WTCS – Montréal : Léonie Périault 2ème retrouve la joie et l’émotion d’un podium

Léonie Périault seule Française en lice lors de la 4ème étape du circuit mondial WTCS (World Triathlon Championship Series) à Montréal (Canada) s'est offerte la 2ème place juste derrière la Britannique Beth Potter et devant l'Américaine Summer Rappaport.
Chez les hommes, victoire de l'Australien Matthew Hauser.

Léonie Périault 2ème de l'étape WTCS de Montréal - Crédit photo : @janosmschmidt / World Triathlon

C’est à Montréal (Canada) que le circuit mondial de triathlon WTCS faisait étape ce samedi. Pour la 2ème fois de la saison, les courses se disputaient sur un format sprint.

Chez les femmes, elles étaient 57 triathlètes au départ à plonger dans le bassin Alexandra du vieux-port de Montréal.

Après 750 m de natation, la Brésilienne Vittoria Lopes est la première à s’extraire de l’eau devant l’Allemande Lena Meißner et l’Américaine Taylor Knibb.

Léonie Périault un peu plus loin pointe en 24ème position à 21 secondes.  

La zone de transition longue de 400 mètres permet de faire des différences Taylor Knibb se présente la première à son vélo mais elle doit s’arrêter pour effectuer ses 10 secondes de pénalité après avoir manqué le briefing. 

La Britannique Sophie Coldwell en profite pour prendre les commandes au début de la partie cyclisme longue de 20 km avant d’être rejointe par un groupe composé d’une quinzaine d’athlètes rapidement étoffé par un autre groupe avec entre autre Léonie Periault.

Au début du 2ème tour à vélo, les Américaines Summer Rappaport et Taylor Knibb placent une attaque et faussent compagnie au groupe de tête qui comprend 19 triathlètes. Derrière un autre groupe de poursuivantes avec notamment la championne d’Europe et ambassadrice LEPAPE Jeanne Lehair parvient à faire la jonction avec ce peloton.

Les deux échappées américaines poursuivent leur effort mais le peloton maintient un retard sous les 15 secondes grâce au travail régulier des Britanniques et des Allemandes.

Au moment d’entamer la seconde transition, Summer Rappaport devance sa compatriote Taylor Knibb. La Hongroise Zsanett Bragmayer emmène le peloton. Léonie Périault est en 23ème position dans le groupe de tête.

Dès le début de la course à pied, un groupe se forme avec Summer Rappaport, Taylor Knibb, Zsanett Bragmayer mais aussi Léonie Périault et Jeanne Lehair dans le Top 5 accompagnées par les Britanniques Georgia Taylor-Brown et Beth Potter lauréates cette saison à Cagliari et Abu Dhabi.

À la fin de la première des deux boucles à pied, Jeanne Lehair est en tête et emmène dans sa foulée Summer Rappaport, Beth Potter, ainsi que Léonie Périault.

La Luxembourgeoise ne peut suivre la cadence et se fait distancer par ses trois rivales du jour emmenées par Léonie Périault. 

Sur le final, Léonie Périault suivie de près par Beth Potter fait exploser le trio de tête, Summer Rappaport est distancée. On assiste alors à une arrivée au sprint, dans les derniers mètres, Beth Potter plus solide a le dernier mot et l’emporte pour 2 secondes devant Léonie Périault qui égale son meilleur résultat sur une étape du circuit WTCS déjà réalisé à Yokohama en 2022. 

Léonie Périault retrouve le podium et le sourire après sa 11ème place à Abu Dhabi et son abandon à Cagliari.

Summer Rappaport complète le podium devant Jeanne Lehair qui une nouvelle fois confirme son très beau début de saison avec sa superbe 4ème place devant des références comme Katie Zaferes, Taylor Knibb, la vice-championne olympique Georgia Taylor-Brown et Zsanett Bragmayer.

L’Américaine Taylor Spivey, 9ème reste aux commandes du classement mondial provisoire

Chez les hommes, aucun Français n’était en lice. La victoire est revenue à l’Australien Matthew Hauser (le plus rapide en natation et course à pied) devant le Brésilien Manoel Messias et le Belge Jelle Geens.

Réagissez