Florian Carvalho dans le bon tempo s’offre l’Adidas 10k Paris

François-Xavier de Chateaufort

Florian Carvalho, 11ème du Marathon de Paris en avril, a remporté ce dimanche en 29'16 l'Adidas 10k Paris. Hassan Chahdi termine dans le top 10. D'autres sportifs de renom comme les biathlètes Martin Fourcade et Simon Fourcade étaient également de la fête.

Florian Carvalho vainqueur de l'Adidas 10k Paris 2019
Florian Carvalho vainqueur de l'Adidas 10k Paris 2019

Florian Carvalho était l’un des favoris de l’Adidas 10k Paris, de retour aux affaires après une récupération difficile du Marathon de Paris, il a parfaitement assumé son statut. Une fois la première partie de course parfaitement géré, aux sensations, sans regarder le chrono, l’ancien spécialiste du demi-fond Français a accéléré au 7ème kilomètre. Malgré un dernier kilomètre plus difficile en raison du manque d’entraînement, Florian Carvalho était à l’arrivée très satisfait de sa victoire devant Benjamin Choquert et Mehdi Frere  : « J’ai eu un peu le temps de profiter du parcours, j’ai même une amie du haut de son balcon qui m’a encouragé à 400 m de l’arrivée ! C’est plaisant, c’est une belle fête, la performance parle d’elle-même, tout le monde est heureux d’être là aujourd’hui. »

Hassan Chahdi de retour à la compétition depuis son record sur marathon (2h09’53) à Séville le 17 février dernier et des douleurs persistantes a reconnu qu’il n’était pas en grande forme, il termine 9ème : « Le but était de de se faire plaisir et de courir à mon niveau actuel, mon coach Jean-Claude Vollmer m’avait dit que je ferai autour de 30’30, c’est ce qu’il s’est passé, je suis arrivé sans avoir fait de séance spécifique. Je vais repartir sur un cycle de compétition pour retrouver de la dynamique avec comme objectif le marathon de Valence (Espagne) en décembre prochain. »

Parmi les 20 000 participants, le quintuple champion olympique de biathlon Martin Fourcade déja présent l’an passé en tant que parrain de l’épreuve était de retour sur le bitume Parisien à la tête de la Team Adidas aux côtés de son frère, Simon Fourcade, pour qui c’était une première. Martin sans se soucier du chrono a bouclé les 10 kilomètres en 44’39. Simon plus rapide en 37’12 s’est régalé : « Même si j’ai les mollets bien durs car je n’ai pas l’habitude de courir sur du bitume, c’était une super expérience à refaire, un pur plaisir. »

Une équipe coachée par l’ancien spécialiste du 400m haies Stéphane Diagana et complétée par le handballeur Melvyn Richardson, la nageuse Coralie Balmy,  et la judoka Gévrise Emane, médaillée de bronze aux JO de Londres en 2012, tout comme Balmy.

Enfin pour tous les autres anonymes présents et notamment les parisiens et parisiennes, ce fut une nouvelle occasion de se surpasser avec la communauté Adidas Runners Paris et de porter haut et fier les couleurs de son quartier au choix :  Bastille, Pigalle, Sentier, République, Batignolles, Odéon, Champs-Elysées, Bir-Hakeim, la Villette, Italie, Auteuil, Denfert, Picpus, Grand Paris. Encore une fois un vrai succès populaire.

 

 

 

 

 

 

3 réaction à cet article

  1. Bonsoir
    Je trouve votre article très (trop) orienté Adidas, même si c’est, certes, une course Adidas.
    La perf de Benjamin Choquert (que vous auriez pu mettre en gras de la même manière que Carvalho ou Chahdi) est tout même exceptionnelle puisqu’il n’est qu’à 6sec de Florian et qu’on parle d’un Champion du Monde (de Duathlon).

    Répondre
  2. Pas un mot sur la course féminine et le super chrono de Garance Blaut, superbe athlète, (triathlon duathlon, cross…) top 10 du France de cross…) un chrono que peu d’entre nous atteindrons… 34mn… bref… incompréhensible de ne pas en parler!

    Répondre
  3. Bonjour Matthieu

    Un article lui a été consacré le 25 avril avant les championnats du mode de duathlon et son résultat mis en exergue après les championnats .

    JCV

    Répondre

Réagissez