Séance supplémentaire Trail

Bonjour,

je prévois de faire trois trail :

– Un en février, 25 km 1000 m D+

– Un en avril 32 km 850 m D+

– Un en octobre, LE MARATHON DES CAUSSES, soit 37 km 1630 D+

Je prévois de commencé ma préparation avec le programme sur votre site « Plan d’entraînement trail de 30 km en 12 semaines (4 séances hebdomadaires) avec environ 1 000 m de dénivelé » et il me reste 2 jours de dispo pour ajouter des entraînements mais j’ai peur d’en faire trop…

Ma demande est donc la suivante, est-ce que sur ces deux jours je peux prévoir du renforcement musculaire (pour les cuisses avec du vélo, escalier et PPG) jusqu’à deux semaine de l’échéance ou cela fait trop ? Merci.

Une réponse à la question

  1. Bonjour,

    Un célèbre dicton attribué à Aristote dit : « Qui peut le plus peut le moins ».

    Certes mais au niveau de l’entraînement cette formule est à prendre avec précaution car le secret d’une préparation réussie est la bonne alchimie entre le travail et la récupération. Ainsi s’entraîner beaucoup plus n’est pas toujours gage de succès car on passe vite sur l’autre versant de la montagne : fatigue, surentraînement, blessures.

    On peut donc dans ce domaine appliquer un autre adage : « le trop peut être l’ennemi du bien ».

    Un bon entraînement est un entraînement qui permet au sportif de réaliser une bonne séance le lendemain. Accumuler charge de travail sur charge de travail en négligeant la récupération ira à l’encontre de l’objectif recherché.

    Il faut donc bien doser sa charge de travail en fonction :
    – De son niveau physique et potentiel
    – De son âge
    – De son passé sportif et antécédents
    – De son métier (métier manuel, actif physiquement, intellectuel, etc.)
    – De sa capacité de récupération
    – De son environnement

    Si vos quatre entraînements ne sollicitent pas trop votre potentiel et que vous arrivez dans un bon état de fraîcheur physique à chaque séquence alors vous pouvez commencer à rajouter une séance pour voir comment votre organisme réagit et assimile cette charge supplémentaire. Si tout est ok au bout de quelques semaines alors vous pouvez passer à la seconde séance supplémentaire. Mais si vous sentez que c’est trop dur et que vous accumulez de la fatigue alors enlevez une séance.

    Pour la préparation terminale, mon conseil sera d’alléger progressivement les 3 à 4 dernières semaines pour bien arriver dans un grand état de fraîcheur au départ du trail dans cette magnifique région de France.

    Répondre
    • Bonjour,

      Merci pour ces informations, je vais suivre vos conseil afin de pouvoir éviter toutes blessure dû au sur entrainement qui serai pour moi un drame dans ma progression.

      Sportivement

      Répondre

Réagissez