon et le muscle. En cas de doute sur le type de l’atteinte, une IRM pourra faire précisément la part les lésions tendineuses et musculaires.

Quels sont les traitements médicaux ?
En cas de lésion musculaire à l’insertion ou de lésion à la jonction entre le tendon et le muscle, le repos relatif et la kinésithérapie non douloureuse permettent le plus souvent la cicatrisation.
En cas de tendinopathie d’insertion du long adducteur, les soins médicaux sont la plupart du temps adaptés pour venir à bout de la douleur et de la pathologie. La physiothérapie locale, les massages transverses profonds (MTP), les ondes de choc, la mésothérapie sont efficaces et peuvent être réalisés d’emblée. Les étirements tendino-musculaires réalisés sur le mode du « contracté-relaché » doivent toujours être réalisés au départ par un kinésithérapeute qui connait bien les sportifs.

Et la chirurgie ?
En cas de tendinopathie vraie qui résiste au traitement médical et de rééducation, la consultation chirurgicale peut être proposée au sportif. Après plusieurs mois de traitement médical sans réussite, la ténotomie, c’est-à-dire la section chirurgicale des adducteurs du coté atteint, peut être la seule solution pour soulager les douleurs.

Douleurs des adducteurs, les conseils du médecin du sport
Les douleurs de l’aine sont fréquentes chez les sportifs et notamment chez les coureurs à pied. Dans la même zone, les hommes souffrent plutôt d’une atteinte des adducteurs alors que les femmes souffrent plutôt du muscle ilio-psoas.
Attention : petite douleur, grands effets. Une simple douleur des adducteurs est le signe qu’il existe des problèmes mécaniques complexes au niveau du bassin du sportif. Une simple douleur des adducteurs peut se compliquer en une pubalgie qui va durer des mois. Les adducteurs ne fonctionnent pas de manière isolée. Ils travaillent en synergie avec un grand nombre de muscles du bassin ou du tronc. D’où l’importance d’imaginer une préparation physique globale et une rééducation qui vont corriger les déséquilibres musculaires, qui vont réduire l’instabilité entre le rachis lombaire et le bassin et qui vont réduire le retard à la contraction des muscles du tronc par rapport aux muscles des membres inférieurs.

En cas de douleur des adducteurs, un examen clinique suivi d’une échographie permettront de comprendre l’origine et le type de la pathologie :
– S’il s’agit d’une atteinte musculaire, le repos et les soins de physiothérapie doivent suffire à traiter l’atteinte en quelques semaines ;
– S’il s’agit d’une atteinte tendineuse, les étirements, les massages transverses profonds et les ondes de choc vont, dans la grande majorité des cas, permettre de soulager le sportif.

Quelle que soit le type de la douleur des adducteurs, les étirements des chaines musculaires antérieures (ilio-psoas ; droit antérieur ; grands droits), des ischio-jambiers, des abducteurs et rotateurs externes des hanches doivent être revus et corrigés par le kinésithérapeute du sport puis réalisés parfaitement par le sportif.

77 réactions à cet article

  1. Bonjour,

    Je vous invite à visiter notre site http://www.shortystrap.com afin de découvrir la solution que nous proposons pour traiter et prévenir les pubalgies et les lésions des adducteurs.

    Nous sommes à votre disposition pour vous apporter de plus amples renseignements.

    Laurent RONGIER
    Fondateur

    Répondre
    • Bonjour
      J’ ai 48ans et j ai depuis quelques semaines mal a l aine et au bassin ma cuisse me tire énormémentet j’ ai mal jusque dans ma cheville droite j ai fais plusieurs examens a l hôpital mais aucun pour les aducteur donc j aimerai savoir quels sont les examens a faire sachant que je réside au 12em étage et qu il me est impossible de prendre l ascenseur donc je monte une tour Eiffel par jour
      En attendant une réponse de votre part je vis en remercie d’avance avance
      Cordialement

      Répondre
    • Une bonne occasion de se faire son business. Vous en avez que pour votre argent. Où est l’humanité ? Et ça se dit professionnel de santé. Au secours

      Répondre
    • J’ai acheté le shortystrap.Je l’ai essayé,je cours avec depuis plus d’un mois!!!! Aucun effet positif,aucune amélioration….Je suis bien déçu…

      Répondre
    • Bonjour,

      Pourriez-vous me recommander un medecin du sport dans le 78 pour traiter d’une pubalgie récurrente ? merci
      Cordialement

      Répondre
      • Insta : ben.illouz.ostéopathe il se trouve dans le 91 vous allez hallucinée énorme

        Répondre
        • Bonjour Enzo,

          Ben Illouz vous a soigné d’une pubalgie ?

  2. (Pardon pour ce long texte mais j’ai vraiment besoin de conseils, d’avance merci)  
    Bonsoir, 
    Au cours d’une préparation physique assez forcée j’ai insisté durant une semaine sur une douleur à la base supportable dans la région de l’aine. Celle ci deviendra insoutenable le 6eme jour a tel point que je n’ai presque pu marcher les 3 jours qui ont suivis.
    Un ami me conseille un spécialiste que je consulte dans la semaine. Diagnostic au toucher fin juillet 2015 : Déchirure adducteur Ordonnance : repos 2 mois

    Les deux mois passent et la douleur persiste et remonte vers la hanche. Ne sachant pas tout de suite ou aller je vais montrer ça a mon généraliste qui m’envoie vers un kinésithérapeute puis un autre sans aucun résultat mis a part la frustration de la non guérison, un effet de perte de temps et d’un gain de 100 g de pommade de massage sur la jambe… 2 mois passent et la douleur persiste et remonte toujours.
    J’en parle à mon généraliste qui pour parler poliment n’a pas l’air concerné.. Désemparé je prend rendez vous en parallèle avec un médecin du sport,échographie. Diagnostic : déchirure adducteur. Mauvaises cicatrisation, des bleus, pubalgie.. Ordonnance anti inflammatoires et prescription d’un kiné du sport « un pro »
    Novembre 2015 : J’ai fait  plusieurs mois des séances d’électrochocs très douloureux (et c’est peu de le dire je suis très rustre) coupé une fois sur deux d’un travail très vague sur une machine de kinésithérapie (mon mollet « scratché » a une barre monté sur une sorte de verin pneumatique qui me balance plus ou moins la jambe de chaque côté. Tout à l’air très approximatif). Avec pour seule consigne de retenir au maximum ce mouvement (qui pourrait soulever des voitures) avec ma jambe handicapée et très douloureuses…

    Et moi suivant les rares consignes lancée entre deux clients.. euh patients pardon, je force je force puis au bout de trois mois la douleur s’amplifiant au fils des seances et l’ ironique insouciance de ce pratiquant face a mes doutes sur ces resultats je mis fin au chantier et je mis fin au soins »kinésithérapeutique » 

    6 mois plus tard.. Nous voici mis avril 2016 ma douleur a l’adducteur a disparu presque complètement depuis quelques mois par contre elle est bien resté en haut symptômes pubalgie. Reprise du sport depuis 2 semaines et demi course très gentiment 20 min 9.5 km/h . 1 jour sur 2 (Plus habitué a faire 10 ou 20 bornes a 11.5 km/h avec packtage) 

    Pourtant malgré tout la douleur est revenue au 2/3 comme fin juillet 2015 c’est désespérant. Du coup maintenant je sais il ne vaut mieux pas forcer.. Que puis je faire ? Puis je guerir ? Comment ? Combien de temps ? Vers qui me tourner ? Quoi que ce soit …

    Merci infiniment pour votre lecture et vos réponses.
    Cordialement.

