Le test des chaussures Adidas Pure Boost X

Julie Lépicier a testé durant un mois les Adidas Pure Boost X, modèle spécifiquement développé pour les femmes. Elle partage ses impressions.

Boost X

La testeuse : Julie Lépicier
4 à 5 entraînements par semaine

Chronos
15h45 sur les 75 km Des Templiers (3200 m dénivelé positif)
8h00 sur les 44 km du Luchon Aneto Trail (2400 m Dénivelé positif)
1h57 sur semi Marathon
4h18 au Marathon de Sénart
53mn sur 10 km

Conditions du test

Un mois d’essai comprenant 8 sorties essentiellement sur route, dont deux particulièrement pluvieuses, quelques passages sur sentiers roulants et 3 séances sur piste. Je les ai également utilisées pour mes séances d’aérobies tous les jeudis. Excellentes pour des journées de récupération après un effort sportif important !

Le Test

Le premier contact avec ces chaussures ? Comme une nouvelle rencontre ! Tout d’abord rien à voir avec mes baskets habituelles de couleurs flash (Asics Gel Noosa tri 10
couleur bleu/vert, Reebok Zstrike run Orange fluo ou encore mes Adidas réponse Boost rose Fluo !). J’étais totalement éblouie par leur design unique ainsi que leurs coloris neutres et très féminins. La chaussure est ultra légère (186 gr pour une taille 41 1/3), et le style est totalement épuré. À peine sortie de la boîte j’ai alors rapidement regardé toutes mes paires de chaussures en me disant qu’elles étaient indéniablement les plus originales ! Rien à voir avec toutes ces paires déclinant des modèles typiquement masculins. Modèles masculins que j’ai d’ailleurs l’habitude de prendre avec mes grands pieds (rires). Cette chaussure creusée au niveau du milieu du pied attire immédiatement l’oeil ! Et ma première interrogation fut « quelle sensation ce « vide » va pouvoir me procurer en courant ? Ou déjà même dans un premier temps en marchant ! » Je les ai tout de suite mises au pied ! Trop curieuse et à la recherche de nouvelles sensations….

Voici mon premier bilan après une petite sortie marche/jogging à allure douce de 45 minutes : les chaussures sont confortables, elles prennent la forme du pied comme une vraie paire de
chaussons, je me suis même demandé si je n’avais pas les pieds nus ! Une réelle sensation de légèreté d’autant plus que le mesh est fin ce qui apporte en plus de la souplesse. J’ai cependant pris quelques minutes à m’habituer premièrement au « laçage » de la chaussure. Je suis tellement habituée à lacer fortement mes baskets qu’avec celles-ci il ne sert à rien de forcer.
La chaussure tient parfaitement le pied à peine rentré dedans; le laçage est donc très simple et une paire de chaussettes fines est suffisante.

Puis dans un second temps, cette originale voûte plantaire arquée ! Très grosse innovation ! (Les enfants pour ma première journée au travail avec ces nouvelles arrivantes m’ont d’ailleursBoost X
demandé si ce trou dans la chaussure était normal ? Vous imaginez bien que je leur ai concocté une histoire à dormir debout…!) Cette voûte « flottante » laisse un vide entre la semelle intermédiaire Boost et le mesh sous le pied. Tous les doigts de la main peuvent facilement passer dans cet espace. Cette voûte plantaire a été créée car les femmes auraient, d’après des statistiques, une courbure plantaire bien plus prononcée que les hommes, et à qui le dites-vous !

