Bursite à l’insertion du tendon, comment la soigner ?

J’ai une bursite aux deux talons depuis 4 ans environ. Malgré la mésothérapie, les ondes de chocs de nouvelles semelles les douleurs persistent?

La réponse de Yannick Guillodo, médecin du sport

Avant de vous répondre, j’ai deux questions :
- Comment a été fait le diagnostic de bursite : par une échographie ?
- Où sont situées ces bursites : en avant du tendon d’Achille ? en arrière du tendon d’Achille ?

Ces deux questions sont capitales pour avoir suffisamment d’éléments cliniques débouchant sur  une bonne stratégie thérapeutique.

Prenons l’hypothèse que vous avez eu une échographie, faite par un bon échographiste, rodé à l’examen ostéo articulaire ; votre tendon d’achille est sain ; vous n’avez aucune atteinte pré achilléenne ; et vous avez « simplement » une bursite rétro achilléenne (poche liquidienne entre le tendon et la peau du talon).

Dans ce cas, et uniquement dans ce cas, il s’agit d’une bursite de contrainte (conflit pied – chaussure) et le meilleur traitement sera l’adaptation du pied à la chaussure. Il faut, au quotidien, porter uniquement des chaussures sans renfort talonnier (il faut annuler tout frottement à l’arrière du pied) ; il faut donc porter des sabots suédois, par exemple : tout le « traitement » est là !
Pour la course à pied, il faut tenter de minimiser le conflit -pied chaussure- donc être très exigeant dans le confort de sa chaussure et notamment sur le renfort talonnier.  Si vous ne parvenez pas à supprimer, au quotidien, le conflit pied-chaussure, par le port de sabots suédois (ou équivalents : mules, …), vous aurez quelques difficultés supplémentaires. Mais il s’agit d’une maladie bénigne et vous pouvez continuer à courir malgré cette forte gêne (le repos n’est pas utile).

Prenons une autre hypothèse : vous avez une bursite pré achilléenne (à l’avant du tendon d’Achille). Il s’agit d’un problème tout à fait différent et beaucoup plus difficile à traiter. L’analyse échographique doit être plus fine (aspect du tendon ? inflammation en examen doppler ? …). Il peut s’agir, ici encore,  d’un conflit mais entre le tendon d’Achille et l’os (calcanéum), qui fait sailli. C’est un exemple. Il faudra, alors, sous échographie, ponctionner et infiltrer cette bursite. Vous voyez que, dans cette hypothèse, le problème est souvent complexe et nécessite une analyse sérieuse avant de proposer,  à l’aveugle, sans savoir réellement,  telle ou telle  « recette thérapeutique ».

Une réponse à la question

  1. bonjour,
    j’ai également une bursite entre l’os et le tendon d’achille et cela dur depuis au moins 4 ans. Le chirurgien a immobilisé mon pied pendant 2 mois et m’a même proposé de limé le calcaneum…mais j’ai refusé. Ayant des soucis d’équilibre, j’ai également des semelles spécifique suite à un programme d’équilibration du docteur Bricot…Cela fait 3 ans que je porte ces semelles, au tout début, la douleur a diminuer, j’ai pu donc refaire un peu de badminton (sport que je pratique depuis l’age de 11 ans ou je jouais à haut niveau), mais la douleur revient régulièrement, surtout le matin au lever. Je ne peux jamais courir et faire des sauts….cette douleur m’handicape depuis longtemps et m’empeche de vivre normalement . Qui puis-je aller voir comme medecin pour me soulager cette douleur? y a t’il une creme que je puisse utiliser? je pense que cette douleur est apparue suite à ma mauvaise posture que j’avais depuis 15 ans et aucun medecin a su me dire ce que j’avais vraiment!!!(vertiges, puis severe douleur de tete, migraine ophtalmique, douleur cou, épaule, lombaire, une cuisse plus épaisse que l’autre, fracture de fatique orteil, douleur de genou…..et bien d’autres…). J’essaye effectivement d’être patiente, je crois fortement au programme d’équilibration qui a changé ma vie radicalement…avec des spasmes qui reviennent de temps en temps (par contrariété et fatigue) mais rien à voir avec ces 15 années d’enfer…si je pouvais soigner cette bursite et refaire du sport…ce serait le bonheur…en esperant un retour. Merci beaucoup

    Répondre
  2. Bonjour,
    Moi j’ai sauté le pas de l’opération. Soigné et soulager la bursite c’est bien mais retirer la cause de la bursite c’est mieux. Durant 6 ans, j’ai fais de la mésothérapie, des ondes de chocs, pris des kg d’anti-inflammatoires, fais de nombreuses séances de kiné…Pour moi et peut-être pour toi, c’était la maladie de HAGLUND. Pour moi, pas de douleur post-opératoire, juste de la patience et de la rééducation pour repartir en avant et profiter de notre activité favorite. Je regrette vraiment les 6 années perdues.