    Répondre
    • Bonjour,

      Merci pour votre confiance et pour la description très précise de vos douleurs ainsi que des différents traitements entrepris. Vous souffrez depuis plusieurs mois d’une douleur de l’aine unilatérale et ces symptômes entrent en effet dans le cadre d’une pubalgie. Le diagnostic des médecins s’est orienté vers une tendinopathie des adducteurs. Le traitement de rééducation que vous décrivez avec beaucoup d’humour a consisté à mettre en place un renforcement excentrique du long adducteur. Ce traitement est parfaitement logique et est très souvent efficace lorsque le diagnostic est le bon…

      En cas de pubalgie, il est souvent très difficile de faire un diagnostic précis des structures atteintes. En effet, sous le terme de pubalgie, ou de douleurs de l’aine, les médecins du sport regroupent différentes atteintes dont l’origine peut être tendineuse, musculaire, osseuse, articulaire, neurologique. Ceci signifie que si votre douleur persiste, ce n’est pas parce que le traitement réalisé par le kinésithérapeute n’est pas adapté mais plutôt parce que le diagnostic proposé par le médecin n’est pas le bon. Votre histoire me fait penser que vous souffrez d’une pubalgie d’ont l’origine pourrait être une atteinte du canal inguinal. Aussi pour mieux comprendre l’origine de votre douleur, je vous conseille de consulter dans votre région un confrère médecin du sport réputé pour suivre les footballeurs ou les rugbymen. En effet, les sportifs qui pratiquent ces deux sports collectifs sont souvent atteints de pubalgie et les médecins qui les suivent sont très bien formés au diagnostic et à la prise en charge de cette pathologie. Un examen clinique complet, notamment de vos orifices inguinaux, puis une nouvelle imagerie (échographie, IRM) permettront de poser un nouveau diagnostic et d’envisager de nouveaux traitements.
      Tenez-nous au courant.

      Cordialement
      Dr Jacques Pruvost
      Marseille

      Répondre
      • Bonjour,
        Il y a 2 semaines, après mon entraînement de boxe puis je suis aller faire un parcoue 8km en course a pied, et sur le dernier km j’ai accélérer et j’ai senti que j’avais très mal sur le haut de la jambe gauche (je suppose que c’est l’adducteur ) mais je continue a courir. Deux jours après j’avais une compétition de course à pied de 5km et j’ai couru avec cette douleur à une t’es bonne allure. Je boitais tellement cela me tirais et me fessait atrocement mal. Je pensait que ça allait passer du coup 4 jour après je refais un parcours cette fois ci de 6km mais en augmentant la vitesse moyenne et et au 4km j’ai ressenti la douleur d’un coup, donc j’ai marché jusqu’à l’arrivé, en boitant et depuis ça j’ai très mal je ne me suis ni étiré ni dirigé vers un kinésithérapeute ou un médecin. Ça fait deux semaines que j’espère que cette douleur passe mais je ne sais pas d’où elle viens, comment me soigner, je ne sais pas quoi faire et ou me diriger, en plus bref je suis totalement perdu et j’ai vraiment mal.
        Pouvez vous m’éclairer s’il ou plaît ?
        Merci d’avance

        Répondre
    • Bonsoir déjà je compatis à ta douleur et désolé je suis sans l’incapacité de t’apporter une solution mais seulement je souffre du même mal et vu les symptômes j’ai le même exacte.. s’il te plaît si t’as une solution n’hésitez pas à me tenir informé +237697213501 j’en souffre depuis le 9 septembre 2016 jusqu’à présent.. merci

      Répondre
      • Si tu as une pubalgie ou douleur aux adducteur achete un shorty strap prix élever mais plus aucune douleur

        Répondre
    • Bonsoir
      Ayant les mêmes symptômes , j’aurais voulu savoir comment s’est terminé votre histoire

      Répondre
    • bonsoir

      Répondre
    • Bonsoir, j’ai des douleur aiguë des adducteur de ma jambe droite, en serrant mes deux genoux, l’un contre l’autre, je fais craqué une fois par jour, les iliaques.
      J’ai aussi le muscle sartorieus qui fait ballet d’essuie-glace, frottant sur le côté du genou, et la jambe droite déverrouille complètement, je suis instable et arrive plus à marché normalement, sans qu’il y ait des tension sur mes ligament !

      Pouvez-vous me donner des réponse, car j’ai consulté un neurologue, il me dit que j’ai un problème mécanique, non neurologique !
      J’ai fait beaucoup de courses à pied, et j’ai dégradé la situation en continuant à courir, en créant différents niveaux inflammatoires.
      Je n’arrive pas à faire l’extension de ma droite complètement, sans qu’elle recule en arrière, ni même tenir ma jambe en auteur, sans qu’elle plie au genou droit !
      Merci pour votre réponse .

      Répondre
    • Comment faire pour guérir?

      Répondre
    • Je vous conseille vivement d’un ostéopathe.
      J’ai eu de gros problème pendant sans que aucun médecin ne sache ce que j’avais jusqu’à ce que j’aille voir un ostéopathe

      Répondre
  3. Bonjour,

    Depuis 3 mois je me suis remise à la course à pied, environ 2 à 3 fois par semaine pendant 1h05 sur un sol dur.
    Depuis une semaine une douleur au niveau de mes adducteurs de la jambe droite est apparue, un lendemain d’une course à pied. Je n’ai eu aucune douleur le jour même ni pendant l’effort. Cette douleur est forte surtout lorsque je suis allongée au moment où je bouge ou tourne ma jambe. J’ai des douleurs lorsque je tousse ou j’éternue. Lorsque je marche elle est atténuée. Après une journée ou deux sans sport, la douleur disparaît quasiment.
    Quel diagnostic faites vous ? dois-je arrêter le sport ? Que dois-je faire ?

    Merci de votre réponse.
    Cordialement

    Répondre
    • Bonjour,

      Merci pour votre description très précise des symptômes douloureux. Chez une coureuse à pied, une douleur située au niveau de l’aine avec irradiations vers la face interne de la cuisse, déclenchée par l’activité physique et calmée parle repos fait penser, en premier lieu, à une tendinopathie des muscles adducteurs. Mais vous ajoutez une phrase très importante pour les professionnels de santé : cette douleur est reproduite par la toux et les éternuements. Et cette simple phrase va nous orienter vers une autre pathologie. Lorsque les douleurs situées au niveau du bassin ou des membres inférieurs sont déclenchées par les efforts de toux ou de sternuation, nous devons penser immédiatement à une irradiation en relation avec une pathologie discale au niveau lombaire. Les sportifs atteints de sciatique par compression discale au niveau des deux dernières lombaires décrivent des douleurs qui irradient dans la fesse et dans la cuisse. Vos douleurs sont antérieures et ne correspondent donc pas à une atteinte sciatique mais plutôt à une atteinte du nerf crural. Ces cruralgies peuvent survenir chez le sportif et donnent des douleurs antérieures, situées au niveau de la face antérieure et interne de la cuisse. La flexion de la hanche sur le tronc est douloureuse, parfois impossible. Ces douleurs sont le plus souvent aggravées par la position assise et les activités sportives.

