Engourdissement à la jambe, quel diagnostic ?

Un internaute ressent un engourdissement au niveau de sa jambe lorsqu'il court, notre médecin le conseille

Question : Bonjour,Je suis coureur à pied depuis quelques années et je souffre d’une gêne localisée sur mon tendon d’Achille après 20 minutes, remontant jusqu’à ma cuisse. Le plus embêtant est que je ne sens plus ma jambe! J’ai fait un IRM de mon dos, rien ! J’ai fais une écho de mon tendon d’Achille: le radiologue et mon médecin voient une minuscule trace qui « pourrait » peut être être une tendinopathie sans aucune certitude …J’ai donc décidé d’aller voir un podologue qui va me faire des semelles pour essayer de corriger cette douleur.J’aimerais juste savoir si vous avez déjà rencontré ce genre de symptômes et si pour vous, il s’agit aussi d’une tendinopathie ?Merci d’avance Nicolas

La réponse de notre médecin, Yannick Guillodo

Je ne pense vraiment pas qu’il s’agisse d’une tendinopathie de l’Achille.

À cela, plusieurs raisons :

le rythme de votre douleur : vous souffrez au bout de 20 minutes de course alors que normalement vous devriez souffrir en début de pratique et être mieux au bout d’un quart d’heure, 20 minutes (diminution de la douleur avec l’échauffement) ?

la localisation de votre douleur : une tendinopathie Achille ne « monte » pas jusqu’à la cuisse.

Le type de votre douleur : la sensation d’engourdissement de votre jambe.

Les résultats de l’échographie : la normalité du tendon, a priori.

Il faut donc chercher ailleurs, les raisons de vos douleurs, d’efforts, du membre inférieur.

La cause  rachidienne a déjà été cherchée : normalité de l’I.R.M. du bas du dos. Malgré tout, votre douleur est en faveur d’un canal lombaire étroit.

La sensation d’engourdissement de votre jambe peut aussi faire penser à une cause artérielle. Je pense notamment à l’artère poplitée piégée. Cette artère ne délivre plus assez de sang, au  muscle, au bout d’un certain moment d’effort ; ce qui entraîne une douleur et une sensation d’engourdissement de la jambe.

À mon avis, il faut que vous fassiez une exploration vasculaire, d’effort, sur tapis de course, dans un centre spécialisé pour que le médecin vous examine au moment de votre douleur et fasse un doppler artériel et veineux.

Ceci est une réponse à une question posée à notre médecin du sport, Yannick Guillodo :vous aussi posez votre question à notre médecin

Réagissez