J’ai du cholestérol ! Que dois-je faire ?

Redouté par beaucoup, parfois à juste titre, le cholestérol n'est pas une fatalité. Explications avec Corinne Peirano , expert lepape-info.

Huile matière grasse

Depuis 2007, une vague de contestation s’élève et de plus en plus de médecins mettent aujourd’hui en garde contre les médicaments anti-cholestérol (statines). Les mesures nutritionnelles sont dans tous les cas indispensables en cas d’hypercholestérolémie avant tout traitement.

  • Faut-il avoir peur du cholestérol ?

Un bilan sanguin de contrôle peut dévoiler une anomalie (LDL de 1,3 g à 1,9 g/l avec facteurs de risque cardiaques), pas forcément dangereuse (LDL 2,2 g/l sans facteur de risque). Il traduit néanmoins un déséquilibre en ce qui concerne le profil biologique de la personne. Alors à quoi sert le cholestérol et peut-on s’en passer ? Apporté par l’alimentation (de 300 à 500 mg) et fabriqué par le foie, il est essentiel à de nombreuses fonctions dans l’organisme. Les membranes de nos cellules en ont besoin, nos acides biliaires et notre vitamine D aussi. C’est également le cas de certaines hormones (cortisol, aldostérone, testostérone, oestrogènes).
On a longtemps mis l’accent sur les dangers liés à un excès de cholestérol (familial ou ponctuel) en l’impliquant dans la constitution de la plaque d’athérosclérose. Certains spécialistes soulignent dorénavant qu’il convient de trouver d’autres coupables que le cholestérol au risque cardiovasculaire, par exemple des antécédents d’infarctus familiaux ou personnels, la sédentarité, le tabac, une hypertension artérielle, autant de facteurs de risque identifiés.

  • L’alimentation prévention cardio-vasculaire en 7 points

Avant de suivre un traitement médicamenteux au long cours, aux conséquences lourdes pour la santé (effets secondaires), prenez le temps de suivre une alimentation préventive ou corrective en y associant de l’exercice physique. Afin que les perturbations métaboliques se résolvent d’elles-mêmes en quelques semaines.

  1. Cuisinez avec de l’huile d’olive
  2. Augmentez votre ration de fibres à chaque repas avec des féculents à index glycémique bas, entre autres : légumes secs, amandes et graines, patate douce, légumes et fruits, pain au levain ou pain complet aux céréales. Pensez à vous hydrater régulièrement.
  3. Privilégiez les flocons d’avoine au petit-déjeuner
  4. Prévoyez régulièrement du poisson, maigre et gras (source d’omégas3)
  5. Perdez du poids si besoin
  6. Limitez au maximum pâtisseries, biscuits, viennoiseries, produits laitiers au lait entier, crème, beurre, charcuterie, viandes grasses
  7. Et bougez ! Remettez-vous à l’activité physique ou pratiquez un sport d’endurance (protecteur pour le système cardiovasculaire)

Conseil supplémentaire : En cas de prise de contraceptif (pilule) associé à du tabac, faire un contrôle régulier.

1 réaction à cet article

  1. le cardegiq que j’ai en traitement faible dose: est i’il dangereux? j’ai 70 ans pas de problèmes en effectyant 10 km en 68minutes Merci

    Répondre

Réagissez