      Dans un premier temps, je me permets de vous conseiller de consulter soit votre médecin traitant, soit un médecin du sport. Ce médecin, à la suite de son examen clinique, vous orientera sans doute vers un radiologue pour réaliser une radiographie du rachis lombaire et peut-être une échographie du bassin. Il est important de visualiser le niveau du problème discal : étage L2-L3 ou étage L3-L4. Si les examens cliniques et radiologiques sont bien en faveur d’une cruralgie, le traitement associe le repos, les antalgiques et les anti-inflammatoires. Ces cruralgies ont la réputation de guérir plus facilement et plus rapidement que les sciatiques. Mais il va falloir oublier la course à pied pendant plusieurs semaines…

      Tenez-nous au courant.

      Cordialement
      Dr Jacques Pruvost
      Marseille

      Répondre
      • Bonjour,

        Je me reconnais dans les symptomes d’Anne,

        Coureur à pied, après une période de surentraînement- peu pas de repos, et presse à cuisse -, j’ai ressenti – il ya trois ans- quasi immédiatement après un trail un douleur intense sous forme de chaleur insupportable face interne de la cuisse à proximité du genou à gauche (pied d’appui) surtout mais aussi à droite … malgré du repos, la douleur s’installe en position assie prolongée et après un effort physique même moderé en course, mais aussi natation et vélo … La douleur se situe au genou et au pli de l’aine

        Examen

        Echo de la zone douloureuse (rien)
        Arthroscan pour Conflit de hanche (rien)
        Scanner lombaire (rien)

        => pubalgie parieto abdominale => opération

        Malgré l’opération pour la pubalgie parieto abdominale, 3 mois après l’opération, douleur demeure à la position assise et la gêne apparait rapidement à l’effort physique même moderé

        Vu la complexité du porblème: pensez à vous à quelque chose à côté duquel on aurait pu passer? Merci pour votre avis

        Bonne journée

        Pierre.

        Répondre
  4. Bonjour,

    Fin août j’ai fait du canyoning assez long (environ 7h). Depuis j’ai une douleur au niveau de l’aine lorsque je marche durant plusieurs heures. J’ai repris le sport (athlétisme : sprint en général) ce matin (le 20 septembre 2016) et depuis j’ai une douleur plutôt intense au même niveau. J’ai mal lorsque je monte les escaliers mais aussi lorsque je marche.
    Quel diagnostic faites vous ? Quel spécialiste dois-je aller voir pour diagnostiquer mon problème et le guérir ?
    Merci de votre réponse et de prendre le temps de lire ma demande.
    Cordialement,
    Laura.

    Répondre
  5. Bonjour,
    Je souffre depuis 5 mois d une douleuraux adducteurs côté gauche.
    Je suis joueur et prof de tennis.
    La douleur s est revélé lors d une course rapide sur une amortie. J ai ressenti comme une irradiation partant du pubis et allant dans l adducteur côté gauche. J’ai stoppé tout effort sur le champ. J ai pris 4 semaines de repos et j ai repris progressivement. Puis la douleur est réapparu tout doucement sous forme de gêne.
    J ai fais une échographie où rien de méchant n apparaît m a dit le médecin du sport sans me proposer de véritables solutions.
    Actuellement cette gêne se manifeste sur les mouvements de rotation du tronc et davantage lorsque je pivote le tronc vers la gauche en immobilisant le bassin.
    Pour info, j ai 49 ans et suis très tonique notamment au niveau de la sangle abdominale.
    Pouvez vous me donner un diagnostic et vos conseils.
    Merci d avance.
    Franck

    Répondre
    • Bonjour,

      comme nous le disons régulièrement, nos médecins ne pourront pas répondre à vos interrogations sans un diagnostique précis. Le plus étrange est que vous avez déjà vu un médecin du sport et que la réponse de ce dernier ce soit limité à « rien de méchant ».

      N’hésitez pas à revenir vers nous par la suite si vous avez d’autres questions.

      Répondre
  6. Bonjour!voila mon probleme:depuis juillet en me levent d’une chaine une douleur a l’aine ma fait tres mal .depuis je ne peu pas faire de rotations exterieur et interieur et pareil quand je marche quand je suis au bout de mon pas!je ne peu pas non plus ouvrir les jambes sans des douleurs!un leger epenchement sur echo que l’on retrouve legerement sur irm.scaner normal ainsi que radio et scintigraphie.j’ai une polyhartrite mais les medecins me dise que ca viens pas de la que tout est normal.je ne sais plus quoi faire.quoi penser!merci de m’aider!cordialement

    Répondre
    • Bonjour,
      Votre question est intéressante mais manque de précisions : nous ne connaissons pas votre âge, votre sexe, le type de sport que vous pratiquez ni le niveau de votre pratique sportive…
      A priori, les douleurs que vous décrivez semblent être d’origine articulaire avec des rotations internes et externes de hanche qui sont limitées. Mon premier conseil est de consulter votre médecin traitant, ou bien un médecin du sport, qui va examiner les articulations de la hanche et tester les différents muscles péri-articulaires (adducteurs, ilio-psoas, droit antérieur, obliques et piriforme). Une radiographie du bassin et des clichés centrés sur les hanches seront sans doute les premiers examens complémentaires à envisager.
      Tant que le diagnostic de votre lésion ne sera pas complètement posé, mieux vaut ne pas agresser votre hanche par des mouvements forcés ou de grande amplitude ni par des marches longues ou difficiles.
      Tenez-nous au courant.
      Cordialement
      Dr Jacques Pruvost
      Marseille

      Répondre
      • bonjour
        Homme j’ai 24 ans
        suite à un match de foot il y a deux ans j’ai sentie une vive douleur aux adducteurs apres avoir fait un mouvement lateral bruusque. Apres 2 semaines de repos je n’avais qu’une gêne au de l’aine (a l’insertion) j’ai fait donc apres 4 mois de repos avec des legers footings (je suis demi-fondeur)et enfin une echigraphie ou le docteur m’a dit qu’elle ne voyait rien et qu’il etait surement trop tard pour voir quelque chose. s’en suit des multiples seances de kiné avec renforcement et etirement ,electrochos… Mais la douleur sous forme de gène persistait je suis donc aller voir un medecin du sport (10 mois plus tard) qui m’a dit vous avez une ernie inguinale. Je me suis donc fait opérer mais 6 mois apres l’operation ma gêne est toujours la! (avec des mals de bas du ventre du à l’operation)…
        je ne sais plus quoi penser? Que faire?

        Répondre
  7. Bonjour,
    Depuis Août 2016, j’ai mal aux adducteurs ainsi que dans l’aine. La douleur est apparue, car j’ai voulu faire plus d’étirements que d’habitude et j’ai voulu intégrer des étirements des adducteurs (assis par terre, dos au mur, plantes des pieds face à face écartements des genoux au maximum)
    Depuis, j’ai mal aux adducteurs et à l’aine, même si ce n’est pas agréable, ce n’est une douleur qui m’empêche de courir ou de marcher, du coup, j’ai continué à faire du sport (je suis triathlète) c’est vraiment douloureux juste après une séance de course à pied, lorsque j’éternue ou tousse. La douleur est localisée au niveau de l’aine, je n’ai pas de douleur dans les lombaires. Je me disais que tant que ça ne m’empêche pas de faire du sport, ça finira bien par passer… Mais là, ça va faire 5 mois et j’ai peur que si je force, ça fini par empirer et du coup m’immobiliser plusieurs semaines voir plusieurs mois…
    J’ai vu mon médecin traitant, qui à part le repos n’a pas vraiment de solution, j’ai vu un médecin du sport qui propose du repos durant 3 à 4 semaines et après on verra (mais je peux continuer à nager)
    J’ai stoppé le sport complétement durant 2 semaines et demi, ça allait mieux, mais j’avais toujours une gêne lorsque je mettais mon point entre mes genoux et que je serrais les jambes, j’ai tout de même repris hier la course à pied (un petit footing 9.5Km à 4’45 » au kilo) mais la douleur est réapparue.
    Est-ce que je dois faire une pause plus longue? Est-ce que je peux compenser par d’autres sports? Tels que piscine ou vélo? Ou est-ce que je dois totalement stopper le temps que la douleur disparaisse totalement?
    Est-ce que les shortustraps sont réellement efficace sur ce type de pathologie? Vous avez des avis sur ce type de produit? Je n’ai rien contre M Rongier, mais forcément lui, va dire que son produit est miraculeux.
    D’avance merci pour votre réponse.
    Sportivement.

