Retour à Dettwiller avec Jean-Claude Vollmer

C'est un superbe cadeau de fin d'année que nous propose l'INSEP (l'Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance) dans sa rubrique "Mémoire d'entraîneur".
A travers une vidéo de 45 minutes réalisée par Nicolas Thibault et Adrien Voituriez, nous partons en Alsace à Dettwiller (Bas-Rhin) à la rencontre de Jean-Claude Vollmer sur ses terres.
L'emblématique entraîneur de demi-fond et fond Français et aussi expert LEPAPE raconte son parcours, ses souvenirs, ses expériences de vie et nous offre de belles rencontres remplies de sincérité et d'émotion.

Parcours professionnel de Jean-Claude Vollmer :
– Professeur d’EPS
– Professeur UFRSTAPS
– Coordonnateur national ½ fond et fond FFA
– DTN adjoint en charge des équipes de France
– Directeur adjoint du CREPS Ile de France
– Chef du département du sport de haut niveau INSEP 

 


Entraînement course à pied : Entraîneur sprint, haies, ½ fond, fond depuis 1977 avec plus de 50 titres de champions de France dans différentes disciplines et une centaine de podiums aux championnats de France. Plus de 60 athlètes sélectionnés en Equipe de France.


En ½ fond et fond : Entraîneur de nombreux athlètes internationaux sélectionnés pour les Jeux olympiques, championnats du monde ou ½ fond dont Christine Seemann (marathon) , Christian Grunder, Guy Nunige, Laurent Delacenserie, Nadir Bosch, Frédérique Quentin, Hakim Bagy (marathon), Mustapha Essaid , Bouabdellah Tahri (recordman d’Europe du 3000 m steeple), Bryan Cantero, Hassan Chahdi (marathon), Alexandre Saddedine, Sophie Duarte.
Préparateur physique de Mehdi Baala.


Actuellement : Entraîneur de Morhad Amdouni, recordman de France du marathon en 2h05’22 , Baptiste Mischler 3’32″42 au 1500 m (champion de France 1500 m), Alexandre Saddedine (1500 m). Encadrement du groupe running FFA.


Publications
Une centaine d’articles et publications sur l’entraînement, la physiologie, la planification sur le
demi-fond et fond. Expert Lepape-info.
Livres : Objectif marathon, le 800 m : approche historique et méthodologique (en collaboration),
chapitre ½ fond dans le livre : Science and application of High Intensity interval Training – Editors Paul Laursen, Martin Buchheit.

 

Baptiste Mischler (à gauche) entraîné à l’INSEP par Jean-Claude Vollmer (à droite)

 

« Retour à Dettwiller avec Jean-Claude Vollmer » de Nicolas Thibault et Adrien Voituriez nous emmène pendant 45 minutes dans la vie, l’univers de Jean-Claude Vollmer et nous permet aussi de comprendre le cheminement de celui qui est devenu l’un des emblématiques entraineurs de demi-fond et fond Français.

Tout commence avec une rencontre magique chez l’une de ses voisines Marie-Thérèse ancienne ouvrière chez Adidas à Dettwiller qui travaillait avec sa mère. Ensuite Jean-Claude Vollmer nous conte ses débuts sportifs en tant que gymnaste, son enfance est bercée par la gym, la course, le foot et la pêche. Puis à l’âge de 15 ans est venu le temps de la bascule progressive vers l’athlétisme avec cette envie de courir, d’aller vite pour ce passionné qui adore voir courir les gens comme il le dit et qui est naturellement devenu entraîneur. La suite est à découvrir sans plus attendre…

45 minutes d’anecdotes, de rencontres, d’expériences, de séances avec ses athlètes, cette vidéo intimiste avec Jean-Claude Vollmer est un vrai bonheur à savourer sans modération.

 

 

 

 

 

3 réactions à cet article

  1. Bravo, un beau reportage sur un entraîneur visionnaire, humain qu’élu m’a entraîné à mes débuts. Et grâce à lui, comme il le dit dans le reportage, des valeurs essentielles de références resurgissent quotidiennement dans mon travail et dans les relations que j’entretiens avec les autres.
    Merci

    Répondre
  2. Reportage émouvant sur une personnalité que j’ai eu la chance immense de rencontrer. Il m’a fait l’honneur de m’entrainer et de me dépasser lors de 10 et d’un marathon. Période que j’ai adorée.
    Je te suis reconnaissante Jean-Claude pour ta générosité et le cas que tu as fait de ma très modeste personne malgré tes différents plannings surchargés. J’espère recroiser ta route.
    Bien amicalement.

    Répondre
  3. Merci pour ce petit message.
    A bientôt
    JCV

    Répondre

Réagissez