Week-end running des 6 et 7 octobre 2012 : embouteillages en vue !

De Paris à Chicago : des courses pour tous les profils

Octobre 2012 commence sur les chapeaux de roue ! Vous êtes nombreux à avoir réservé un dossard pour ce premier week-end du mois. La rédaction de lepape-info a sélectionné vos principales destinations.

Start_Chicago101-1-e1346746466586

Les amateurs de running vont en voir de toutes les couleurs ces 6 et 7 octobre. Du rose, notamment, qui sera la couleur tendance dimanche dans le Bois de Vincennes pour les 10 ans d’Odyssea Paris (plus d’infos ici). L’événement attend environ 26 000 participants, hommes, femmes et enfants confondus, dont plus de 10 000 sur le parcours de 10 km. Comme chaque année, l’objectif sera de collecter un maximum de fonds au profit de la recherche contre le cancer du sein.

Dans le même, un peloton très fourni est aussi annoncé pour le 10 km Paris Centre (voir la fiche de l’événement). C’est la neuvième édition de l’événement, avec un parcours new look : 5 000 concurrents s’élanceront de l’avenue de l’Opéra pour déambuler ensuite dans quelques uns des quartiers les plus prestigieux de la Capitale : les abords du Jardin de Tuileries, le Palais Brogniart, la Place Vendôme, pour ne citer qu’eux.

Beau parcours, également pour les 10 km de Lyon, dimanche, tantôt sur les rives du Rhône, tantôt sur celles de la Saône. L’épreuve se déroule dans le cadre du Run In Lyon (voir la fiche de l’événement) qui affiche complet et accueillera 15 000 personnes sur l’ensemble de ses trois épreuves. Les coureurs du semi-marathon auront la chance de poursuivre leur chemin jusque dans les allées du Parc de la Tête d’Or, de même que les marathoniens qui traverseront en plus le Stade de Gerland.

Dimanche toujours, seront décernés les titres de champions de France de semi-marathon, en Lorraine. Le semi-marathon du Grand Nancy (voir la fiche de l’événement) est en effet support des championnats de France de la distance. Une épreuve à laquelle ne participeront évidemment pas les athlètes de l’équipe de France qui disputeront eux, samedi, les championnats du monde à Kavarna, en Bulgarie (voir la sélection).

Après Nancy, on reste dans l’Est de la France, avec une grande classique : Sedan-Charleville, dont c’est la 92ème édition dimanche (voir la fiche de l’événement) ! Cette année encore, 2 200 personnes devraient se lancer à l’assaut du parcours de 24.3 km reliant les deux villes des Ardennes.

La grande famille des marathons propose plusieurs autres rendez-vous ce week-end. En Gironde notamment avec le Marathon des Villages de la presqu’île de Lège Cap-Ferret (voir la fiche de l’événement), dimanche. Plus de 1 500 coureurs devraient y participer, seuls ou en duo (relais à deux). Le tracé propose notamment des passages dans la forêt et le long du littoral.

Pas de plage, à Bruxelles (voir la fiche de l’événement), mais un marathon et un semi-marathon qui fêtent leur 8ème édition dimanche. Avec également un mini-marathon et une course féminine de 4 km, ce sont près de 10 000 personnes qui vont chausser leurs runnings dans la capitale belge, au départ du Parc du Cinquantenaire.

Et puis aux Etats-Unis, dimanche se tiendra l’un des marathons les plus attendus de l’année : celui de Chicago (voir la fiche de l’événement). 45 000 personnes vont s’y retrouver, avec un plateau Elite très relevé. Les Kényans Levy Matebo et Wesley Korir, et l’Ethiopien Tsegaye Kebede sont par exemple attendus chez les hommes. La Russe Liliya Shobukhova tentera elle de s’imposer pour la quatrième année consécutive. Parmi les autres féminines, la Kényane Lucy Kabuu et l’Ethiopienne Atsede Baysa présentent les meilleurs records personnels en respectivement 2h19mn34s et 2h22mn04s.

Avec une telle actualité course sur route, on imagine déjà la communauté de traileurs en émoi… Pas de panique ! Il y en a vraiment pour tous les goûts ce week-end ! On annonce du beau monde notamment sur la Gapen’Cimes (voir la présentation de l’épreuve), dimanche. Andy Symonds, Laurent Beuzeboc, Manu Gault, Thomas Saint Girons, Manu Meyssat, Ludovic Pommeret ou encore Christophe Le Saux seront de la partie. Au programme : trois parcours, de 12, 25 et 48 km.

D’autres coureurs se régaleront au 8èmeTrail du Cassoulet (voir la fiche de l’événement) qui propose un large panel de distances : 14 km, 32 km, un relais à deux (14 km pour le premier concurrent, 18 km pour le second), une randonnée sur 14 km et un Pitchou’Trail pour les plus jeunes. Preuve de la bonne humeur souhaitée par l’organisation : les participants déguisés sont récompensés. Et pour que le Trail du Cassoulet n’ait pas de gastronomique que le nom, le ravitaillement est proposé à base de saucisse de Toulouse et vin de Fronton. Un concept qui séduit puisque cette année encore, les organisateurs ont dû refuser du monde… 1 400 chanceux et chanceuses seront au départ dimanche.

Enfin pour clôturer ce programme haut en couleurs, cette épreuve qu’on ne sait comment classer mais qui porte très bien son nom : la Frappadingue Opale X’Trem (voir la fiche de l’événement). Direction Montreuil sur Mer ce dimanche pour 5 400 aventuriers bien décidés à se frotter au parcours de 12 km semé d’obstacles. Pour cette troisième édition, plus aucun dossard n’est disponible depuis le… 20 novembre 2011 ! Avis aux amateurs : pour 2013, la campagne d’inscription débute dès le 10 octobre prochain !

D’ici là, belles courses à tous ! Et pensez à nous faire partager vos aventures en postant un récit de course !

2 réaction à cet article

  1. Et vous que faites-vous ce week-end ?

    Répondre
    • La rédaction sera présente sur deux courses à Paris avec Odyssea et les 10 km du Centre. N'hésitez pas à proposer vos récits de courses où que vous courriez !

      Répondre

Réagissez