    Ludovic

    Répondre
    • Bonjour Ludovic,

      Comme nous le disons régulièrement, nos médecins ne pourront pas répondre à vos interrogations sans un diagnostique précis. Sans précisions sur la nature de la blessure et un examen clinique, ils ne peuvent donc pas se prononcer.

      En cas de douleur, il faut pour l’instant arrêter la course à pied et surtout respecter la période de repos que vous a prescrit votre médecin du sport (4 semaines) !

      Même s’il est difficile d’arrêter, il le faut. Il en va de votre santé. Mon conseil est donc de respecter votre période de repos afin de vous rétablir totalement de votre blessure. À la fin de celle-ci, vous pourrez reprendre doucement (comme vous le suggérez) avec de la natation ou du vélo. Petit à petit, et si la douleur ne réapparaît pas, il vous sera possible de reprendre la course à pied.

      Si la douleur persiste il faudra de nouveau consulter un médecin.

      N’hésitez pas à revenir vers nous par la suite si vous avez d’autres questions.

      Répondre
  8. Bonjour,
    Je me suis inscrite dans une salle de sport en début de semaine et n’en connais pas forcément plus que ça à la musculation, je me suis mise à essayer plusieurs machines et plus particulièrement celle qui fait travailler les abducteurs. Le lendemain je ressens une douleur et me dis que cela doit être normal , cependant en fin de semaine cette douleur est toujours présente et deviens de plus en plus forte au point ou j’en ai du mal à marcher.
    Est ce normal? Devrais-je consulter un médecin ?
    Merci de votre réponse

    Marine

    Répondre
    • Bonjour marine
      Je vis précisément la meme chose. Est ce que la douleur est passée ?

      Répondre
      • J’ai le même probleme que vous depuis 2 ans avec des examens médicaux tout à fait normaux. Avez-vous trouvé la cause du problème ?

        Répondre
  9. Bonjour, j’ai 35 ans, je pratique le trail, triathlon, vélo, VTT (beaucoup d’entrainement croisé) depuis 4 ans, jamais de blessure. Il y a 4 semaines précisément, j’ai ressenti le lendemain d’une séance de sprints en côte une douleur à l’aine / adducteur. J’ai de suite arrêté la course à pieds pendant plusieurs jours, j’ai repris par du vélo, le premier footing de reprise a été concluant puis j’ai eu mal à nouveau le lendemain, disons plutôt grosse gêne. Suite à une consultation chez un médecin du sport, J’ai passé une écho le 14/03 qui a révélé une « élongation myo aponévrotique étendue sur 7 mm de hauteur de la jonction myotendineuse supérieure du long adducteur gauche, sans complication hémorragique ». 3 jours après, le 17/03, j’ai passé une IRM qui n’a rien révélé : « absence de lésion myo aponévrotique significative décelable notamment au niveau de l’insertion du long adducteur gauche. Pas de signe IRM de pubalgie ». Plutôt rassurant. J’ai laissé passé 3 jours sans courir, mais j’ai fait du vélo. Depuis 1 mois que la douleur s’est déclaré, hormis 2 footing qui ont à chaque fois réveillé cette gêne, j’ai fait repos et pas mal de vélo (aucune douleur à vélo, vraiment rien). J’ai 2 questions svp :

    1/ Puis je courir avec cette gêne puisque l’IRM n’a rien révélé (alors que l’écho avait révélé une élongation 3 jours plus tôt ?!!!). Est ce dangereux pour l’adducteur ou « normal » de ressentir une gêne les premiers temps ?

    2/ bien que je n’ai pas mal du tout en faisant du vélo, la pratique de ce sport peut elle retarder le processus de guérison ?

    Quels conseils pourriez-vous svp me donner dans mon cas ?

    Merci infiniment.

    Ben

    Répondre
    • Bonjour Ben,
      Je suis intéressée d’avoir votre feedback, et donc si je peux faire du vélo , alors que toujours une gène à l’adducteur?
      Ou a t il d’autres sports que je pourrais pratiquer ?
      MErci d’avance,
      Clémence

      Répondre
  10. Bonjour,

    Mes problèmes ont commencé fin février lorsque j’ai ressenti une gène sur la partie antérieure de la cuisse, au niveau de l’adducteur gauche. Cette gène ne m’empêchant pas de courir, j’ai effectué 2 séances supplémentaires mais la douleur s’est petit à petit accentuée. Je décide alors de stopper complètement la course à pied en pensant que je développe une pubalgie.
    Viens alors une chose qui n’était pas prévue… la douleur se déplace! elle ne se situe plus vraiment au niveau des adducteurs, elle remonte sur le haut de la cuisse, au niveau de l’insertion des quadriceps. Une précision importante: je ressens la douleur à chaque fois que j’éternue, quand je tousse et également une gène en bas du dos lorsque je vais dormir.
    Mon médecin généraliste hésite entre une tendinite du quadriceps ou du psoas sans conviction.
    J’adopte alors le protocole suivant: séance de kiné, aucune course a pied mais des séances de vtt, massage régulier avec anti-inflammatoire puis de l’huile essentielle de gaulthérie.
    La kiné me dit que la blessure peut provenir d’un décalage du bassin et que le quadriceps a une surcharge de travail car il a pris la fonction du psoas. On met en place un travail d’équilibre et d’étirement car je suis complètement raide.
    Après 5 semaines sans course à pied, la douleur disparait complètement du côté gauche. Une douleur identique se développe côté droit pendant quelques jours mais disparait rapidement à son tour. La kiné m’explique que c’est une simple douleur de compensation mais sans importance.
    Tout va bien… jusqu’au 1er footing! Après 15 min d’échauffement en trottinant, je décide d’accélérer un peu pour tester. Mauvais choix… La douleur initiale ressentie au niveau de l’adducteur gauche refait son retour.

    C’est un peu désespérant.

    J’aimerais beaucoup avoir votre diagnostic ou les avis des autres coureurs si vous avez vécu la même expérience.

    Est-ce que je dois poursuivre le protocole d’étirement ou laisser les muscles complètement au repos?
    Est-ce que je dois stopper le VTT ou il n’y a pas d’incidence?
    Est-ce que les vêtements type shortystrap seraient efficaces pour ce genre de douleur?

    Répondre
    • 5 semaines çà peut être trop court. Surtout si la douleur disparait à la 5eme semaine.
      tu retires dessus tu en reprend pour 5 semaine (mini).
      Le problème c’est que c’est long à guérir donc les gens ne patientent pas et retour à la case départ au moindre effort prématuré.
      Si çà persiste au delà de tout repos c’est sans doute un problème mécanique il faut donc faire des examens genre échographie, avec un échographe spécialiste de la zone douloureuse pour être sur de détecter le problème vu comme cette partie du corps est compliquée.

