Une fréquence cardiaque élevée pour une enfant

A 13 ans, ne « scientifisez » pas trop !

Un papa s’interroge sur la fréquence cardiaque de sa fille de 13 ans, qui souhaite se mettre à la course à pied.

Question : Ma fille de 13 ans fait du sport depuis cinq ans (trois ans de natation en compétition et deux ans d’athlétisme en compétition). Elle veut se mettre à la course à pied et, à ce jour, fait des sorties de 40 minutes. Sa fréquence cardiaque monte rapidement à 170-180 pulsations/mn (alors qu’elle n’est pas essoufflée et peut discuter facilement au cours de son footing), avec un maxi à 210 pulsations/mn lors d’accélérations successives. Est-ce normal pour cet âge ? Sa FC devrait-elle baisser avec une pratique régulière (trois fois par semaine environ) en endurance fondamentale ?

La réponse de Renaud Longuèvre

Je ne suis ni cardiologue, ni pédiatre, donc je vous recommande de consulter des médecins spécialistes du cœur et/ou du développement pubertaire si vous avez des interrogations sur le comportement cardiaque de votre fille à l’effort.

Néanmoins, dans les échanges que j’ai pu avoir avec des médecins du sport ou des cardiologues, ce qui est inquiétant et nécessite de consulter très vite, c’est l’arythmie (par exemple, quand le rythme cardiaque s’emballe ou ralentit brutalement).

Mais par ailleurs, je ne peux que vous recommander, au regard de son âge, de laisser votre fille s’épanouir dans une pratique de l’athlétisme encadrée au sein d’un club. En compagnie d’autres adolescents, elle se laissera guider par un entraîneur. Ne « scientifisez » pas trop sa pratique, qui doit rester motivée par le plaisir.

Ceci est une réponse à une question posée à notre expert entraînement, Renaud Longuèvre : vous aussi posez votre question à nos experts entraînement

Réagissez