Découvrir ou redécouvrir la course à pied : conseils

Footballeurs, basketteurs, rugbymen et tous ceux qui ont été empêchés de pratiquer votre sport favori pour cause du confinement, vous avez peut-être découvert ou redécouvert les joies et les bienfaits de la course à pied.

repriserun

Vous y avez pris goût et vous souhaitez avancer dans la découverte de la course et voir jusqu’où vous pouvez aller dans cette activité ? 

Alors n’hésitez pas, d’autant plus qu’il sera difficile pour certains de retrouver sa pratique favorite avant quelques mois.

Pour mieux comprendre et maîtriser les données de l’entraînement et avant de choisir votre plan d’entraînement sur le site Lepape Info qui en propose pour tous les niveaux, du débutant au haut niveau voici quelques conseils qui peuvent s’avérer utiles :

 

  • On peut courir partout, aussi bien en milieu urbain que rural – dans le respect des consignes de distanciation – du Ministère des sports pour cette pratique, c’est une chance.

 

  • Au niveau équipements, la seule chose essentielle pour une bonne pratique c’est la qualité des chaussures qui doivent être adaptées à votre profil et à vos besoins. Vous n’avez pas besoin d’être équipés come les stars de la route mais trouvez une chaussure de qualité qui offre amorti et stabilité. Les conseils dans ce domaine par des professionnels ne sont pas inutiles.

 

  • Courir est une activité qui sollicite le système cardio vasculaire mais aussi par la répétition des appuis notre structure squeletto-musulaire. Être bien gainé est primordial, abdos -dorsaux ne doivent pas être oubliés tout comme un travail de mobilité articulaire et d’étirements. Ce travail vous permettre d’être plus relâché et donc de courir de façon plus économique.

 

  • Ne vous fixez pas de challenge ou d’objectif irréalisable, soyez humble et patient.

 

  • Augmentez progressivement le temps de course sans aller jusqu’à l’épuisement, vous ne devez pas être exténué à la fin. Quand l’essoufflement devient trop intense, arrêtez, marcher reprenez votre souffle, récupérez avant de repartir. Marcher et récupérer font partie de l’entrainement.

 

  • Aujourd’hui 15’, demain 20 ‘ at ainsi de suite ; étape par étape et très vite vous pourrez aller plus vite lors de votre séquence de 20’.

 

  • Avec de la régularité et de la constance vous allez très vite progresser mais il ne faut pas s’emballer car au début les progrès sont rapides sous réserve de faire au minimum 2 à 3 séances par semaine. Courir 3 x par semaine doit devenir votre objectif car c’est la condition d’une amélioration nette de votre condition physique.

 

  • Très vite rythme cardiaque et fréquence respiratoire vont diminuer pour le même effort c’est le signe d’une adaptation physiologique et l’indicateur que vous êtes sur le bon chemin . Une bonne montre cardio vous le prouvera avec merveille, c’est une acquisition intéressante, et peut être un véritable outil d’aide à l’entrainement.

 

  • Fréquence cardiaque, fréquence respiratoire, ressenti de l’effort, tensions musculaires vous devez être à l’écoute de votre corps. Pour cela il ne faut pas écouter de musique, dans un premier temps car la musique va perturber le ressenti de votre rythme interne.

 

  • Commencez toujours très lentement, c’est une mise en route nécessaire quel que soit votre niveau pour prendre progressivement votre allure désirée.

 

  • Vous avez choisi un plan d’entraînement , parfait. N’oubliez pas qu’il doit être adapté à votre niveau. N’hésitez pas à en changer si les séances sont trop difficiles à réaliser.

 

  • D’ailleurs un plan n’est qu’un guide, ce n’est pas quelque chose de rigide, de figé il est nécessaire de l’adapter en fonction de nombreux facteurs qui peuvent perturber le planning. Il ne faut pas être focalisé sur « aujourd’hui il est marqué une séance de 1h à 11 km/h donc il faut le faire ! ». Non, il ne faut pas s’acharner à vouloir faire une séance si on est malade, trop fatigué des séances précédentes car cela va s’avérer improductif. Il faut raison garder.

 

Le site Lepape Info est riche de centaines d’articles, de conseils proposés par les meilleurs experts dans différents domaines de l’entrainement. Vous y trouverez sûrement les réponses à toutes vos questions. 

 

Allez on va courir !

 

Réagissez