      Répondre
  11. Bonjour !

    Ma question peut sembler bête mais ; quelle est la position optimale de la jambe pour que les adducteurs se remettent au mieux ? La position allongée jambe tendue, est-ce qu’il est mauvais d’être en tailleur, etc ? Merci à vous.

    Répondre
  12. Bonjour,
    J’ai joué pendant près de trois ans au football presque tous les deux jours sans que j’ai de réel repos. A un point où je me suis dit que ce sera mon corps qui me l’imposera ça n’a pas tardé.
    A la suite d’un match de foot où j’ai joué et commencé avec une haute intensité sans échauffement j’ai ressenti une énorme gène deux jours après lors d’un nouveau match. Je ne pouvais littéralement pas attaqué mes ballons. J’ai pensé dans un premier temps à une fatigue mais par la suite j’ai réalisé que des semaines après j’avais une douleur constante aux adducteurs qui limitait mon intensité. A chaque fois que je poussais je ressentais une douleur dans l’intérieur des adducteurs. J’ai continué la course pendant deux semaine avec cette douleur car j’avais un match important. J’ai fait mon match et à la fin je ne pouvais même pas monter dans ma voiture tellement que mes adducteurs étaient en feu. Je devais soulever mes jambes avec mes mains pour rentrer dans la voiture. Et je boitais quand je marchais. Le soir je suis rentré et j’ai pris des anti douleurs pour rejouer le lendemain. J’ai pu rejouer mais en étant limité et avec des douleurs des mes premières courses. Il fallait que je me sacrifie pour courir et je boitais. Depuis le 5 juin je n’ai plus rien fait. J’ai toujours des douleurs aux adducteurs surtout dans celui de la partie gauche. J’ai l’impression qu’un tendon ou un muscle précisément est enflammé. La douleur est aigu et très ciblée. Des fois elle se propage dans mes testicules et la nuit au réveil j’ai mal. Même quand je me tourne ou quand je tousse. Je sent un besoin de m’étirer notamment lorsque la douleur est très aigu. Je prend des anti inflammatoire ibuprophene qui me font un très grand effet. Dès que j’en prend j’ai moins de douleur à un point ou je peux courir et lorsque j’en prend pas ça revient. J’ai l’impression de rensentir comme un coup de couteau sur la cuisse gauche qui m’empêche de courir. Je suis parti voir un physiothérapeute il m’a dit que ça pouvait être « Gimores groin » ou bien ilioposcas bursitis. Il ma dit de continuer mes anti inflammatoire, de mettre de la glace et de m’étirer.
    C’est bisard qu’après pratiquement 4 semaine ma douleur dans ma cuisse gauche est toujours aigu. Quand vous ouvrez votre jambe vous avec un truc façon os souple qui ressort et que vous pouvez saisir ba g l’impréssion c en dessous de ça. La douleur se ressent quand vous serez un objet entre vos genoux. Une idée ?

    Répondre
    • On dirait on souffre du même mal,pour moi est encore plus grave car c’est depuis le 9 septembre 2016 et j’ai chopé également en jouant. Je me souviens également que je me suis pas suffisamment échauffé

      Répondre
    • Hello Nabil,

      J’ai très précisément la même chose !
      Je ne suis pas allé consulté pour le moment, mais c’est une gène/douleur permanente.

      2 semaines de repos ne font rien. Je ne sais toujours pas d’où vient le problème. Si tu as des news depuis 2017 et que tu es encore sur le site, j’aimerais savoir si tu as pu soigner cette blessure.

      Mikaël.

      Répondre
  13. Bonjour, je suis un jeune handballeur j’ai 20ans.
    Depuis 5jours je ressent une douleur au niveau de l’aine a droite j’ai pas eu de choque violents ou de glissade . Cette douleur n’apparait qu’au moment des demarrages rapides fort et pendast les petites courses je ne ressent rien. J’ai une competition dans 5 jours que faire besoin de conseils SVP merci

    Sportivement Mohamed

    Répondre
  14. Bonjour,

    Suite à un effort en vélo et sûrement trop en charge, j’ai ressenti une douleur au côté gauche dans l’aine.
    L’IRM passée fin novembre a révélé une « souffrance inflammatoire des insertions au niveau des structures musculaires du grand adducteur et du pectiné ».
    On m’a prescrit des anti-inflammatoires, des anti-douleurs et du repos.
    Rien n’est efficace. Par ailleurs, qu’entend-on par « repos » ? J’ai arrêté le vélo le 1er novembre, mais faut-il ne plus travailler et rester la jambe allongée pour ne pas solliciter la jambe ?
    Mon médecin m’a parlé d’ondes de choc : est-ce vraiment efficace ? Quand les douleurs font-elles disparaître ?

    Répondre
    • Bonjour,

      Vos douleurs de l’aine gauche entrent dans le cadre de la pubalgie et l’IRM prescrite par votre médecin a permis de trouver l’origine des symptômes, une tendinopathie des adducteurs. Avant d’envisager les ondes de choc, je vous propose de consulter un kinésithérapeute qui connait bien les sportifs pour faire des étirements passifs et actifs des deux muscles situés au niveau de l’aine : le muscle long adducteur et le muscle ilio-psoas. Un travail de positionnement du bassin par le renforcement des autres muscles qui permettent de garder un équilibre idéal entre le rachis lombaire et le bassin sera incontournable et complémentaire.

      Enfin, pour prévenir une éventuelle rechute, je me permets de vous conseiller de faire revoir votre selle et votre position à vélo par un véritable technicien.

      Cordialement

      Dr J.Pruvost

      Répondre
  15. Bonjour
    Suite à une entorse de la cheville droite surnevue début juillet en pratiquant une activité physique, j’ai une douleur persistante au niveau de l’adducteur gauche qui est apparue fin août.
    Pour traiter ma cheville j’ai eu une série de séance de Kine puis 2 séances ostéopathe.
    Ma cheville étant guérie, j’ai cette douleur à l’adducteur gauche qui ne passe pas. Cette douleur est ressentie quand je m’etire et surtout quand j’ouvre mes jambes en position grenouille. Retour chez l’ostheo mais rien ne me fait. Je suis gênée dans la pratique du volley et quand je fais des kicq à la boxe.
    Pouvez vous me donner un conseil.
    Merci beaucoup.

    Répondre
  16. Bonjour,

    Je souffre depuis des années d’une douleur à l’adducteur droit. J’ai beaucoup pratiqué le foot et je faisais des footings quotidiennement quand cette douleur a commencé à apparaître, j’y allais peut-être trop fort.

    Je suis allé voir ostéopathe et kiné, on m’a dit que j’avais certains déséquilibres, la cuisse droit trop imposante par rapport à la gauche, une hyperlordose, avec quelques exercices à pratiquer, mais même en les faisant je suis fans la même situation. Je ne peux plus courir sans ressentir cette douleur. Si je joue au foot c’est encore pire car ensuite j’ai une forte douleur même au repos pendant une semaine.

