Teaser – Gammes Techniques de Course par Hassan Chahdi

Retrouvez dans peu de temps sur notre site et réseaux sociaux plus de 50 exercices sur les gammes techniques de courses, présentés par Hassan Chahdi et les conseils de son entraîneur Jean Claude Vollmer.

gammes techniques de course

4 réaction à cet article

  1. En tant que Entraîneur d’athlé « traditionnel » , je suis très content et je me réjouis que Monsieur Vollmer partage son savoir d’entraîneur, enfin une vidéo sur le net sur la véritable école du coureur : Bondissements, gammes, éducatifs, travail de pied, etc… en effet, on trouve beaucoup de chose sur la toile mais c’est souvent très médiocre, alors que ces exercices existent depuis des dizaines d’années dans la culture des clubs d’athlétisme (enfin pas tous, malheureusement).
    C’est pour moi des exercices incontournables, qu’on devrait apprendre très tôt dès l’école d’athlé, des gammes bien faites c’est la base ! et pour tout les athlètes pas seulement les coureurs sur piste, routards, mais aussi pour les traileurs !
    Je me souviens d’ailleurs d’un très bon colloque en 2002 ou 2003 sur le sujet ( le pied endurant) de Monsieur Vollmer et Monsieur Gajer.
    La difficulté est de savoir bien réaliser les exercices, placement du bassin, action des bras, intention à donner, etc.. l’idéal est évidemment d’avoir un regard extérieur Expert, ce qui n’est pas toujours évident !
    Vivement la vidéo, j’ai hâte de voir Hassan CHAHDI en action !

    Répondre
  2. Excellent. J’étais justement en train de chercher de bons conseils à ce sujet.

    Répondre
  3. Bonjour
    Merci pour cette présentation. C’est très aidant d’allier le visuel à la théorie.
    Cependant pourriez vous apporter des précisions :
    – à quelle fréquence est il recommandé de faire ces gammes et en fonction de quel niveau
    – ces gammes sont-elles ils à faire dans le cadre d’un renfo ou à intégrer à un entraînement spécifique type course lente (endurance fondamentale pour certains) ou en amont d’un entraînement type fractionné
    – comment adapter ce renfo dans le cadre d’une fracture de la face plantaire de la base du deuxième métatarsien au niveau de son versant
    latéral.
    – combien de séries/exercices en fonction du niveau (débutant/intermédiaire/avancé /pro
    – est il nécessaire de terminer par des étirements ?
    – je n’ai pas d’autres questions pour le moment :)
    Merci à vous de ces éclaircissements.

    Bien sportivement,
    Lamia.

    Répondre
    • Bonjour ,

      Beaucoup de questions !
      Un coureur à pied de haut niveau doit y consacrer au moins 2 séquences complètes d’une demi heure par semaine tout en en faisant quelques répétitions à la fin d’un échauffement ou à la sortie d’un footing de récupération afin de garder de la qualité neuro musculaire.
      Pour les coureurs avec 2, 3 4 séances hebdomadaires mon conseil serait d’en faire quelques minutes à chaque séance . Car ce qui va être décisif dans l’amélioration des facteurs d’exécution sera la répétition dans la durée.
      On peut aussi les réaliser en salle après un travail de renforcement.
      Répétez , répétez est la clef !
      Dans le cas d’un blessure ou post blessure , il y a deux aspects à prendre en compte : d’une part la gêne fonctionnelle et là il ne faut pas faire les exercices et d’autre part ; la douleur qui peut persister quelque temps . Mais là aussi prudence car tant qu’il y a douleur c’est qu’il y encore un problème. C’est au médecin du sport de donner le feu vert.
      Sur la question relative au volume , Lepape Info faisant bien les choses pour leurs lecteurs et lectrices va mettre en ligne des regroupements d’exercices ( 13 en principe ) qui sont des séquences pédagogiques avec le nombre de répétitions , la distance etc…Mais rien ne vaut le regard d’un coach compétent pour apporter les corrections nécessaires lors de l’exécution de l’exercice. Lepape info envisage aussi de faire s’il y a de la demande des mini formations pratiques dans ce domaine. A suivre.
      Les étirements sont un vaste sujet que nous aborderons sous peu sous différents angles.

      Voilà les réponses qui éclairciront peut être vos questions,
      JCV

      Répondre

Réagissez