Sportifs, connaissez-vous le Cordyceps ?

Article écrit par Amélie Fosse (Diététicienne et Coach sportif)

Découvrez les propriétés et bienfaits d'un aliment pas comme les autres.

2017-11-23

Histoire 

L’histoire du Cordyceps commence il y a plus 3000 ans au Tibet sur les haut-plateaux de l’Himalaya. Les éleveurs de Yaks constatèrent que certains de leurs troupeaux se reproduisaient beaucoup plus vite que d’autres, qu’ils étaient aussi plus énergiques, plus forts et plus agiles. Après une analyse des pâturages, ils remarquèrent qu’entre 4000 et 5000 mètres d’altitude un champignon/chenille se répandait.

 

 

C’est alors que les tibétains commencèrent à le récolter (le Cordyceps Sinensis) pour leur propre consommation. Les bienfaits du champignon étaient tels que les plus fortunés et les plus puissants de Chine s’en procurèrent rapidement. On l’appela l’«élixir de vie » et « or brun ». En médecine chinoise, il fait partie du trio impérial composé aussi du ginseng et du reishi.

 

Origine 

image1Le Cordyceps Sinensis est une fusion très rare entre une chenille et un champignon. La chenille Hepialus fabricius est une espèce particulière qui vit sous terre et qui se nourrit d’un champignon des montagnes. Le mycélium de ce champignon va se développer dans l’organisme de son hôte. Après la mort de l’insecte, une partie aérienne se développe (le carpophore) comme le prolongement du corps de la chenille. Elle a la forme d’un doigt, et elle mesure de 4 cm à 11 cm de long

 

Récolte 

Le véritable Cordyceps Sinensis est extrêmement rare. Les tibétains en récolte maximum 300 kg par an. Il arrive à maturité entre mai et juin, ne laissant qu’une période de 4 semaines pour sa récolte. De plus, les conditions difficiles à cette altitude (froid, manque d’oxygène) rendent la « cueillette » compliquée et réservée aux tibétains avertis.

En Chine le Cordyceps a dépassé 10 fois le prix du Panax Ginseng (lien vers l’article Panax Ginseng).

 

Propriétés 

On lui attribue les bénéfices suivants :

  • Augmentation de l’activité sexuelle chez l’homme et chez la femme
  • Amélioration des performances physiques et mentales chez les sportifs en relançant la production de dopamine (neurotransmetteur messager du désir et de l’action) et en régulant la testostérone.  
  • Diminution des symptômes liés aux maladies respiratoires.
  • Protection des reins contre les effets toxiques de certains médicaments.
  • Optimisation du fonctionnement des reins, du foie et des poumons.

 

Pour résumer, c’est l’énergie que procure l’assimilation du Cordyceps qui permet de lutter contre les différentes maladies. Consommer de manière préventive, il est un puissant bouclier contre les différents stress occasionnés au quotidien par l’environnement extérieur.

 

Action pour le sportif 

Le Cordyceps, un allié incontestable pour le sportif grâce à son effet stimulant sur la production de dopamine.

L’équilibre de notre cerveau repose sur 4 neurotransmetteurs. L’un d’entre eux est la dopamine, le messager du désir et de l’action. Sa production est un facteur clé sur la performance à l’entraînement et en compétition.

Lorsque ce neurotransmetteur est présent en quantité optimale dans le cerveau, vous êtes dynamique, réactif, et doté d’un esprit vif.

image2Un manque de dopamine entrainera un déséquilibre et ne vous permettra pas d’être en capacité de réaliser de grosses performances. De plus, ce déficit associé à activité physique importante peut vous plonger dans le surentrainement.

Pour savoir si votre cerveau est à 100% je vous conseille le test d’Eric Braverman.

Ce test vous permet de faire ressortir votre nature dominante et vos carences. En fonction de vos déséquilibres, vous avez plusieurs solutions : la médicamentation, la complémentation et la nutrition.  

 

Comment se procurer du Cordyceps Sinensis ? 

Avoir un ami Sherpa vivant à 4000m d’altitude qui voudrait bien vous en cueillir ou, plus simplement, se le procurer sur internet.

 

Faites attention, les différents labels (bio…) ne sont d’aucune garantie. L’unique critère de qualité est son origine. La demande est tellement importante que l’on trouve du Cordyceps provenant des Etats Unis, de Chine et d’Europe. Cependant leurs principes actifs sont beaucoup moins efficaces que celui du Tibet.

Réagissez