    Est-ce peut-etre une pubalgie? Ca me pourri la vie depuis des années je sais pas si je pourrai guérrir un jour…

    Répondre
    • Bonjour,
      En effet, vos douleurs de l’aine droite aggravées par la course à pied et le football sont très évocatrices d’une pubalgie. La pubalgie est une maladie compliquée à comprendre et à traiter. Et ce qui me frappe dans votre histoire, c’est que, à vous lire, vous ne parlez d’aucune des explorations radiologiques qui sont incontournables pour préciser l’origine de la douleur en cas de pubalgie débutante ou ancienne : échographie des adducteurs, radiographies du bassin et du rachis lombaire, éventuellement IRM. Aussi, je vous propose de commencer par le commencement : consulter un médecin du sport qui va faire un véritable bilan clinique et vous prescrira ensuite les examens complémentaires orientés pour mieux cerner la structure (ou les structures) atteintes. S’agit-il d’une atteinte du tendon du long adducteur, d’une atteinte de l’os pubien ou bien des muscles de la paroi abdominale ? En fonction du niveau de la lésion, les traitements sont très différents. Pour en savoir plus, vous pourrez lire sur notre site un article sur ce thème : « Douleurs aux adducteurs : Qu’est-ce que c’est ? Que faire ? Comment se protéger ? ».
      Cordialement
      Dr J.Pruvost

      Répondre
    • Bonjour, quel sport recommendez vous quand douleurs adducteur gauche qui ressemble à une tendinite à la place de la course à pied… Je fais déjà du vélo et de la marche mais bon, des fois je sens quelques douleurs… J’ai arrêté la course à pied depuis 5 jours maintenant et ça s’arrange mais je voudrais essayer de préserver mon niveau… Merci beaucoup 😓

      Répondre
  17. bonjour
    je suis gymnaste et depuis quelques temps mon écart a diminuer et a chaque fois que j’exécutes des elements de souplesse je ressens une douleur atroce au niveau de adducteur de ma jambe droite …svp puis je savoir quel aptitude dois je voir face a ces douleurs et comment faire pour en guerir svp

    Répondre
    • Bonjour,
      Merci pour votre question et votre confiance. Je vous propose, dans un premier temps, d’envisager des examens complémentaires pour comprendre quelle est la structure à l’origine du déclenchement de vos douleurs. Une radiographie du bassin et surtout une échographie dynamique vont permettre de faire un diagnostic précis : si la douleur est d’origine osseuse, les radiographies montreront une atteinte de la symphyse pubienne (l’articulation antérieure des os du bassin) ; si la douleur est d’origine tendineuse, l’échographie montrera une atteinte des tendons des adducteurs (le plus souvent le long adducteur). Au cas ou ces deux examens ne donneraient pas de diagnostic satisfaisant, une IRM devra être envisagée pour éliminer, par exemple, une fracture de fatigue.
      Tant que nous n’avons pas les résultats de ces examens, je ne peux pas vous donner de traitement car la conduite à suivre peut être très différente selon le niveau et l’importance de l’atteinte osseuse ou tendineuse. Vous décrivez des douleurs « atroces », le mieux est de ne pas réaliser les différents mouvements qui pourraient les déclencher. Ne perdez pas de temps, le mieux et de consulter rapidement un médecin du sport.
      Tenez-nous au courant.
      Cordialement
      Dr J.Pruvost

      Répondre
  18. bonsoir à vous,
    j’ai subis il y a 3 jours passé une blessure au niveau de mon adducteur(à l’endroit plus prés de mon organe sexuel),qui été dut à un geste brusque au travail.et l’endroit de la blessure est devenue rouge avec des difficultés au déplacement, je lui est mis un gel topique pendant les trois jours mais la douleur n’as pas cesser. je ne sais pas si je dois aller consulter un spécialiste ou juste etre patient et ça inira par disparaitre

    Répondre
  19. bonjour , j’aimerais votre avis sur des douleurs de l’aine qui surviennent de manière épisodique, « 3 a 4 fois par an , durent 1 ou 2 jours , très génantes à la marche , et disparaissent au repos , sans traitement , les radios du bassin montrent un début de coxarthrose ,
    ce qui me surprend c’est le coté très sporadique ?? pas de facteur déclenchant particulier
    merci ,

    Répondre
  20. Bonjour je suis lyonel âgé de 22ans je pratique tu football,lors d’un match j’ai fait un grand – écart ou j’ai ressenti mal entrés les cuisses plus précisément entre mon testicule gauche et la jambe depuis le 9 septembre 2016.sur le champ suis sortis et j’ai pris du repos pendant 2 à 3 semaines.. au bout d’un mois j’ai repris avec du footing la douleur persistait et montait en profondeur. A chaque fous je débute une activité physique j’ai mal et murs que je chauffe ça disparaît juste et lorsque je viens à terminer l’effort sportif je marche à peine et je ressens très très mal,je ne peux ni sprinter ni marcher rapidement. J’en ai ru q consulter un kiné qui m’avait prescrit le trabar et voltarène en suppôt accompagné du repos.. mais là depuis pratiquement 6 mois je mène aucune activité sportive mais lorsque j’y suis allé au stade j’ai ressenti le même mal qui persiste..
    Je vous en prie voir 1 ans et 10 mois que je balade ce mal que faire merci

    Répondre
  21. Bonsoir…. Tout d’abord j’ai ressenti une douleur forte au niveau des adducteurs en plein match de football et après le match j’avais des problème pour me déplacer sur mes jambes c’est ainsi que mon coach m’a laisser au repos pendant de nombreux en disant que sa va me passer puis 3semaines sans aucun traitement j’ai repris le sport et la j’ai commencé à ressentir cette même douleur qui part des adducteurs jusqu’au niveau des pubis mais malgré sa je n’ai pas pris de produits contre la douleur mais j’ai continué et je continue toujours de faire du sport avec la douleur… J’aimerais bien recevoir des conseils pour stopper cette douleur merci….

    Répondre
  22. si vous avez un atrapuncteur prés de chez vous toute ces douleurs seront réglées en moins de deux!

    Répondre
  23. Bonjour, j’ai des douleurs a mes adducteurs suite a un match de foot qui persistent 3 a 4 mois de cela. Apres des senaines de repos quand je recommence a courir la douleur revient encore, impossible de faire des relancces ni de passe longues, sincèrement sa freine ma progression. Svp que puis-je faire pour venir a bout de ces douleur, merci

    Répondre
  24. Bonjour Docteur,
    J’ai 53 ans, sportif modéré depuis toujours, foot jusqu’à 34 ans, course à pied ensuite.
    Première pubalgie avec douleurs des aiguës aux niveau des adducteurs droit : été 1999 pendant un match de foot. Depuis, que la course à pied (2 à 3 fois/sem) et surtout la marche rapide 1h à 2h quotidienne, jusqu’à aujourd’hui : VITAL!
    Diagnostique : 1999, traitement anti-douleurs, kiné à répétition jusqu’à 2006, abandon totale ensuite des consultation et les traitements.
    presque 20 ans après, la douleur persiste jusqu’à aujourd’hui, mais par intermittence, rapprochées les 10 premières années, de plus en plus espacées après. Sans doute à cause de l’expertise acquise sur la gestion de cette blessure incurable pour certains, d’autres auront plus de chance. Il m’arrivait de l’oublier pendant quelques années, 5 ans une fois, puis à la suite d’un effort plus intense ou surtout un étirement latéral de la jambe, elle revient d’un coup comme le première jour. Je boîte quelques jours avec de la douleur pendant le mouvement uniquement (marche, escalier), jamais au repos.

