La MaXi-Race China (Jiangshang, Chine), le 26 novembre 2016

Alors que le trail en Chine est en plein essor, ce week-end ce ne sont pas moins de deux parcours qui offrent tous les "MaXi"–ingrédients d’une belle et difficile course trail en terre chinoise, avec pour objectif le partage des valeurs trails et du savoir-faire à la française.

Maxi Race 2014

Jusqu’à présent, quand on évoquait la MaXi-Race c’est à Annecy et à son Lac auquel on pensait tout naturellement. Désormais, c’est à l’international qu’il faudra conceptualiser cette course. En effet, les paysages de Jiangshang, province du Zhejiang, sont sur le point d’accueillir leur première MaXi-Race chinoise.

Situé à seulement 2h30 de Shanghaï et à travers quelques-uns des plus beaux paysages que la Chine ait à offrir, c’est une compétition sur deux parcours qui aura lieu le 26 novembre 2016.

Au programme, un tracé typé montagne sur une distance de 60 km (4 000 d+) ou 105 km (6 000d+) et plus de 1 500 coureurs attendu, dont des coureurs de renommée, parmi lesquels Ludovic Pommeret (vainqueur de l’UTMB® et de la MaXi-Race en 2016 ).

Une première édition qui, après pas moins de 24 mois de repérage et de préparation, compte bien marquer l’histoire d’une pratique de plus en plus populaire en Chine. Stéphane Agnoli, directeur de MaXi-Events et des courses MaXi-Race, souligne l’importance de ce projet :

« Nous souhaitons communiquer la dimension écologique en sensibilisant tous les acteurs organisateurs, décideurs et coureurs à intégrer une démarche propre. Surtout que l’objectif de la collectivité est de faire découvrir un tracé inédit afin de développer le tourisme sportif durable. Si cette démarche est complétée par le partage d’expérience et de compétences, sur le plan de la sécurité en montagne et le savoir-faire Français sur l’organisation de trail, elle permet aussi à notre équipe d’apprendre à apprécier une autre vision du monde que nous transmet notre partenaire. L’objectif est de créer un véritable projet commun autour des mêmes valeurs et de retrouver le sens initial de la MaXi-Race : par des coureurs pour des coureurs ».

Cette première collaboration sera le point de départ de la création d’une MaXi-Series China à partir de 2017. Un challenge qui aura pour ambition de s’inscrire dans la continuité des autres MaXi-Race dans le monde, à savoir : une invitation à la découverte, au voyage et à l’exploration.

Réagissez