Débuter la course à pied sur un tapis de course

Quelques indices pour bien débuter la course à pied en salle

Appareil de cardio-training : le tapis de course

La question : Je me mets à la course à pied en salle… Je vais donc sur le tapis de course, pourriez vous me dire à quel vitesse je dois mettre mon tapis, combien de temps je dois courir et combien de fois ?

La réponse d’Amandine Le Cornec, entraîneur

Il m’est difficile de répondre à votre question relative à la vitesse car je ne connais pas votre niveau. Je vous conseille donc de faire un test d’évaluation afin de la connaître. Pour cela je vous invite  à lire les articles sur notre site les concernant (un test d’effort, pourquoi, pour qui, comment ?). Dans un premier temps, trouvez une vitesse de confort (celle qui vous permettrait de parler en courant) et suivez ce plan d’entraînement courez 45 minutes dans un mois.

Je tiens aussi à vous mettre en garde sur un point relatif à la vitesse sur tapis : les sensations de course sur tapis ou en nature sont différentes pour la majorité des coureurs. En effet, cela peut paraître étrange mais pour une même vitesse, il vous semblera plus dur de la pratiquer en nature que sur tapis. Pour retrouver l’équivalence, il est préférable de mettre une pente de 1 à 2 % lorsque vous êtes sur tapis. Mais lorsque l’on débute, cela n’a pas encore beaucoup d’importance. Vous en tiendrez compte lorsque vous irez en nature afin de ne pas vous affoler si vous ne parvenez pas à courir à la même vitesse qu’en salle.

Ensuite concernant la question « combien de fois ? », tout dépendra de votre niveau mais je vous conseille au minimum de vous entraîner trois fois par semaine. Si vous avez l’intention de vous entraîner au moins une fois à l’extérieur, faîtes deux entraînements la semaine sur tapis. Dans le cas contraire, si vous avez l’intention de vous entraîner seulement en salle, faîtes les trois entraînements sur tapis.

Chaque entraînement devra durer au minimum 30min mais proprement dit la durée dépendra de votre objectif (forme, 10km, ou plus).

Et n’oubliez pas qu’en salle, vous aurez la possibilité de développer votre endurance en combinant plusieurs exercices. Par exemple, vous pourrez faire 30min de tapis puis enchaîner 20min sur deux autres appareils de mise en forme (Elliptique, rameurs, vélo) pour faire un total de 1h10.

Bon entraînement.

Réagissez