    Conclusion: On apprend à vivre avec comme un handicap, heureusement elle ne m’a jamais fait arrêté le sport. La raison pour laquelle j’ai découvert ce site aujourd’hui, c’est par que la douleur est revenu dimanche dernier 18/11/2018, je souffre un peu mais je continue à faire mes 10kM de marche rapide quotidienne, et je cours dimanche prochain, elle fini par partir, comme toujours. Les longs repos préconisés par les médecin ne servent à rien. Mais fini les sport intense comme le foot, les sprints, le tennis…

    Répondre
  25. Bonjour,
    Dans mon cas, j’ai souffert en septembre d’une désinsertion de l’adducteur droit sur la base symphyse pubienne (echographie ayant diagnostiqué cela) à la suite d’un mouvement de rotation durant mon échauffement de basket.
    J’ai essayé d’opérer tant bien que mal une période d’inactivité sportive durant 1 mois puis j’ai effectué une quinzaine de séance de kiné avec un traitement au técar (thérapie aux ondes).
    Je viens d’entamé ma seconde quinzaine de séance afin de travailler sur la réathlétisation de mon muscle et donc avec des mouvements excentriques.
    Je vais avoir deux questions:

    1) Je ressens toujours une douleurs gènes à l’endroit ou la désinsertion s’est faite lors de petit mouvement de cuisses et donc dans mon quotidien. Dans mon processus de guérison est ce normal? A quoi cela est-il du?

    2) Mon kiné m’a indiqué 1 mouvement à faire (un elastique tendu et contrôler l’écartement de ma jambe vers l’exterieur). Ses séances ne durent que 30 min ce que je juge déjà court. De plus généralement nous travaillons sur un mouvement et je ressors généralement frustré de part la rapidité de la séance et le fait que n’ayant pas une base d’exercices à faire, je n’ose travailler trop hors séances de peur d’abimer ce qui a pu être cicatrisé. Je crains que cela ne soit pas assez si je veux guérir rapidement. Aussi, j’aurais souhaité avoir une base d’exercice ou d’étirement à effectuer afin de pouvoir revenir sur les parquets rapidement (depuis septembre j’avoue commencer à désespérer).

    Je vous remercie pour l’intérêt porté à mon mail.

    Cordialement,

    Répondre
  26. J’ai un fils âgé de 12 ans il joue au foot désormais il a des douleur a l’adducteur droit que doit je faire Mercie
    Cordialement

    Répondre
    • Bonsoir,
      Mon fils avait aussi des douleurs aux adducteurs, une pubalgie mal soignée depuis quelques mois. Il joue aussi au foot. Notre kiné nous a conseillé d’acheter un Shortystrap, acheté sur le site : https://www.sport-protech.com/fr/
      Au bout de quelques jours, ça allait beaucoup mieux, et maintenant il ne se plaint plus, c’est vraiment efficace.
      Bon rétablissement

      Répondre
  27. Douleur à adducteur du au problème de la hanche
    Plus d’un an

    Répondre
  28. Bonjour,

    J’ai eu aussi d’importants problème de pubalgie qui m’a privé de sport pendant plus de 6 mois. Je reconnais que le Shortystrap m’a permis une reprise du sport en douceur en moins d’une semaine. J’ai été surpris par l’aisance dans le mouvement que permet le Shortystrap, je pensais que ce short pouvait être gênant dans la pratique de sport ( je pratique principalement le foot et le hand ball, mais je n’ai ressenti aucune gêne.

    J’ai acheté mon shortystrap sur ce site ( https://www.sport-orthese.com/pubalgie-cuissards-adducteurs/597-shortystrap-3701149000100.html )qui me l’a livré en 24h avant mon match du week-end, un vrai plaisir de pouvoir refaire mes match sans douleur.

    Je préconise ce produit à tous les sportifs.

    Répondre
  29. jai tres mal aus adducteur il ya plusieur mois jai essaye par plusieur moyen mais jai pas eu la guerriso
    n svp je demande un conseil

    Répondre
  30. Bonjour,
    Merci pour cette précision concernant les douleurs aux adducteurs. Je voudrais seulement savoir ce que vous entendez par « Dans la même zone, les hommes souffrent plutôt d’une atteinte des adducteurs alors que les femmes souffrent plutôt du muscle ilio-psoas. »

    Répondre
  31. BONJOUR,
    Je suis dans la douleur depuis deux jours a cause de ma jambe gauche, après avoir courus pendant 5 min a vitesse 1KM/H j’ai ressentit violente persécution dans mon aine/adducteur. Les escaliers sont trop haut pour ma jambe et mettre un pantalon me fait mal. QUE DOIS-JE FAIRE SVP CONSEIL JE VEUX GUERIR. J’ai lu tout les commentaire ci dessus et j’ai eu peur car personne ne guérit de ce mal sur ce site, j’ai peur qu’en publiant mon commentaire mon destin ce selle au votre et que plus jamais je ne puisse enfiler de pantalon ou pendre un escalier sans hurler de douleur. EST CE VOTRE CAS ? Mais je prend ce risque car j’ai besoins d’aide, tout le monde a l’air de dire que les médecin sont nul, dois-je m’en méfier, voir m’en éloigner ?? est ce normal de ressentir des frissons intense dans les pieds et une pression sur le haut du nez suite a un problème aux adducteurs ? J’ai peur de mourir svp sauver moi. Lorsque les gens me regarde j’ai plus mal que quand je suis toute seule car je n’y pense pas quand je suis seule, dois-je me méfier des gens avec qui je vie, ou de ceux que je croise quotidiennement, voir m’en éloigner ?? Les gens me font mal et les médecins sont nul, comment je faire sans aide ? SVP AVEZ VOUS DES CONSEIL ??
    MERCI PAR LAVANCE
    RAPHAELLE

    Répondre
  32. With respect !!!

    Répondre
  33. j’ai 86 ans , je pratique la marche et je cours un peu (5k 3 fois semaine ) j’ai une douleur intense apparue sans propos à la jambe gauche . Après repos ,lorsque je me met à marcher durant 5minutes ,puis , la douleur disparait . Cette douleur se situe au niveau de l’os iliaque , puis le long de la cuisse en son milieu résultat , : je boite bas, au départ de toute activité debout . Je suis allé chez un kiné qui m’a prescrit des mouvements de la jambe sur le coté et en arriéré avec un extenseur . Mais rien n’y fait .

    Répondre
    • Bonjour,
      Bravo pour votre ténacité à pratiquer l’activité physique et sportive. C’est le meilleur moyen de rester actif et autonome.
      La localisation des douleurs que vous décrivez me fait penser, en priorité, à une atteinte de l’articulation de la hanche gauche.
      Je me permets de vous conseiller de consulter rapidement votre médecin traitant, ou un médecin du sport, pour analyser l’origine précise de la douleur.
      En fonction de l’examen clinique, des radiographies du bassin et l’articulation de la hanche permettront de localiser l’atteinte osseuse ou articulaire.
      Au cas ou les radiographies seraient normales, une échographie permettra d’éliminer une tendinopathie du muscle psoas ou bien du quadriceps.
      Tenez-nous au courant.
      Cordialement
      Dr J.Pruvost

      Répondre
  34. Bonjour,
    Homme de 45 ans ayant toujours été sportif et sans jamais avoir eu de soucis physique (183cm, 75kg) , je me decide début février 2021 a augmenter mon volume de course à pied pour faire un marathon en fin d’année avec un rythme de 40km par semaine.
    Début Juillet, je commence a sentir de légère douleur au niveau haut du pubis , principalement muscle abdominaux , puis en continuant les entrainements la douleur augmente et touche l’aine des deux cotés, puis maintenant les abducteurs des deux côtés avec une douleur qui est devenu au fil des mois bloquante au point d’arrêter mes entrainements. Mes abducteurs semblent toujours tendus au touché malgré 2 semaines de repos et douloureux, et mes abdos niveau pubis aussi. La douleur survient essentiellement lors de mouvement (marche, course) mais aussi en dormant position allongée, ou exercise de soulever des jambes. Tenir les jambes serrées est douloureux. L’IRM du bassin n’a rien révélé.

