Boisson isotonique : pourquoi et comment la fabriquer ?

En sport, pour compenser les pertes sudorales, il faut boire une boisson énergétique de préférence isotonique. La boisson énergétique du sportif peut-elle être confectionnée maison ?

jus de raisin

La Boisson énergétique idéale

Idéalement, une boisson énergétique pour le sport devrait réunir de l’eau, différents sucres, des sels minéraux de préférence sous forme de citrates pour tamponner les acides produits à l’effort, des protéines pour les effort de longues durées, des antioxydants et une saveur adaptée au goût du consommateur. Pour passer la barrière intestinale et être absorbée, cette boisson doit être isotonique et donc, avoir une densité proche de celle du plasma sanguin. Les recettes maison sont la plupart du temps empiriques. Il est difficile d’obtenir la même précision de formulation que celle réalisée en laboratoire par des spécialistes.

Fait maison, c’est possible

Toutefois, certains jus de fruit permettent d’obtenir une boisson isotonique de bonne qualité. Ce qu’il faut retenir, c’est que l’absorption du glucose s’améliore avec du sodium (constituant du sel). Dans la limite toutefois de 60 g de glucose par heure. En ajoutant du fructose, on augmente l’assimilation, qui peut s’élever jusqu’à 1 g de sucres par heure. Concrètement dans votre boisson énergétique maison, vous mettrez de l’eau, du sel, des sucres, et du potassium. Comptez de 30 à 60 g de sucre pour le dosage, à adapter selon votre tolérance et aux températures extérieures (Chaud, on dilue. Froid, on dose davantage).

En moyenne, pour 1 bidon de 600 ml : 20 cl de jus de raisin à diluer dans 40 cl d’eau + 1 bonne pincée de sel. Vous pouvez varier avec du jus de pomme.

Evitez le thé, trop diurétique pour les épreuves de longue durée. Et pour ces dernières, utilisez une boisson énergétique du marché dont la formule est plus adaptée à vos besoins énergétiques, ainsi qu’en protéines, vitamines et minéraux.

4 réaction à cet article

  1. Encore de bons
    conseilles, et les plus naturels pour le long terme ( santé )de la vie de sportifs , Merci encore .

    Répondre
  2. Un p’tit mélange Malto+BCAA ça fait l’affaire !

    Répondre
  3. Et cela fait toute la différence Fred (sur les courses de longues distances tout au moins) !

    Répondre
  4. La muqueuse intestinale peut, grossièrement, absorber plus de 100 gr par heure, de glucose par contre, l’utilisation de ce glucose exogène est limitée à un peu plus d’un gramme par kg de poids par heure.
    Attention à la prise de fructose qui peut donner des troubles digestifs.

    Répondre

Réagissez