    Répondre
    • Bonjour Patrick
      Je viens de lire votre commentaire, moi aussi j’ai eu un peu le même parcours et je le suis fait operé mercredi du syndrome de Haglund dont j’ai souffert 5ans avant qu’un chirurgien ne prenne ma douleur en considération!
      Voila, maintenant aucun regret pour l’instant, aucune douleur postop et j’espère être définitivement débarrassée de mes douleurs et des anti-inflamatoires. Dites et vous comment allez vous maintenant? Avez vous repris le sport?
      Cordialement, Michèle.

      Répondre
    • Bonsoir,
      mais quelle opération avez-vous faite?
      Car moi on me dit qu’une opération mettrait plus en danger mes pieds, qui seraient du coup fragilisés et donc apparemment je dois continuer à souffrir…et moi je n’en peux plus depuis 15 ans…Merci pour votre réponse

      Répondre
    • Bonjour pour moi en plus de la bursite j ai une épine calcaneenne et tendons effrité Je vais faire ma deuxième infiltration. La premiere ma très bien soulager pendant 3 ans et sur que tous était rentré dans l ordre j ai repris le sport (LIA + gym tonic ) resultat au bout de 2mois les douleurs et les gonflements de la cheville sont revenue. Donc infiltrations après en dernier recours opération viendra. Mais ça me fait un peu peur

      Répondre
      • J aussi une boursite. Coach sportif sur paris. C est très dur car je suis diminué. Ne peu pas courir ni faire de Hi-low.
        Si tu as une solution je veux bien partager. Merci

        Répondre
  3. Hello! Je suis en évaluation avec un podologue. Diagnostique probable est bursite, maladie de Haglund. Echographie à venir. Problème majeur au pied gauche mais, j’ai déjà de la douleur au pied droit. Aparrition de calcaire confirmée par radiographie. Je me fous des bosses mais, la douleur constante est difficile à endurer. Pour vous Patrick, vous vous êtes fait opérer quand, où et par qui?

    Répondre
    • Bonsoir,

      Je sors d’un rdv suite à une bursite rétro calcanéenne inflammatoire pour laquelle on m’a baladé pendant 8 mois de généraliste en passant par l’école européenne de chiropractie (Ivry sur Seine) ou kiné…jusqu’à ce qu’on m’envoie chez le professeur Delescluse, chef du service de traumatologie sportive et de rééducation fonctionnelle, HP Esquirol à Saint-Maurice (94). Génial. Pour les écho oui il faut faire avec doppler (Imagerie 13, place d’Italie, Paris 13ème, docteurs Zeitoun ou Levi). et avec un IRM en plus c’est encore mieux!!!!!!!
      Bon courage à tous!!!!!!!

      Répondre
  4. Bonjour,

    Pas très rassurant vos commentaires…je viens d’avoir une bursite calcanéenne de diagnostiqué et je démarre les séances de kiné…principale cause : délai trop long dans le renouvellement de mes semelles orthopédiques et mauvais choix de chaussure. Donc ne vous laissez pas influencer par la réputation des marques, choisissez le modèle qui vous convient !

    Répondre
  5. Bonjour à tous, Je viens de lire vos commentaires et on vient de me trouver une bursite pré calcaneenne bi latérale des 2 talons par écho, douleur que je traîne depuis plusieurs années !! Pareil ayant les pieds plats et ne portant pas de semelles orthopédiques je pense que cela n’a pas arrangé les choses! Maintenant je mets des semelles mais la douleur est constante et devient de plus en plus désagréable. Je suis sous anti inflammatoire !! Je viens de prendre un rdv chez un rhumatologue mais 2 mois d’attente galère !! On a le temps d’avoir mal……. Ce soir je vais faire des ondes de choc chez le Kine en espérant que cela me soulage ! En plus mon métier ne me permet pas de me reposer je suis dans le commerce donc toute le journée debout ne pouvant pas m’asseoir ! J’attends avec impatience mon rdv chez le rhumatologue …. Je finis ma journée de travail sur les demi pointes tellement la douleur est insupportable debout de 8h à 20h c’est usant mais je garde le moral !! Merci

    Répondre
  6. Bonjour,
    Merci pour ces articles très intéressants. Nous avons besoin d’un conseil et d’une adresse de consultation pour mon mari (57 ans, 1,93 m, 105 kg, ancien athlète de haut niveau, enseignant EPS) qui souffre depuis plusieurs mois de la maladie de Haglund bilatérale sans pouvoir être soulagé. Voici ce qui a été fait pour le moment : consultation généraliste (semelles + talonnettes, prescription d’ondes de choc sans résultat), consultation d’un rhumatologue sur recommandation (anti-inflammatoires, étirements, glace, pas davantage de résultat). Auriez-vous les coordonnées d’un spécialiste sur Paris/Région parisienne qui pourrait proposer une autre option thérapeutique ? Merci à vous. Bonnes fêtes de fin d’année.

