96% des Français pensent que le Sport sur Ordonnance est une bonne idée

Selon un sondage TNS Sofres, la quasi-totalité des français approuvent le sport sur ordonnance.

femme fitness course soleil

Alors que le projet de loi de Santé vient d’être adopté par les députés, les résultats d’un sondage TNS Sofres pour la Maif, révèlent que le principe même du Sport sur Ordonnance fait clairement consensus auprès des Français.

Quasiment tous les Français (96%) considèrent comme une bonne idée le fait de se faire prescrire par son médecin généraliste une activité physique adaptée lorsqu’on est atteint d’une maladie de longue durée ou que l’on souffre de séquelles d’un accident.
Et plus d’un Français sur deux (52%) considère que le sport sur ordonnance est une très bonne idée. Si le profil en termes de sexe, d’âge, ou encore de catégorie socioprofessionnelle n’influence pas les réponses, la pratique sportive apparait déterminante : plus on fait de sport soi-même, plus on croit en ses bénéfices. Les sportifs sont donc les premiers défenseurs de ce projet.

Le soutien des Français au développement du Sport sur Ordonnance s’appuie sur la large reconnaissance des bienfaits de la pratique sportive dans le traitement des affections de longue durée (ALD) ou les séquelles d’un accident puisque :
– 96% considèrent que cela permettrait d’améliorer le moral des personnes atteintes
– 95% que cela pourrait améliorer leur état de santé
– 93% pensent que cela réduirait le taux de mortalité de certaines maladies chroniques
– 81% que cela permettrait de réduire la liste de médicaments à prendre et 77% que cela limiterait le risque de récidive de certains cancers

Ainsi, suite à une maladie ou à un accident, près de 2 Français sur 5 (38%) se montreraient très intéressés si leur médecin traitant intégrait une pratique sportive régulière à leur prescription. Et 55% se diraient pourquoi pas, ça ne pourra que m’aider à aller mieux.

Une pratique sportive prescrite sur ordonnance qui serait avant tout à financer principalement par deux acteurs, la Sécurité Sociale (39%), et les Mutuelles et Assureurs (35%) selon les personnes sondées.

* A propos de cette étude
Cette étude a été réalisée par TNS Sofres pour la MAIF. 1005 interviews ont été effectuées par Internet du 18 au 23 juin 2015 en France, échantillon national représentatif des Français âgées de 18 ans et plus.

Réagissez