Le semi-marathon des Ammonites (Digne-les-Bains, 04), le 22 septembre 2013

Après quelques années de pause, le Semi-Marathon des Ammonites renaît. Il sera le point d'orgue du Centenaire de la Route de Barles, ensemble de manifestations célébrant les 100 ans de cet itinéraire historique.

Semi-marathon des Amonites

C’est une route historique. Durant de nombreuses années, le réseau routier en Haute Provence a été pratiquement inexistant, à peine pouvait-on aller en voiture d’Aix à Digne et à Sisteron. Il fallut attende 1913 pour qu’enfin une route voit le jour.

S’inscrivant dans le cadre des festivités célébrant le centenaire de la route de Barles (axe majeur des Alpes de Haute Provence), le semi-marathon des ammonites permettra donc d’effectuer un voyage à travers le temps avec des véhicules d’époque côtoyant musiques et costumes provençaux traditionnels… Vous ferez donc plus que participer à une course, vous partirez à la découverte de ce passé pas si lointain, où les constructions de l’homme apprivoisent la nature rude et sauvage des Alpes de Haute Provence.

Vous vous alignerez aussi sur une épreuve qui renaît après 10 ans de silence. La dernière édition de ce semi-marathon, né en 1999, a en effet eu lieu en 2002 avec les victoires d’Ahmed El Asery (1h04mn42s) et de Patricia Sancey-Aubert (1h21mn23s) et la participations de 370 coureurs. 

Et le tracé reliant le village de Barles à la ville de Digne les Bains mérite le déplacement. Au fil de vos 21.1 km, vous évoluerez au cœur de la Réserve Naturelle Géologique de Haute Provence, à travers la vallée du Bès, un des sites les plus pittoresques de la région. Plus non négligeable, ce semi-marathon permet aussi de réaliser de très bons « chronos » puisqu’il présente un dénivelé négatif de 378 m !

La course sera également solidaire : en hommage à Cyril GUES, premier vainqueur du semi-marathon en 1999 décédé en 2012, un euro par inscription sera reversé à la Ligue contre le cancer.

Une raison supplémentaire pour participer

Toutes les informations sur la fiche du semi-marathon des Ammonites dans notre calendrier des courses

Quelques photos

Réagissez