Des stages pour gagner des points pour l’UTMB

Les organisateurs de The North Face® Ultra-Trail du Mont-Blanc® (UTMB) proposent des stages qualifiants, au même titre que certaines courses, moyennant un nouveau label : stages Ultra-Trail®.

UTMB-depart

Pour participer à  l’UTMB® il faut s’inscrire mais surtout se qualifier. Au fil des ans, les demandes de dossards pour l’UTMB n’ont cessé d’augmenter mais pour des raisons de sécurité et environnementale l’organisation limite le nombre de partant à 2300 (chiffre 2013) avec une exception en 2008 avec 2500 inscrits.

Le système de points a été adopté en 2007 avec des épreuves qualificatives organisées sur les cinq continents (voir la liste des courses qualificatives sur le site de l’UTMB). Aujourd’hui l’organisation va plus loin en créant un label, qui permettra à des stages d’source de points. Cette année, ce label a été donné à l’organisme WAA (What An Adventure), entreprise qui repose sur deux pôles d’activité : le training et le merchandising sportif.

WAA Ultra Training organise depuis plusieurs années des stages en collaboration avec, entre autres, Vincent Delebarre (vainqueur de l’UTMB®) pour la montagne et Laurence Klein (multiple vainqueur du Marathon des Sables) pour le désert…

L’objectif de ces stages ? De l »entraînement, une formation à la gestion de la course, une reconnaissance du terrain et une formation au milieu (comportements « sécuritaires », comportements en respect de l’environnement).

« Depuis 8 ans, j’organise une quinzaine de stages trail dans l’été qui me permettent de juger de la condition physique mais surtout aussi des connaissances de l’activité et du milieu des participants. Et là il y a encore beaucoup à faire. Les courses qualificatives montrent un niveau d’expérience minimum par rapport au trail mais ne confèrent pas pour autant le minimum à savoir pour bien se gérer et agir en montagne : savoir ce qu’il faut faire, comment réagir en cas de blessure, de tempête, comment aider un blessé dans le froid ou sous le soleil… Ces stages offrent une vraie formation vers l’autonomie nécessaire au trailer parce que faire du trail n’est pas simplement courir mais c’est aussi s’intégrer dans un milieu, » explique Vincent Delebarre.

Les stages Ultra-Trail® permettront d’acquérir jusqu’à 3 points de qualifications, moyennant la validation de l’encadrement et d’un jury extérieur. Mais à l’instar des « stages Mont-Blanc » en montagne (stage de 5 jours de préparation et acclimatation en vue de l’ascension du Mont-Blanc), l’attribution des points comme l’arrivée au sommet du toit de l’Europe ne sont pas garanties. Une mauvaise météo, une condition physique trop juste ou une technique non affirmée peuvent aboutir à l’absence de point. La seule participation au stage n’engendrera donc aucune attribution automatique de points.

Et attention car lors de ces stages, les charges physique et mental seront équivalentes à une épreuve de trails à 3 points. Pour participer, le niveau requis sera donc assez élevé et les qualités requises pour y participer importantes car les stages se dérouleront sur les parcours de l’UTMB, de la CCC et de la TDS. Par exemple pour l’UTMB, ce sera 170 km avec 9500 m de dénivelé à réaliser en 4 jours soit environ 10 à 12h de course par jour, arrêts ravitaillements compris. Une section sera réalisée de nuit et l’équipement sera identique à celui de l’Ultra Trail. De fait, pour s’inscrire il faut être capable d’effectuer le parcours de l’UTMB® dans l’allure des barrières horaires officielles, avoir l’endurance requise pour chacune des 4 étapes et avoir une expérience minimale du milieu Montagne… Le stage pour la CCC se fera sur 2 jours et rapportera 2 points (2 étapes – 100 km – 6000 m de dénivelé + et 6150 m de dénivelé); pour la TDS le séjour sera de 3 jours avec 2 points à la clé  (119 km – 7250 m de dénivelé + et 7450 m de dénivelé).

Le programme des stages

  • apprentissage technique et tactique  :

·        Gestion des premières heures de course
·        Technique : montée, descente, avec bâtons, sans bâtons, courir souple, gestion marche/course
·        Gestion des ravitaillements
·        Gestion des longues descentes
·        Gestion de l’alimentation
·        Les outils d’orientation et leur utilisation
·        La gestion de la nuit
·        La micro sieste
·        Le matériel, les vêtements, les astuces, le sac
·        Diététique
·        L’entraînement au trail de très longue durée en montagne.
·        Savoir lire la météo, adapter sa tenue et son sac

  • sensibilisation aux règles de la montagne

·        La vie en refuge
·        Les dangers de la montagne et les réactions adéquates
·        Vous êtes témoin d’un accident : que faire ?
·        Prise en compte de la fragilité du milieu
·        Cartographie – altimétrie

Le nombre des points nécessaire pour l’inscription 2014

Pour s’inscrire à l’UTMB® 2014, il faut avoir acquis au minimum 7 points en ayant terminé, entre le 01/01/2012 et le 31/12/2013 exclusivement (*), des courses inscrites dans cette liste. Les 7 points doivent être acquis en 3 courses au maximum.
Pour s’inscrire à la CCC® 2014, il faut avoir acquis au minimum 2 points en ayant terminé, entre le 01/01/2012 et le 31/12/2013 exclusivement (*), 1 ou 2 courses inscrites dans cette liste.
Pour s’inscrire à la TDS™ 2014, il faut avoir acquis au minimum 2 points en ayant terminé, entre le 01/01/2012 et le 31/12/2013 exclusivement (*), 1 ou 2 courses inscrites dans cette liste.
(*) les finishers 2011 de l’UTMB®, de la CCC® et de la TDS™, peuvent également utiliser ces courses comme courses qualificatives

Réagissez