    Qu’en pensez vous? Dois je consulter un medecin du sport ou un physioterapeute / osteopathe?

    Je vous remercie par avance

    Répondre
    • Bonjour,
      Vous décrivez parfaitement tous les symptômes d’une pubalgie chez un coureur à pied : douleurs pubiennes au repos et à l’exercice, douleurs à la contraction des adducteurs et des muscles abdominaux.
      L’IRM est normale mais cet examen n’est pas totalement fiable en cas d’atteinte des muscles de la paroi abdominale.
      Je me permets de vous conseiller de consulter un médecin du sport qui a la réputation de bien connaitre la pubalgie et de suivre des sportifs venant des sports collectifs (rugby, football).
      L’examen clinique est essentiel pour connaitre l’origine de vos douleurs : tendinopathie des adducteurs, atteinte de l’articulation de la symphyse pubienne, atteinte des muscles de la paroi abdominale et de l’orifice inguinal.
      Un bon examen clinique orientera vers un diagnostic précis et de là vers un traitement parfaitement adapté à l’atteinte tendineuse, osseuse, articulaire ou musculaire.
      Le traitement est médical dans la plupart des cas mais il peut-être aussi chirurgical.
      En conclusion, ne perdez pas de temps et consultez en milieu spécialisé.
      Tenez-nous au courant.
      Cordialement
      Dr J.Pruvost

      Répondre
  35. Bonjour,je tombe par hasard sur cette page, ma doctoresse et oui j’ai une femme docteur qui est très bien,m’a prescrit 12 séances de Kiné pour un problème aux adducteurs jambe droite mais la douleur est à trois endroits en haut de la cuisse , deux à l’aine dans le pli de la cuisse et un vers la hanche,pour la hanche au bout de la 5ème séance cela va un peu mieux mais pour les autres rien ne change dès que je marche un trop longtemps la douleur revient,elle me fait des massages sur l’intérieur de la cuisse un peu au dessus du genou mais aucun résultat car à cet endroit je n’ai aucune douleur ,que faut il faire,j’ajoute que je fais pas mal de sport et beaucoup de randos d’ailleurs c’est suite à un trail en montagne que j’ai ressenti ces douleurs,merci de la réponse

    Répondre
    • Bonjour Michel,
      Les médecins, les kinésithérapeutes et les podologues qui accompagnent les sportifs sont toujours très à l’écoute des circonstances de survenue des douleurs et des blessures.
      Le fait que vos douleurs soient survenues dans les suites immédiates d’un trail fait penser en tout premier lieu à une douleur d’origine osseuse ou articulaire.
      Il est donc très important de commencer par le recherche d’un diagnostic précis car, chez les sportifs, les douleurs de l’aine et de la racine de la cuisse peuvent correspondre à des atteintes multiples.
      Et chez vous, l’examen clinique doit rechercher en priorité une atteinte de l’articulation de la hanche ou bien une atteinte de la partie inférieure des os du bassin très sollicités par la course à pied notamment en descente.
      Des radiographies du bassin et de la hanche sont donc des prérequis indispensables pour ne pas risquer de découvrir, par exemple, une fracture de fatigue de la branche ischio-pubienne après plusieurs semaines de douleurs inexpliquées.
      Votre médecin a prescrit une prise en charge de rééducation, et elle a très bien fait, pour une pathologie des adducteurs avec des douleurs qui se situent essentiellement au niveau des insertions hautes sur le bassin.
      Il serait intéressant de confirmer ce diagnostic par une échographie car là encore, une douleur de survenue brutale au niveau du pli de l’aine peut faire penser à une lésion tendineuse importante des insertions des différents adducteurs sur le pubis.
      Cette échographie va aussi permettre de vérifier si le tendon du muscle ilio-psoas, qui passe derrière l’insertion des adducteurs et juste devant la hanche, n’est pas atteint et donc responsable en grande partie des phénomènes douloureux.
      Vous le voyez, cette région est d’une grande complexité chez les sportifs.
      Mon conseil est donc de poursuivre les explorations diagnostiques par une imagerie conséquente (radiographies, échographie, éventuellement scanner) pour avoir une idée très précise de la ou des structures atteintes.
      En fonction des résultats, les traitements et les délais de cicatrisation donc de reprise de l’activité physique, de la marche et de la course pourront vous être précisés.
      Tenez-nous au courant.
      Cordialement
      Dr J.Pruvost

      Répondre
      • Merci,du conseil je dois bientôt revoir ma doctoresse ,qui à trouvé rapidement l’endroit qui était douloureux ,il faut dire qu’elle va directement au problème,bonne soirée

        Répondre
  36. Bonjour. Pris d’une douleur dans la cuisse, celle ci s’étend du genou à l’aine. Au niveau du quadriceps elle s’est atténuée rapidement avec un arrêt de l’activité. Course à pied gros volume. Mon Physio me présente une fatigue ou blessure au muscle adducteur. Ma question est de savoir si l’adducteur peut vraiment et normalement affecter le genou et l’aine en même temps. Ou est ce la blessure de l’un qui peut éventuellement développer l’autre? Si ce n’est que douleur plus sourde au genou et plus franche a l’aine, l’inconfort est égal. Déplacement dans les escaliers très douloureux, boîte en marchant, désormais incapable de courir intelligemment j’ai cessé mes sorties . Et ça, ça gonfle pas le moral.

    Répondre
  37. Je vous invite à visiter notre site http://www.solusports.com où vous trouverez plusieurs articles pour le traitement et prévention de cette pathologie.

    Répondre
  38. Bonjour,
    cycliste de 42 ans, j’ai subit une PTH droite il y a 1 année suite à un Kyste dans l’articulalation.
    3 semaine après l’opération, luxation de cette prothèse car la partie femelle avait été mal implantée et faisait levier avec le fémur. donc réopération pour remettre la partie femelle correctement. (prothese sur mesure)
    des le premier levé j’ai sentit des douleurs dans la face interne de la jambe. depuis la crète illiaque jusqu’au milieu de la cuisse face interne. la douleur semble se situer entre le quadriceps et les adducteurs…
    cette douleur est depuis tjrs présente. j’ai repris le vélo, la marche mais cette douleur reste tjrs présente. n’empire pas avec le sport, ou pas bcp en tous cas. pour la reproduire il suffit que je sois couché sur le dos, les genoux plié et que je laisse tomber les genou sur le côté, la c’est très douloureux dans l’aine, face interne de la cuisse. l’autre mouvement qui reproduit des doulerus c’est simplement d’être assis sur une chaise et d ‘écarter puis resserer les jambes, le passage d’écarté à serré est douloureux…et j’ai un peu l’impression que 2 structures se frottent…
    j’ai déjà vu 2 médecins du sport ici en Suisse, passé un IRM de la hanche, mais personne n’est capable de me dir d’ou vient cette douleur. j’ai fait déjà une trentaine de séance de physiotherapie avec renforcement des muscles de la hanche avec des elastiques, mais aucun résultats.
    auriez vous une piste à me donner en lisant ce descriptif? je suis désespéré.

    Répondre
  39. J’ai pris des élastiques de résistance pour faire des exercices

    https://samarket.fr/bande-elastique-de-resistance-exercices-de-musculation-fitness-15kg-a-75kg

    Répondre

Réagissez