Mondiaux de cross 2013 : Clémence Calvin aimerait «terminer première Européenne»

Après avoir décroché son premier titre de championne de France sénior de cross-country à Lignières-en-Berry au début du mois, Clémence Calvin, 22 ans, entend bien être au rendez-vous des Mondiaux, ce dimanche 24 mars 2013 à Bydgoszcz, en Pologne.

Championnats de France de cross 2013 Calvin


Lepape-info : Clémence, comment se sont passées vos deux semaines depuis les championnats de France de cross (voir les résultats) ?

Clémence Calvin : J’ai bien récupéré et j’ai enchaîné avec une semaine d’entraînement normale. Mais je n’ai rien pu faire la semaine d’après en raison des mauvaises conditions météo sur Marseille. Le vent a soufflé à 120 km/h pendant sept jours… Moralement ce n’est pas simple à gérer, mais ça ne remet pas en cause tout le travail effectué ! Et justement, le travail a été fait.

Lepape-info : Ce premier titre sénior (après deux titres chez les cadettes, deux chez les juniors, et un chez espoirs) a dû vous offrir une émotion particulière ?

C.C. : Oui, c’était bien ! Etre championne de France, c’était mon objectif, je m’étais préparée pour cette échéance, même si je n’étais pas à mon pic de forme puisque j’avais déjà les championnats du monde en vue. J’étais un peu l’oubliée des pronostics, derrière Christelle (Daunay) et Laurane (Picoche). D’un côté, ça m’enlevait un peu de pression et me décomplexait. Mais en fait, ça m’a vite fait rire jaune. Dans ma tête, mon objectif, c’était le titre. J’ai abordé la compétition confiante par rapport au travail fait, mais sans repères parce que je ne savais pas où en étaient les autres. Au final, ce premier titre senior, c’est une fierté. Un soulagement aussi, parce que je voulais le faire pour tous mes proches. Mais je suis vite redescendue sur terre. Je n’ai pas le choix, il faut maintenant confirmer : je veux montrer que ce titre n’est pas dû au hasard !

Lepape-info : Quel sera donc votre objectif aux Mondiaux ce dimanche ?

C.C. : Je voudrais être première Européenne. Ce qui voudra certainement dire terminer entre la 15ème et la 20ème place. Ca va partir vite, il faudra que je me place dès le départ au niveau des premières Européennes et que je m’accroche au maximum ensuite. La course fait 8 kilomètres, ce n’est pas désavantageux pour moi. Il faudra surtout ne pas avoir peur. Je ne suis pas complexée par rapport au niveau des Européennes en cross. Sur piste, je n’ai pas encore les mêmes chronos que les meilleures, mais le cross ce n’est pas la piste. Et là, c’est vraiment jouable.

Lepape-info : L’équipe de France féminine aura fière allure (voir la sélection), cela doit aussi compter dans votre motivation ?

C.C. : Oui, et le discours fédéral nous motive aussi pour briller là-bas. On n’a pas envie de décevoir, on est toutes motivées, ça fait longtemps que l’on n’avait pas eu une aussi belle équipe. En plus ce sont des filles que j’apprécie beaucoup. Et on a la chance d’avoir trois générations représentées (Christine Bardelle et Christelle Daunay sont toutes les deux nées en 1974, Sophie Duarte et Laurane Picoche respectivement en 1981 et 1985, et Clémence Calvin en 1990, ndlr) ! L’athlé est un sport individuel à la base mais l’effet équipe est important : même si on ne se fait pas de cadeaux entre nous, on a toutes le même but : emmener l’équipe le plus loin possible.

Lepape-info : Vous parliez de vos chronos sur piste. Votre prochain objectif sera-t-il de les faire baisser ?

C.C. : Oui. Après les Mondiaux, je couperai une semaine, puis je partirai en stage à Font-Romeu, mi avril. Cet été, je vais me consacrer à la saison sur piste. Je voudrais faire 4mn14/4mn15 sur 1 500 m (son record personnel est à 4mn26, ndlr), 8mn50 au 3 000 m (son record personnel est à 9mn09, ndlr), et me rapprocher de 15mn15 au 5 000 m (son record personnel est à 15mn57, ndlr).

Clémence Calvin
Née le 17 mai 1990 à Vichy (03)
Club : SCO Ste Marguerite
Etudiante en psychomotricité à l’ISRP à Marseille (13)

Records personnels (au 21/03/2013)
1 500 m : 4mn26
3 000 m : 9mn09s
3000 m steeple : 10mn30
5 000 m : 15mn57
10 km route : 33mn30 (record de France espoirs établi à Houilles le 30/12/12, voir les résultats)

Palmarès

2013
Championne de France sénior de cross

2012
Médaillée de bronze aux championnats d’Europe espoirs de cross
Championne de rance espoir du 3 000 m steeple

2011
Championne de France espoir de cross

2010
Championne de France espoir de 5 000 m

2009
Championne de France junior de cross

2008
Championne de France junior de cross

2007
Championne de France cadette de cross

2006
Championne de France cadette de cross
Championne de France cadette de  1 500m

Réagissez