Douleur sur l’extérieur du pied, que faire ?

Bonjour,

Je pratique la course à pied très régulièrement depuis plus d’un an et me suis frotté à un semi, il y a quelques mois. Après la course, j’ai ressenti de fortes douleurs sur le côté extérieur des deux pieds. Cette douleur a persisté plusieurs jours voire semaines pour finalement disparaître. Cette douleur était aussi bien présente lors de mes déplacements qu’au repos.

J’ai récemment refait une sortie longue en entrainement et rebelote, réapparition de la douleur mais côté extérieure gauche uniquement… alors que sur 10 kms je n’ai aucun soucis.

Je tiens à préciser que je porte des semelles fabriquées par mon podologue pour une pronation qui entraînait des douleurs au genou et que j’ai évidemment des chaussures adaptées a ma course !

D’ou cela peut il venir et que faire ??

Merci d’avance.

La réponse de Yannick Guillodo, médecin du sport

Les douleurs que vous décrivez sont plutôt exceptionnelles, surtout au niveau des deux pieds. Généralement, les douleurs bilatérales (ici les deux pieds) ne sont pas graves car il est rare qu’une même pathologie (maladie) évolue de façon symétrique (les deux côtés du corps).

Il faut donc plutôt rechercher une cause, dans le cadre des douleurs induites et pas dans le cadre de réelles pathologies (maladies).

En effet, les seules pathologies touchant le bord externe du pied, chez les coureurs à pied, sont des douleurs osseuses, type fracture de fatigue. Or il est exceptionnel qu’une fracture de fatigue soit bilatérale.

Je pense donc à une pathologie induite et chez vous, je ne peux pas éliminer vos orthèses plantaires.

Il est possible que vos semelles orthopédiques entraînent une contrainte exagérée (anormale) sur le cinquième rayon (bord externe) de vos pieds. Je n’ai pas d’autre explication à vos douleurs.

Je vous propose donc de faire quelques sorties, sans vos orthèses plantaires.

N’ayez aucune crainte sur une résurgence de vos douleurs au niveau des genoux. Car si vous aviez une réelle pathologie (maladie) au niveau de vos genoux, les semelles orthopédiques auraient simplement amélioré vos douleurs. En effet, les semelles orthopédiques ne « guérissent pas » les maladies médiales de genou (arthropathies, méniscopathies, …) mais, éventuellement, les soulagent. Donc le risque, au niveau de vos genoux, reste, médicalement parlant, acceptable, en cas d’arrêt de vos semelles orthopédiques. Non ?

Une réponse à la question

  1. bonjour, j’ai un peu le meme probleme, apres 3 mois sans sport j’ai repris l’entrainement hier et la douleur sur l’exterieur du pied droit plutot au niveau de la voute et jusqu’a debut des deux derniers orteils, et apparition d’une petite boule indolore sur le dessus du pied, au repos c’est peu douleureux mais ca s’amplifie avec les entrainements, avez vous des reponses?? merci d’avance ,

    Répondre
  2. bonjour,

    Je pratique aussi la course à pied depuis 1 an de façon intense. J’ai eu des problèmes aux genoux qui ont été réglés par l’achat de nouvelles baskets et semelles orthopédiques car pieds creux.
    Je suis allée courir hier soir et sur le pied droit côté extérieur j’ai eu une douleur dès que j’ai commencé à courir mais elle n’était pas du tout violente donc j’ai continué. Sur la fin de la course j’entendais comme un petit craquement. J’ai arrêté de courir, fait mes étirements comme d’habitude.
    Au bout d’1h la douleur est devenue plus vive juste en dessous de l’os proéminent. J’ai mis du voltarène avec une bande pour la nuit. Ce matin, je constate que la douleur est toujours là et c’est un petit peu enflé.
    Je peux bouger le pied sans problème mais c’est lorsque je marche que la douleur apparaît.

    Avez vous une idée de ce que ça peut être ?

    Merci de vos réponses.

    Répondre
  3. Bonjour, je sais que cette discution commence à dater, mais moi j’ai mal qu’à un pied, le pied gauche. Je fais du basket, cela m’arrivait souvent mais la c’est vivement et longtemps. Pensez vous que je doit aller voir un médecin? J’ai 13 ans donc il me fait mes parents soit d’accord…

    Répondre
  4. Bonjour, je ressors la question pour un soucis un peu différent…..si cest bien le coté externe du pied qui est concerné, cest un petit os qui me fait soucis.
    Il semblerait qu’il est poussé dt devient gênant mais supportable.
    Si il venait a m’ennuyer existe til une autre solution que l’opération que je voudrai éviter dans la mesure du possible
    Laser, ultrasons ou….?
    Et en attendant comme t ralentir le processus ?
    Protection ?
    Merci i.finiement

    Répondre
  5. Bonjour j’ai fait des ondes de choc pour une aponevrosite et les douleurs ont disparu pendant un bon mois puis sont de nouveau réapparues mais moindres . Quelle solution ? ?? Je crois que lorsqu’on commence à avoir des douleurs au pied en course à pied. … l’avenir est morose

    Répondre
  6. Bonjour, J’ai la même douleur à l’extérieur de chaque pieds quand je marche et ce depuis avoir marché avec des claquettes toute une journée dans les magasins. Ça m’a pris le soir même et voilà un mois que ça dure malgré le changement de chaussures. Je ne sais pas quel corps médical consulter. J’ai 68 ans, bonne marcheuse et jamais eu cette douleur auparavant. Merci.

    Répondre
  7. Bonjour moi aussi je souffre de douleur aux 2 extérieur des pieds, une radio a été faite rien de visible, ce vendredi scintigraphie osseuse, mon orthopédiste voulait que je porte des semelles 1 mois puis faire la scinti, le coût des semelles n’est pas donné, donc j’ai choisi la scinti avant.

    Répondre
  8. Bonsoir, je fait aussi de la course à pied et ce matin après avoir couru. J’ai une douleur qui est apparu sur le côté extérieur du pied gauche. La douleur remonte jusqu’au genou. Par moment impossible de poser le pied par terre et de marcher. je compte aller voir mon médecin demain. Mais je voulais avoir des avis. Cordialement

    Répondre
  9. Je fais une chute et j suis tombé sur le coté.
    Depuis jai des douleur partout.surtt ya l pied qui me fait mal. Les deux main aussi

    Répondre
  10. J’ai mal aux pieds et remontre dans le moler je suis en suppute fait 120k

    Répondre
  11. Bonjour
    Cela fait quelques temps que j’ai commencer le sport . J’ai mal côté extérieur des deux pieds surtout quand je fais un parcours remise en forme qui me demande une stabilité intense cela dure deux trois jours . Je pense que j’ai un problème de positionnement de stature merci de m’aider

    Répondre
  12. Bonjour à vous tous moi aussi j’ai une douleur latente quand je me mais à marcher ou courir au début la douleur est supportable mais au bout de 10 minutes de course c’est pas supportable..Le médecin m’a dit que s’était une entorse ma prescrit des anti douleurs est une atell mais l’atell sers à rien douleur sur la tranche extérieur du pied droit les 2 premiers jours de course rien le 3 ème la sa à commencer sa faisait des années que j’avais pas courru et la sa me pourrit la vie je travaille dans le btp…ps que doit je faire qu’elle conseil pourriez vous me donner.

    Répondre

Réagissez