Etirez-vous !

Faites des assouplissements au quotidien

Quelques étirements pour gagner en souplesse...

Etirez-vous !

Question : Lors d’une visite pour l’obtention de mon certificat médical, le médecin m’a conseillé de faire beaucoup d’assouplissements, car mes chaînes musculaires sont très tendues et que je suis « raide comme un manche à balai ». Auriez-vous des conseils sur des étirements efficaces qui me feront gagner en souplesse ?

Renaud Longuèvre préconise quelques exercices pour gagner en souplesse.

A mon sens, la souplesse est la qualité physique la plus négligée dans la pratique sportive des Français. Quelques sports la développent (gym, danse, natation synchronisée), mais dans la course à pied ou les sports collectifs, la place de la souplesse demeure insuffisante. Pour progresser, il faut en faire tous les jours, en priorité le matin, après la reconstitution musculaire et hormonale de la nuit. N’hésitez pas à aller chez le kiné pour améliorer votre souplesse. Je vous conseille aussi la méthode Pilates, qui propose de nombreux exercices mêlant souplesse et renforcement en profondeur. Néanmoins, voici d’ores et déjà deux groupes musculaires qu’il est impératif d’assouplir au quotidien :

  1. Les quadriceps
    Sur un tapis de sol ou une moquette épaisse, mettez-vous en fente avec un genou au sol et le pied avant posé à plat. Amenez le pied de la jambe arrière à la fesse et maintenez-le avec la main. Effectuez 3×30 secondes sur chaque jambe.
  2. Les ischio-jambiers
    Dans la même position de départ (en fente, un genou au sol), vous posez la jambe avant tendue sur votre lit ou un canapé. Engagez vos mains vers le pied de cette jambe avant tendue. Effectuez ainsi 3×30 secondes sur chaque jambe.

En vous astreignant à effectuer ces exercices tous les matins, vous devriez rapidement constater des progrès.

Ceci est une réponse à une question posée à notre expert entraînement, Renaud Longuèvre : vous aussi posez votre question à nos experts entraînement

Réagissez