Le Challenge Sud Est des trails 2015 a rendu son verdict

Au terme de 4 étapes âprement disputées, le kenyan Edward Kimosop chez les hommes et Lisel Merello chez les femmes, remportent ce Challenge 2015.

SkyRace2015_Départ2__G_Pace_OTMontgenevre

La quatrième et dernière étape du Challenge Sud Est des Trails 2015 avait lieu samedi 18 juillet 2015 sur la Sky Race du Chaberton, au départ de Montgenèvre.

Avec ses 36 km et  2 850m D+, ce fut certainement l’épreuve la plus dure et la plus technique du Challenge. Un vrai parcours montagnard à travers les crêtes très aériennes du Chalvet offrant une vue plongeante sur la vallée de la Clarée et le Briançonnais.
Edward Kimosop, le vainqueur des trois premières étapes, était au départ de cette ultime manche. Il devait obligatoirement disputer cette épreuve pour asseoir définitivement sa suprématie en bénéficiant des 50 points bonus (30 points pour 4 courses effectuées et 20 points pour la participation à la finale) et ainsi devancer ses rivaux directs, Christopher Barbe, Vincent Piedbois, Yann Treguer et Thierry Clauzel.

Peu habitué aux profils montagneux, le Kenyan avait travaillé ses points faibles sur le massif de la Sainte Victoire ou dans les Calanques. Parti avec le groupe de tête, il se révélait assez à l’aise sur les parties techniques de début de parcours mais avant le 10ème kilomètre, fut victime d’une double entorse à la cheville. Malgré la douleur, il ne baissa pas les bras, et bien que diminué dans les descentes, arracha une belle 8ème place en 4h47mn, soit 50 minutes de plus que le vainqueur Mikael Pasero du team New Balance.
Edward Kimosop qui déclarait à l’arrivée : « C’était un bon jour pour une autre course..! J’avais juste un problème à la jambe qui m’a empêché de m’exprimer, mais comme un guerrier j’ai terminé la course avec le sourire pour oublier la douleur. J’ai aussi affronté le défi d’être bien en altitude, car c’était comme courir sur la lune. Bravo à tous mes adversaires et merci beaucoup à l’organisation ; je reviendrais l’an prochain pour disputer une nouvelle victoire sur la Sky Race…si Dieu le veut. »
Christopher Barbe, son rival direct, fut lui aussi victime d’un manque d’entrainement dû à des contraintes professionnelles, qui lui occasionna des douleurs aux genoux et l’obligea à terminer dans la souffrance en saluant la ténacité du Kenyan : « C’est vrai qu’il a été fort sur ce coup-là : faire 8ème avec une entorse à la cheville, chapeau bas ! Good job man ! Moi je n’aurais pas eu la chance de finir aussi bien ; je me suis fait mal aux genoux dans la première descente, j’ai eu beaucoup de mal à courir, si bien que j’ai fini la course en marchant, pour terminer à la 169ème place, bien loin de ce que j’ai l’habitude de faire en compétition ! Je suis déçu mais quand même content de ne pas avoir abandonné et d’avoir pu profiter du paysage magnifique de Montgenèvre ! »

Chez les féminines, Lisel Merello n’avait pas besoin de cette dernière étape pour remporter le Challenge. Ayant suffisamment de points d’avance, elle fit donc l’impasse sur cette course difficile et exigeante pour épargner sa rotule et ne pas réduire ses chance sur le Vars Mountain Trail sur lequel elle s’alignera dans 15 jours. Ce qui ne l’a pas empêchée de prendre le départ de la Mini Sky Race de 13,5km et 850m+ afin de participer à cette grande fête du trail, et de triompher aisément devant Julia Combe en prenant la 11ème place du scratch. Mention spéciale à Aline Charles qui finit seconde du Challenge en ayant participé au quatre épreuves proposées.

L’an prochain, le Challenge Sud-Est des Trails sera reconduit avec une épreuve supplémentaire au mois de juin mais toujours dans cet esprit authentique de faire découvrir cette jeune discipline au travers des courses de distance au-dessous du format marathon.

Réagissez