Le test de la veste Salomon Fast Wing Graphic Hoodie

François-Xavier a testé la veste Salomon Fast Wing Graphic Hoodie pendant 3 mois d'entrainement. Il vous livre ses impressions.

Fast Wing Graphic Hoodie M

Le testeur :    

François-Xavier
42 ans
Gendarme

Taille : 1m78

Poids : 73 kg

Pratique le running depuis 22 ans

Chronos :
Semi-marathon : 1h22

Trail

65 km (2000m D+) des Gendarmes et des Voleurs de temps : 6h40
58 km des Gendarmes et des voleurs de temps : 6h16mn30
Eco Trail de Paris 50km : 4h02mn

CCC : 17h53

Condition du test
Entraînement durant 3 mois avec 2 à 3 sorties par semaine. Utilisé porté ou rangé dans le sac. Ensemble lavé quatre à six fois en machine à 30 degrés fermetures remontées. Pas de sèche-linge.

Le test

Quand je déballe la veste Salomon Fast Wing Graphic Hoodie (taille M), je suis agréablement surpris par son look plutôt sympa façon « camouflage montagne », de couleur noire et blanc. Sa matière en ClimaWind parait très fine et doit être légère à porter. L’ensemble dispose d’une capuche avec un système de maintien élastique et d’une poche zippée au niveau de la poitrine. Celle-ci est utilisée pour replier la veste et la compresser de façon à ce qu’elle prenne le moins de place possible. Au niveau de la poche zippée, on trouve un passage pour les écouteurs ou tout autre objet. Il est représenté par une fente d’environ 1 cm de long.

Je me lance directement sur le test « essayage ». Je l’enfile. La coupe est bien ajustée, assez près du corps. C’est une taille M qui me correspond habituellement. Elle est agréable à porter, la matière est fine, j’espère qu’elle est assez résistante. Elle est légère, 120 grammes pour une taille M. Voyons ce que ça donne sur le terrain.

Pour réaliser ce test, je glisse la veste dans mon sac 5 litres afin de pouvoir l’utiliser dès que possible suivant la météo. Ce qui est très pratique, c’est qu’elle se compresse facilement dans sa poche de poitrine et ainsi se glisse sans problème dans un sac. On peut également la tenir dans la main, mais c’est forcément moins pratique.

Pendant une séance d’entraînement, je décide de la sortir pour la mettre en courant, comme en course afin de ne pas perdre de temps. Deux possibilités, soit je la mets par-dessus mon sac, soit en dessous. La première technique est réalisable, mais avec cette veste près du corps, le sac ne doit pas être trop volumineux. Pour la deuxième technique, c’est plus long à réaliser, mais plus confort une fois la veste en place.

Pour fermer la fermeture zippée, la partie métallique de la fermeture est complétée par un cordon, qui est renforcé par une partie plastique afin de mieux saisir la fermeture et de gagner du temps. Un système de pression est situé au niveau de la fermeture centrale. Il permet de courir tout en laissant entrouvert la veste pour laisser l’air entrer si besoin. Avec cette astuce, la poche zippée sur la poitrine peut être remplie (téléphone, nourriture…) et le poids est maintenu et reste stable pendant l’effort.

Quand il pleut, la veste protège bien au début. Au bout d’un certain temps et suivant l’intensité de la pluie, la pluie finit par traverser et on perd l’effet déperlant. Maintenant, la veste reste un coupe-vent et n’a pas la même efficacité qu’une gore-tex. Elle est très efficace dans sa fonction principale pour protéger du vent.

J’ai bien aimé la capuche, elle tient très bien sur la tête, même avec du vent. Elle est plutôt bien ajustée grâce à un système élastique derrière la tête et au niveau du front. Un système de visière un peu comme une casquette, protège bien les yeux de la pluie.

Malgré la coupe près du corps, je n’ai pas eu d’échauffements ou de frottement désagréable. La veste dispose d’une bonne respirabilité et l’on trouve des aérations sous les aisselles pour réguler la chaleur.

Conclusion

La veste Fast Wing Graphic Hoodie M de chez Salomon est un produit très technique. C’est une veste légère, compressible et efficace contre le vent. Elle est conçue pour les entraînements, mais sera surtout parfaite pour les compétitions. Elle correspond tout à fait au matériel recherché sur des trails longues distances tel que la CCC ou l’UTMB. Sa légèreté et son faible encombrement en font un atout majeur. Je conseille ce produit à tout type de coureurs qui souhaite utiliser une veste efficace et légère sur tout type de courses, même en montagne.

La fiche technique

Sweat à capuche léger à imprimé unique pour un look fun. Ultracompressible, ce modèle fait partie de l’équipement de base du coureur, et pas seulement en montagne.

  • Coupe active
  • Une poche poitrine zippée
  • Zip intégral
  • Capuche ajustée
  • Fermeture pratique
  • Marquage réfléchissant devant et derrière
  • ClimaWind : ces matières assurent un équilibre parfait entre protection contre le vent et respirabilité, avec un indice de protection compris entre 0 et 204mm/s et 1,13m³/m, elles sont idéales pour les activités sportives intenses.
  • AdvancedSkin Shield : les matières techniques AdvancedSkin améliorent le confort en vous maintenant au chaud et au sec et en vous protégeant quand vous en avez besoin, là où vous en avez besoin.
  • Taille semi-élastique
  • 3 Coloris : Noir, Bleu, Jaune

Poids : 120 gr en taille M

Prix : 100 €

Retrouvez la gamme de veste Salomon Fast Wing Graphic Hoodie sur lepape.com

Réagissez