« Comment je fais pour atteindre mon poids de forme ? »

« J'ai 2 à 3 kilos à perdre (ou plus), je sais comment faire mais je n'y parviens pas ». Et pour cause : la perte de poids étant liée à l'histoire individuelle, c'est parfois plus compliqué que de diminuer l'apport calorique quotidien. Mode d'emploi pour atteindre son poids de forme...

régime

Target : Kilos en Trop Là et puis encore Là

Ne cherchez pas à cibler votre excédent de gras : bras, poignées d’amour ou intérieur des cuisses… Cela ne fonctionne pas comme cela. La perte de masse grasse se réalise sur l’ensemble du corps. Cependant, avec la connaissance que vous avez de vous et du fonctionnement de votre organisme, vous savez en général comment vous perdez et où vous perdez en premier : visage, cou, haut du corps jusqu’à la taille. Le reste est parfois plus lent à être concerné par la perte de poids. Mais je vous rassure, le gras finit par lâcher.

Facile à dire mais comment faire ?

Soyez stratège et visez deux cibles : les protéines et les sucres.

1 – Les protéines parce qu’il va falloir booster votre métabolisme de base, pour brûler plus d’énergie au quotidien, en entretenant votre masse maigre. Donc, oui le sport va vous aider surtout si vous réalisez des séances de VMA et que vous couplez ces dernières avec de la musculation ou des séances de gainage abdos/fessiers (pilates ou crossfit aussi). Le but étant de perdre du gras et de gagner des muscles. Vous avez compris le message : la sédentarité entretient le surpoids. Comptez une perte rapide de 2 à 3 kilos rien qu’en vous mettant au sport. Et pour les protéines : 1/2 portion (1 œuf ou 1 tranche de jambon maigre ou Tofu) au petit-déjeuner, 1 portion (viande maigre, poisson, oeufs, tofu, natto, seitan et autres protéines végétales) au déjeuner et dîner.

2 – Le sucre parce qu’il vous fait grossir (triglycérides) si consommé en excès et que cet aliment est parfois difficile à doser au quotidien au point de vous rendre « accro ». Cette affirmation est le ressenti de nombreuses personnes qui se disent « addictes » au sucre et tout aliment source de sucres (qui contient généralement du gras aussi mais bizarrement, vous occultez cet ingrédient en faisant un focus sur le sucré). Alors pour diminuer votre consommation de sucre au quotidien, je vous donne trois conseils pour bien lancer votre perte de poids.

 

Pour vaincre l’addiction au sucre, arrêtez de penser sucres lents et sucres rapides c’est has been ! Mais :

  1. Optez pour une alimentation à index glycémique (IG) bas, IG inférieur ou égal à 55 composée de protéines, légumes, oléagineux et graines, fruits et pour les féculents : riz complet ou basmati, patate douce, boulgour, pâtes complètes ou au blé dur cuites al dente, légumes secs dont lentilles, pain au levain pur ou pain complet aux graines (pas de baguette blanche ni pain blanc)
  2. Cuisinez au maximum à la maison (même avec des produits bruts surgelés)
  3. Bannissez les produits industriels qui vous apportent plus de 15 % de sucres ajoutés (sur le tableau nutritionnel des emballages, vous avez la teneur en glucides indiquée pour 100 g et en dessous de ceux-ci : sucres = 20 g ou 30 g ou plus… Les biscuits à seulement 15 g de sucres ajoutés je vous rassure, ça existe).

Perdre du poids va plus loin que le « manger moins et manger mieux ». C’est aussi un long parcours chez certaines personnes. N’hésitez pas à solliciter l’aide d’un diététicien pour réussir cet objectif et bon courage à toutes et tous !

Corinne Peirano (Expert Lepape-info Diététicienne-nutritionniste, http://corinne-peirano.wix.com/dieteticienne-paris)

Réagissez