De la conception à l’utilisation 
Cette chaussure est conçue avec un mesh très respirant. Tout est très bien ventilé. J’ai mis ces chaussures après avoir effectuée l’Ecotrail de Paris samedi 19 mars 2016, le 80 km. Et après avoir eu de gros problèmes aux orteils de pieds pour la première fois; quel plaisir de se sentir libre dans la chaussure ! Aucun serrage de part et d’autres, aucun frottement, le pied respire.
Un très bon confort évidemment ! Le mesh est extensible et enveloppe la totalité du pied. Cette chaussure est parfaitement adaptée pour de la récupération après une grosse séance de sport pour soulager les pieds. La semelle de la chaussure est 100% Boost, pour l’avoir essayée sur trois premières sorties, entre 10 et 12 km sur terrain bitumé, puis sur deux sorties de 14 km; quel plaisir de sentir sa foulée s’engager avec énergie à chaque réception au sol ! Comme une sensation d’une réelle impulsion. Un très bon amorti évidemment. Et quel confort ! On est loin de ces chaussures lourdes qui nous empêchent d’avancer. Cette semelle est pour moi, de loin, meilleure que les semelles actuelles en mousse ÉVA.

J’ai pu profiter de cette chaussure car je fais partie de ces coureuses qui attaquent du talon, donc cette technologie est pour moi très appréciable. Pour les coureuses rapides utilisant la partie avant du pied, elles n’utiliseront que très peu l’effet Boost. D’après les diverses lectures que j’ai pu avoir, les Pure Boost X sont destinées à des femmes courant principalement des 10 km mais elles sont également adaptées pour des séances de  fractionnés toujours sur terrain bitumé et piste. Pour la piste il faut cependant resté vigilant au sol mouillé dans de éventuels virages étroits pour ne pas glisser. Un vrai plaisir pour la foulée qui répond à chaque accélération et dès que l’allure augmente nous plongeons vraiment au cœur du sujet ! Pour des sorties allant jusqu’à 15 km les chaussures sont adaptées. Pour tester la chaussure jusqu’au bout, je l’ai également utilisé sur terrain gras et là, ça se complique un peu car la chaussure glisse énormément et l’adhésion au sol est minime. Elles ne sont pas du tout conçues pour ça. Ces chaussures sont de parfaites routières, elles adhèrent parfaitement à la route. Concernant les kilomètres, j’ai voulu les essayer sur une sortie de 20 km, la fin fut un peu plus compliquée avec un pied légèrement comprimé par le FIT serrant alors étroitement le pied.

Pour finir, le déroulé du pied; il s’effectue naturellement et avec une certaine fluidité, notamment en outre grâce à cette semelle extérieure StretchWeb qui représente le Top niveau de la flexibilité ! J’ai eu cette sensation de très bonne accroche, je les ai bien évidemment essayées durant une séance de temps pluvieux avec un sol mouillé et résultat, la chaussure adhère et ne glisse pas !

Conclusion

Je pense qu’Adidas a parfaitement gagné son pari ! Après 10 séances de sport, un peu plus de 90 km parcourus et des journées de travail à effectuer plus de 15 000 pas, je peux dire en conclusion que j’aurais du mal à me séparer de ces chaussures ! Pas d’usure visible au niveau de l’extérieur, les coutures semblent solides. Quant à l’intérieur on peut voir la semelle se décoller légèrement. Avec un très bon maintien, confort et souplesse; cette chaussure me semble être parfaitement bien étudiée et tout est réuni pour avoir une chaussure polyvalente.
Je recommande ces chaussures pour des débutantes effectuant de courtes sorties, l’allure footing leur convient bien, ainsi que pour des femmes un peu plus expérimentées courant entre 10 et 15 km 2/3 fois par semaine, attaquant principalement du talon, et enfin pour une bonne récupération des pieds !

La fiche technique des Adidas Pure Boost X

Marque : Adidas
Modèle :  Pure Boost X
Poids : 186 gr pour une taille 41 1/3
Prix : 120 euros

Achetez les Pure Boost X sur lepape.com

1 réaction à cet article

  1. Bonjour,je pèse entre 78/80 kg.Je cours depuis 6 mois jusqu’à 10 km 3 fois par semaine. On me conseille d’acheter une autre paire de running pour travailler ma vitesse.Pensez vous Que ces chaussures me conviendraient ? J’ai une paire de Asics Gel Pulse 8 et Des Kalenji LD

    Répondre

Réagissez