Comment mesurer la VMA d’un nageur ?

Deux tests au choix

Gilles Dorval explique à un internaute comment mesurer la VMA des nageurs qu'il entraîne. Deux tests au choix : le test en continu sur 5 minutes, et le test de Lavoie. Explications.

Natation

La question : J’aimerais savoir si le test de Cooper est un  indice sur la préparation physique de mes athlètes en spécialité natation.

La réponse de Gilles Dorval, entraîneur

Chaque test est conçu pour mesurer ou estimer une valeur physiologique précise dans une situation particulière. En l’occurrence, le test Cooper a été conçu pour mesurer la vitesse maximale aérobie en course à pied, dans une activité sollicitant avant tout les muscles des jambes.

Mais pour une évaluation plus fiable de la VMA en course à pied, je vous conseille d’utiliser le demi-Cooper ; ou  encore mieux un test de terrain dit progressif tel que le test Vameval ou le test Léger Boucher.
L’équivalent de ces deux tests existe en natation. Leurs protocoles s’inspirent fortement des tests mis en place pour la course à pied.

Le test en continu sur 5 minutes (équivalent du demi-Cooper en course à pied)
L’objectif est de nager la plus grande distance possible en 5 minutes. Il suffit alors de multiplier le résultat par 12 pour obtenir la VMA du nageur.

Le test de Lavoie (équivalent du Vameval en course à pied)
Il s’agit d’un test progressif durant lequel la vitesse imposée au nageur augmente de 0,050 m/s toutes les 2 minutes. A un moment donné, le nageur n’est plus en mesure de suivre le rythme imposé et « décroche ». La vitesse atteinte lors de ce dernier palier correspond à la VMA du nageur.

En cas de progrès constatés lors de la passation de ces tests, toute la difficulté pour l’entraîneur  réside ensuite dans la capacité à déterminer s’ils sont dus à une réelle augmentation de la VMA du nageur ou à une diminution du coût énergétique de sa nage.

Ceci est une réponse à une question posée à notre expert entraînement, Gilles Dorval  : vous aussi posez votre question à nos experts entraînement

Réagissez