Grand Prix de triathlon : À Quiberon, Poissy et Saint-Jean-de-Monts Vendée font un pas vers le titre de champion de France

Ce week-end, lors de l'avant dernière étape du Grand Prix de triathlon à Quiberon (Morbihan), bonne opération pour Poissy et Saint-Jean-de-Monts.
Les 2 clubs respectivement vainqueurs en D1 des courses femmes et hommes ont pris une sérieuse option sur les titres nationaux.

Départ de la course D1 femmes - Crédit photo : @F-BOUKLA-ActivImages

Honneur aux femmes pour lancer les festivités à Quiberon, dernier rendez-vous avant la finale du Grand Prix de triathlon.

L’épreuve de natation permet aux triathlètes de Metz Triathlon de s’illustrer avec Zsanett Bragmayer et Margot Garabedian aux commandes. 

À l’entame de la partie vélo, la Hongroise tente sa chance en solitaire. Après avoir compté une vingtaine de secondes d’avance, la championne du monde d’aquathlon est finalement rejointe.

La jonction se fait peu avant la dernière transition avec un groupe de 26 poursuivantes emmené notamment par Audrey Merle, la sociétaire d’Issy Triathlon.

Ilona Hadhoum et Kristelle Congi entament aux commandes la course à pied de 5 km mais les Pisciacaises sont rapidement reprises puis déposées par les sociétaires des Sables Vendée Triathlon, Valentina Riasova et Diana Isakova.

Doublé pour les Sables Vendée Triathlon, Valentina Riasova solide jusqu’au bout s’adjuge la victoire devant sa coéquipière Diana Isakova. Le podium est complété par l’Australienne du Triathlon Club Liévin, Kira Hedgeland.

Le triomphe aurait pu être total pour les Sables Vendée Triathlon avec également la victoire par équipes mais malheureusement en raison de la disqualification de l’Australienne Jess Ewart Mc Tigue, le club vendéen s’est retrouvé relégué à la 3e place. 

Au final, c’est Poissy Triathlon avec 3 triathlètes dans le Top 10 (Ilona Hadhoum 7e, Kristelle Congi 9e, Natalie Van Coeverden 10e) qui l’emporte et qui devance le Triathlon Club Liévin avec Kira Hedgeland 3e, Jaz Hedgeland 8e et Alessia Orla 15e.

Au classement général, Poissy Triathlon a fait un grand pas vers le titre avec 14 points d’avance sur les Sables Vendée Triathlon et 18 sur Issy Triathlon.

Chez les hommes, la natation d’entrée n’entraîne pas de réelle sélection. Le Montois Léo Ouabdesselam sort de l’eau le premier devant le Sud-Africain Jamie Riddle (Triathlon Club Liévin), Miguel Tiago Silva (Montluçon Triathlon) et son coéquipier Louis Vitiello.

Dès le début de la partie cyclisme, un regroupement se fait avec 67 concurrents aux avant-postes. Malgré les attaques de Louis Vitiello, Jelle Geens et Yanis Seguin (Triathlon Club Liévin), la situation se stabilise jusqu’à la dernière transition.

Jelle Geens entame la course à pied à pleine vitesse et s’échappe en solitaire. Le Belge ne sera jamais rejoint et s’offre une 2e victoire consécutive à Quiberon.

Le reste du podium et les places d’honneur se jouent au sprint, Nathan Grayel (Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon) s’octroie la 2e place devant Jacob Birtwhistle (Valence Triathlon), Louis Vitiello (Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon) et Jawad Abdelmoula (Poissy Triathlon).

La victoire par équipes s’est également jouée à peu de choses. 3 points séparent finalement les 3 premiers. Grâce à sa 11e place, le triple champion du monde de triathlon Mario Mola fait pencher la balance du côté de Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon. 

Malgré un tir groupé dans le Top 10 (Jacob Birtwhistle 3e, Ricardo Batista 6e, Callum McClusky 9e), Valence Triathlon privé d’Alex Yee se contente de la 2e place juste devant le Triathlon Club Liévin.

La mauvaise opération du jour est réalisée par Poissy Triathlon seulement 4e devant Metz 5e grâce à la présence de trois athlètes dans le Top 20 (Noah Servais 13e, Aurélien Jem 15e et Boris Pierre 18e).  

Au classement général, grâce à son succès, Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon s’envole aux commandes avec 10 points d’avance sur Poissy Triathlon et 13 sur le Triathlon Club Liévin. 

Rendez-vous le week-end prochain à Saint-Jean-de-Monts (Vendée) pour la finale du Grand Prix de triathlon.

Réagissez