DOULEURS RECURRENTES AUX QUADRICEPTS

Bonjour,
Je suis un coureur régulier depuis une 20ne d’années (j’ai 48 ans aujourd’hui), licencié dans un club affilié à la FFA. Je m’entraîne à raison de 4 à 5 séances semaine, en fonction de mon objectif.
J’ai participé à 6 marathons depuis 2013 : Nantes (3h00′) en 2013, Nantes (2h55′) de nouveau et Rennes (2h53′) en 2014, Rennes (2h48′) en 2015, puis Paris (3h11′) et Rennes (3h11′) en 2018.
Lors de mes 4 premiers marathons, j’ai fini avec des douleurs aux quadriceps des 2 jambes, mais cela ne m’empêchait pas de bien terminer. J’avais par contre de grosses courbatures aux avant-cuisses les jours suivants, m’obligeant par exemple à descendre les escaliers en marche arrière…
Lors des marathons courus l’année dernière, avec une préparation et un objectif de 3 heures, j’ai du par contre revoir mes ambitions à la baisse un peu avant le 30e km, en raison de fortes douleurs à ces mêmes quadriceps. Chaque fois que mon pied attaquait le sol, mes quadri se raidissaient et étaient très douloureux. Les jours suivants, les courbatures étaient présentes, mais pas plus que lors des marathons courus de 2013 à 2015.
A quoi peuvent être dues ces douleurs ? Pour certains, à un manque hydratation ? C’est un point sur lequel je suis pourtant très attentif. Un déséquilibre entre les quadriceps et les ischios ? Je m’étire très régulièrement, que cela soit le devant ou l’arrière des cuisses. Un manque de renforcement musculaire à ce niveau ???
Si vous aviez une réponse à m’apporder, j’en serais ravi… Je vais participer au marathon de la Rochelle fin novembre prochain et j’appréhende désormais de revivre cette même mésaventure…
Merci.
Tophe.

Réagissez