« Sportif, Sportive anticipez le repas des fêtes en fonction de vos objectifs de début d’année »

Vous entrez dans la période des fêtes de fin d'année avec l'envie de profiter des festins nutritionnels et cependant, avec un regard interrogateur sur vos objectifs du début 2016. Suivez ces quelques conseils de Corinne Peirano, diététicienne et expert lepape-info, pour profiter au mieux de cette période.

épices

Un début d’année prometteur

Vous souhaitez bien commencer l’année. Vous tenir aux résolutions prises dont celles de remplir le programme sportif fixé. Vous avez en effet en tête un trail blanc, un raid hivernal, des compétitions de cross ou cylo-cross qui s’enchaînent, ou bien vous êtes simplement motivé pour débuter un plan d’entraînement ou vous mettre à la pratique d’une nouvelle discipline sportive. L’idée est donc de débuter la nouvelle année ressourcé, motivé, bien reposé et non fatigué. Or, la période des fêtes de fin d’année est presque toujours un moment de turbulences durant lesquelles les agapes mettent à mal les systèmes digestifs. Les menus et les mets qui les composent sont certes délicieux mais copieux, gourmands ou terroirs mais excessivement riches. Alors qu’il est paradoxalement primordial de se faire du bien en accentuant le plein de vitamines et minéraux au commencement de la saison hivernale. Action, réaction ! Anticipez vos menus et pensez au pouvoir des épices, au bienfait du magnésium et craquez pour des recettes alliant saveurs, gourmandises et bonne santé.

Associez menus bien-être et fêtes

Pour se mettre dans une bulle nutritionnelle positive de début d’année, en tout premier, cumulez les propriétés antioxydantes des aliments. Et ajoutez pour cela des épices par petites touches à vos préparations culinaires. Au-delà de leur parfum subtil, une étude chinoise publiée dans le British Medical Journal (*) a récemment indiqué que manger épicé, de 3 à 7 fois par semaine, diminuait la mortalité de 14 %. Les épices contiennent en effet des substances anti-inflammatoires et antioxydantes (curmine du curcuma, pipérine du poivre noir, capsaïcine du piment rouge) qui protègent du stress oxydatif induit par le sport. Allégez ensuite la richesse calorique de vos menus en empruntant des astuces aux diètes végétariennes et utilisez par exemple du tofu soyeux (3 % de mg au 100 g) en garniture de tartes aux fruits ou des bûches de noël (ganache de tofu soyeux et chocolat) ou pour la préparation d’un cheese cake au coulis de fruits rouges ou exotiques tels que mangue et fruits de la passion. Cela aura pour effet de limiter la prise des kilos en fin d’année. Enfin, consommez au quotidien des oléagineux, graines ou fruits à coque sans excès, sous forme de purée pour confectionner de surprenantes sauces (purée de noix de cajou, amandes, sésame… ) ou somptueux potages à la parfaite onctuosité. Vous y gagnerez en vitalité !

(*) BMJ. 2015 Aug 4
Consumption of spicy foods and total and cause specific mortality: population based cohort study.
Lv J, Qi L, Yu C, Yang L, Guo Y, Chen Y, Bian Z, Sun D, Du J, Ge P, Tang Z, Hou W, Li Y, Chen J, Chen Z, Li L; China Kadoorie Biobank Collaborative Group.

Réagissez