Le test du short Dynamics Stretch de The North Face

Avec l'arrivée de l'été et du soleil, Julie Lépicier a enfilé le short Dynamics Strech de The North Face et vous livre ses impressions.

Short Dynamics Stretch The North Face

La testeuse : Julie Lépicier
4 à 5 entraînements par semaine

Chronos
15h45 sur les 75 km Des Templiers (3200 m dénivelé positif)
8h00 sur les 44 km du Luchon Aneto Trail (2400 m Dénivelé positif)
1h57 sur semi Marathon
4h18 au Marathon de Sénart
53mn sur 10 km

Conditions du test

Deux semaines d’essais, avec 6 entraînements, afin d’effectuer un bilan des plus précis sur l’utilisation de cet équipement.
7 entraînements répartis de la façon suivante : Quatre sorties longues entre 15 et 20kms, une séance de renforcement musculaire et deux séances de fractionnés sur piste.

Le test

Premiers essais et premières impressions

Le Short 2en1 Trail Femme Dynamix Stretch Femme Violet/Rose : Au premier coup d’œil ce short semble « banal » mais les couleurs le rendent typiquement féminin. Ce short 2en1 est conçu de façon à combiner un short court près du corps arrivant au niveau des cuisses, et un short en surcouche plus ample.

Ce short 2en1 Trail Femme Dynamix Stretch présente une doublure intérieure confortable pour une bonne couverture, avec une couche extérieure en toile super stretch et résistante, qui offre une mobilité optimale pour tous les gestes.

Au premier essai, le short semble confortable avec une coupe des plus régulières ! Le short près du corps permet de couvrir parfaitement le haut des cuisses tandis que le short en surcouche permet, quant à lui, de « cacher » un peu les formes et d’apporter une mobilité supplémentaire durant la pratique. Les mouvements sont libres, il n’y a aucune gêne !
La ceinture élastique s’adapte à toutes les silhouettes. En effet, dès que je l’ai mis, je me suis rapidement dit qu’il n’y avait nullement besoin d’un cordon ou d’une autre attache. La ceinture prend tout de suite la forme du corps et, le serrage est fixe et agréable.

Les caractéristiques : de l’agréable à l’utile

De mon côté, le test va être plutôt positif. Tout d’abord une vraie facilité d’enfilage, aucune perte de temps puisqu’il n’y a qu’une simple ceinture souple qui s’ajuste rapidement à la silhouette. Le short se trouvant près du corps prend tout de suite la forme des cuisses. De plus il n’y a aucune couture visible ce qui permet d’éviter tout risque d’irritations.

Ce premier short est intégré à une combinaison avec un second short permettant alors aux gestes d’être plus amples. Le short près du corps sans couture est vraiment agréable et je n’ai, bien évidemment, eu aucune irritation. Une réelle sensation de confort est à souligner.

Durant mes séances de sport, aussi diverses soient-elles entre extérieur et intérieur, trail, route, fractionnés ou renforcement musculaire, par temps chaud ou bien humide, mon ressenti reste positif et le port de ce short permet une réelle respirabilité et aucune gène ne se fait ressentir. Il y a une très bonne respirabilité du tissu concernant la première couche, ce qui m’a donné l’impression d’être toujours au sec, que ce soit pour des entraînements d’une heure, ou bien de 2h30. L’humidité s’évapore très bien et le second short facilite les aérations.

Ce short 2en1 a été spécialement créé pour les entraînements explosifs. J’ai donc fait le test de l’utiliser pour un premier entrainement « simple » durant une sortie sur route d’une dizaine de kilomètres et, dans un second temps, pour un entrainement en station de Trail d’une dizaine de kilomètres également avec du dénivelé, bien évidemment, et une allure plus importante.

Une différence est incontestable. Sur une simple sortie nous n’avons pas de réelles attentes. La seule demande reste de ne pas avoir de gêne. Sur un entrainement plus spécifique où l’on recherche la performance, les besoins sont différents. En effet, c’est à ce moment là que nous nous rendons vraiment compte de l’utilisation et de l’efficacité de l’équipement. Lors de mon entrainement en station, par une météo légèrement pluvieuse et humide rendant le temps lourd, sur un parcours valloné, j’étais à la recherche de tous les éléments qui pourraient me permettre d’être des plus efficaces et des plus rapides dans ma course :

  1. Une réelle mobilité relevant aucun serrage au niveau de la silhouette
  2. Être au plus confortable: aucune couture visible et donc aucune irritations
  3. Avoir un maximum de respirabilité afin d’évaporer toute l’humidité
  4. Présence d’aération
  5. Protection maximum par une sous couche près du corps, protégeant ainsi le haut des jambesde toute gêne pouvant être liée à la météo en cas de temps pluvieux.
  6. Effectuer des gestes étant les plus amples possibles
  7. Avoir la possibilité de ranger du petit matériel dans une poche (une poche intérieure permet enoutre d’avoir son matériel un peu plus à l’abri)
  8. Un short 2en1 prenant pleinement la forme du corps et la gardant durant l’effort, évitant ainsi àl’athlète de ne pas avoir à remettre plus d’une dizaine de fois le short correctement, car la sous couche remonte beaucoup, causant ainsi une certaine gêne durant la pratique.

Si je devais mettre en avant un point négatif, je dirais que la poche intérieure est difficile à trouver. Au premier essai je n’avais pas fait attention, et j’étais donc partie en me disant que j’avais trouvé un point négatif à cet équipement. Mais ça, c’était avant de l’analyser dans sa totalité.

Pour conclure, je recommande ce short à des athlètes recherchant la performance et effectuant des entraînements « explosifs » afin d’exploiter au mieux le produit. Athlète confirmée pour un produit 100% adapté !
Cependant je le recommanderais aussi aux athlètes cette fois ci de tout niveau ! Étant à la recherche d’un confort OPTIMAL !

Ce short pourtant créé spécialement pour une pratique de Trail, me semble très bien adapté pour une pratique « polyvalente » de la course à pied. Le port de ce short est vraiment appréciable, je le recommande vivement !

Fonctionnalités

  • Tissage super stretch pour une mobilité et une résistance maximales
  • Elastique le long de la couture latérale et de l’ourlet pour une finition propre Un Short intégré pour le confort et la couverture
  • Ceinture souple et élastique pour un ajustement sûr
  • Poche à l’intérieur de la couture latérale pour le rangement

Achetez le short Dynamix Stretch The North Face sur lepape.com

Réagissez