Le test des Hoka One One Stinson 3 ATR

Découvrez les impressions de Julie Lépicier sur les Hoka One One Stinson 3 ATR, qu'elle a testé pendant un mois d’entraînements.

Stinson 3 ATR

La testeuse : Julie Lépicier
4 à 5 entraînements par semaine

Chronos
15h45 sur les 75 km Des Templiers (3200 m dénivelé positif)
8h00 sur les 44 km du Luchon Aneto Trail (2400 m Dénivelé positif)
1h57 sur semi Marathon
4h18 au Marathon de Sénart
53mn sur 10 km

Conditions du test

Un mois d’essai comprenant 8 sorties entre route et Forêt dont deux sorties particulièrement pluvieuses en terrain de Trail, quelques passages sur sentiers roulants et 3 séances sur piste. Je les ai également utilisées pour 2 de mes séances d’aérobies les jeudis.

Le Test

Les premiers pas, les premières impressions
Je me retrouve enfin devant ces chaussures totalement déconcertantes que sont les Hoka One One Stinson 3 ATR . Dans ma famille on venait tout juste de vendre un 4X4 alors l’opportunité s’est présentée et je suis arrivée le soir avec mes chaussures et j’ai annoncé avoir un nouveau 4X4 version chaussures de Trail ! Après avoir annoncé aux chaussures à talons qu’elles auraient de nouvelles concurrentes (30mm de talon pour les Hoka !) et à mes baskets type Reebook Zstrike run, Adidas pure Bosst ou encore mes Asics gel Noosa tri 10 qu’elles n’aient pas peur de se faire écraser !
À mon dernier Trail je regardais tous ces coureurs chaussés de leurs chaussures Hoka et me demandais quelles sensations ils pouvaient avoir et maintenant… Nous y voilà !
Dans un premier temps il faut savoir que les chaussures Hoka chaussent grand, donc il est préférable de bien les essayer. Ce concept de chaussures est très imposant et au premier abord on s’attend du coup à un poids important. Mais en réalité pas du tout ! La chaussure est très légère ce qui est très surprenant. Dans leur catégorie, elles se classent parmi les plus légères. Elles aident ainsi à réduire la fatigue pour les longues sorties et donc le top pour la recherche de performance. Le poids de la chaussure est de 293 grammes pour une taille 41-1/3.

Je les ai rapidement mises au pied pour une première sortie en terrain légèrement accidenté. Mes premiers ressentis ? Cette chaussure conçue avec un faible drop (6mm) et à la semelle incurvée, permet un déroulé naturel du pied au contact avec le sol. Elle incite à réaliser un déroulé dit « continu » et de ce fait pleinement efficace, de l’impact à l’impulsion ce qui est un gros point
positif ! Les chaussures prennent assez facilement la forme du pied. Pour continuer sur ce point, au niveau de la semelle intermédiaire, le siège baquet de la chaussure a été spécialement conçu pour que le pied puisse s’enfoncer correctement dans la semelle intermédiaire de celle-ci. Je me suis vraiment sentie stable.

De la conception à l’utilisation 

J’ai cependant pris quelques minutes à m’habituer, la hauteur de la chaussure est assez surprenante et c’est d’ailleurs ce qui marque le plus les personnes qui s’interrogent alors sur l’intérêt de cette chaussure. Pour ma part, lors de ma première sortie, je me suis sentie loin du sol car je n’ai pas l’habitude d’un tel amorti. En effet avec cette semelle intermédiaire EVA Oversized
qui a jusqu’à 2,5 fois plus de volume d’EVA dans l’interface, comparé aux chaussures de running standard, l’absorption des chocs est incroyable ! Je ne sentais quasiment plus les « obstacles » tels que les racines ou bien les cailloux ! Et j’avais une réelle sensation de confort sous le pied. C’est une sensation très agréable, aucune gêne, ce qui nous permet alors de dynamiser la foulée. Cette dynamique est en outre privilégiée également par la semelle extérieure Meta-Rocker. Cette semelle a été spécifiquement conçue avec un différentiel dit « talon-orteils » faible et un rayon de semelle extérieure sculpté au talon et aux orteils; Ce qui permet donc de créer un effet de point d’appui unique favorisant le confort, la stabilité et la fluidité.

Après avoir enchaîné une quarantaine de kilomètres sur des terrains de plus en plus accidentés, je peux confirmer que je bénéficie d’une parfaite accroche grâce aux crampons bi-directionnels et ce, sur terrains secs ou humides, ce qui est vraiment appréciable. J’ai effectué une sortie longue par temps très pluvieux et le risque de chute est moindre ! En effet les crampons se font extrêmement ressentir et l’accroche est parfaite ! On peut noter un renfort en caoutchouc ce qui favorise également une très bonne résistance à l’abrasion.
Elles sont aussi efficaces sur terrains accidentés que sur terrains lisses : Très bonne accroche sur piste pour des fractionnés. Elles sont également pratiques pour du renforcement musculaire car elles permettent d’être parfaitement stable sur ses pieds pour les divers exercices au sol et, permettent de plus, d’amortir fortement les chocs au niveau des articulations pour les exercices
type squat sauté.
Elles sont aussi efficaces pour une sortie longue sur route même si la chaussure n’est pas pleinement exploitée. En effet plus la difficulté du terrain sera présente, plus la stabilité, le confort
et le maintien se feront ressentir et alors, la chaussure sera exploitée à 200%. Cependant sur une sortie de plus de 3h00 sur terrain lisse, il est bon de ne ressentir aucune douleur tant au niveau du talon, de la voûte plantaire que des orteils.

Conclusion

Pour conclure, après 12 entraînements, dont 2 sorties de plus de 2h30 en terrains accidentés, 4 sorties d’une douzaine de kilomètres dont deux essentiellement sur route, 2 entraînements de
renforcement et 3 séances de fractionnés, je peux dire que la Chaussure Hoka One One Stinson 3 ATR a de nombreux avantages.
Elles sont idéales pour les coureuses spécialisées dans les trails. Cette chaussure est conçue essentiellement pour les traileuses qui recherchent maintien et confort tout en élevant le rythme et dynamisant la foulée sur des terrains accidentés. La Chaussure Hoka One One Stinson 3 ATR peut également convenir pour des femmes effectuant des sorties très longues (plus de 2h30), recherchant beaucoup de confort sur du terrain lisse.
Pas d’usure visible au niveau de l’extérieur tant au niveau de la semelle que des crampons. Avec un très bon maintien et confort, cette chaussure me semble être parfaitement bien étudiée !
Parfaite utilisation, que ce soit par temps chaud, ou par temps humide !

Technologies utilisées

Semelle extérieure Meta-Rocker : Recherche de Dynamisme et de régularité de la foulée.
Crampons bi-directionnels : Permettant une très bonne accroche
Renfort caoutchouc pour une bonne résistance à l’abrasion
Rainures longitudinales pour une meilleure stabilité
Semelle intermédiaire EVA Oversized : Amorti parfait et absorption des chocs
Empeigne SpeedFrame pour un maximum de Légèreté
Empeigne ComfortFrame privilégiant du confort et du maintien

La fiche technique des Hoka One One Stinson 3 ATR

Marque : Hoka One One
Modèle :  Stinson 3 ATR
Poids : 293 g en 41-1/3
Prix : 160 euros

Achetez les Hoka One One Stinson 3 ATR sur lepape.com

Réagissez