    Répondre
  7. Salut,

    Je suis soignée par un acupuncteur qui travaille au laser.Ils sont rares, le mien est à Tournai en Belgique. Il réduit ainsi l’inflammation en 4 à 8 séances.
    Pour moi 3 séances il y a 10 ans.
    Cette fois, c’est long.Il m’a conseillé en plus du médrol. C’est de la cortisone, je n’aime pas, mais il m’a dit « seulement 8 mg le matin au petit dej’ pendant 2-3 semaines ». Avec cette posologie, pas besoin de diminuer la dose progressivement. On peut cesser dès la disparition de la douleur. Ne pas prendre plus de 3 semaines.
    J’espère que vous en sortirez, c’est effectivement très handicapant quand on est sportif.

    Répondre
    • Je souffre d’une bursite du tendon d’achille et le médecin ne sait plus quoi me proposer pour la soulager.En ce moment j’ai de grosses crises et c’est vraiment handicapant.Cela viendrait des chaussures de sécurité.Je pense que je vais m’orienter vers l’acupuncture.Je vous remercie tous pour vos témoignages .J’étais arbitre de basket et j’aimerais bien pouvoir recommencer un jour.

      Répondre
      • Bonjour. Personnes ne parle infiltrations dans les commentaires pour moi j ai été tranquille pendanr 3 ans et j ai fait la grosse bêtise de reprendre le sport alors que mon orthopédiste m avait interdit le sport terrestres. Il m à conseiller le sport aquatique. Donc rebelote pour une deuxième infiltrations

        Répondre
  8. bonjour
    Je souffre depuis maintenant 8 mois de douleurs de plus en plus fortes au deux talons
    L’echo montre une inflammation et un début de calcification du tendon d’achille
    Ballottée entre mon médecin généraliste et le rhumatologue je suis supposée avoir une Bursite bilatérale inflammatoire
    J’ai eu ondes de choc sans résultats , ça a même été pire , et actuellement je fait 3 séances de kiné /semaine sans aucun résultat
    Aucun de ces 2 médecins ne m’ont proposé une consultation avec un chirurgien spécialisé du pied .
    Je vis en Corse , alors si vous en avez un à m’indiquer sur Marseille ou Nice ça me rendrait vraiment service car souffrir sans arrêt devient trés invalidant .
    Alors mille merci d’avance .
    Dany

    Répondre
    • Bonjour
      Le docteur CERMOLACCE est chirurgien spécialiste du pied et travaille à la Clinique JUGE à Marseille ! Nous vivons nous aussi en Corse et mon mari a été opéré de la cheville par ce chirurgien particulièrement compétent !

      Répondre
      • Merci de votre réponse
        Elle m’est trés utile car justement j’ai pris RV avec ce médecin de la clinique Juge à Marseille et je met tous mes espoirs en lui et votre témoignage positif
        me rassure un peu
        Dany Longo

        Répondre
    • Bonjour déjà je pense qu il faut consulter un orthopédiste c est mieux qu un généraliste ou un rhumatologue. Ce n est pas des rhumatismes. Pour moi infiltrations et ca à bien fonctionner la grosse bêtise que j ai faites c est de reprendre le sport Bon courage à vous

      Répondre
  9. Bonjour, cela fait plusieurs mois que j ai des douleurs violentes a lnsertion du talon .ON me parle de tendinite d insertion j ai fait enormement de seance de kine onde de choc mysotherapie glace et rien ni fait .je peut rester plusieurs semaine sans douleur et d un coup douleur violente au reveil au point de ne plus poser le pied par terre cela dure 4 ou5 jours et cela s estompe qu en penser vous (maladie d haglund bursite ?)

    Répondre
  10. Depuis ce matin, j’ai des douleurs derrière mon talon du pied droit. Je viens à l’instant de consulter ce site. J’ai mal entre la peau et l’os du talon surtout qu’on je tire les orteils vers moi ou quand j’appuie à l’arrière de mon talon. Au fait je suis née avec la jambe gauche plus courte et une boule de chair.qui a repoussée sur le pied gauche.
    Que me conseillez vous ?

    Répondre

Réagissez