TPS Vertical K2 (Villaroger, 73), le 2 août 2015

Si le kilomètre vertical ne vous suffit pas, le Vertical K2 vous en propose deux dans la même course !

1542_MG_2091

C’est un nouveau rendez-vous qui se crée pour les amateurs de kilomètre vertical avec le TPS Vertical K2 de Villaroger (73), qui proposera une formule inédite pour sa première édition, le 2 août 2015.

Fort du succès de l’Ice Trail Tarentaise (le plus haut trail d’Europe), TPS remet le couvert et décide à nouveau de tutoyer les cieux en organisant, toujours en tarentaise, sur le domaine des Arcs (73), le premier véritable double Kilomètre Vertical (K2) en France. TPS reste fidèle à sa vision « alpine » du trail qui consiste à gravir des sommets. Et une fois encore, les amoureux des cimes seront servis car ils devront gravir le sommet de l’Aiguille Rouge qui culmine à 3220m d’Altitude. Flirtant avec la frontière Est du domaine skiable et la réserve naturelle des hauts de Villaroger, le parcours proposé est très séduisant. Il constitue, en période hivernale, la plus longue descente à ski balisée d’Europe.

Au départ de Villaroger (Alti1220m), petit village authentique de 400 âmes, le tracé emprunte d’abord une piste à travers la forêt. A l’approche de l’intermédiaire K1, le paysage devient minéral et la fin de parcours est marqué par le franchissement du glacier du Varet pour atteindre le sommet. La vue sur le domaine et sur le Mont Pourri (3779m) y est imprenable. Peu technique (hormis le court passage sur glacier), le parcours est accessible à tous. Sur le chemin du retour (la descente se fait librement par l’itinéraire de montée), les coureurs  pourront prendre une collation offerte par l’organisation au restaurant d’altitude Le Bistrot de Solliet (Alti1700m d’altitude ).

Sur le plan sportif, ce parcours explosif permet toutes les stratégies même si l’on peut penser que les « coureurs » pourraient être avantagés en relançant sur la 2ème partie du parcours.

Laurent Vinner (TPS) est particulièrement confiant quant au succès futur de la manifestation : « Cela fait 3 ans que c’est dans les tiroirs !…c’est un parcours idéal à tous les niveaux : le paysage est attrayant, le terrain et le parcours permettent un départ en masse qui est plus spectaculaire qu’un contre la montre, l’arrivée se fait au sommet et la sécurisation est facilitée par l’accessibilité du domaine. Par ailleurs, c’est un profil de course peu répandu !… ». Pour la 1ère édition, il pourra compter sur une ambassadrice de choix en la personne de Christel Dewalle, recordwoman de KV et championne de France de trail court : « Déjà ambassadrice de l’ITT/Altispeed, Christel a décidé de me suivre dans cette aventure et je m’en réjouis. »

TPS n’a pas oublié les spécialistes et inconditionnels du KV. L’épreuve (3,4km/1000D+) partira 1h00 après le K2 et reprendra la 1ère partie de son tracé.

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes :

Découvrez en vidéo le parcours de cette course ci-dessous.

Réagissez