Grand Raid de la Réunion 2012 : du beau monde pour la 20ème édition

Kilian Jornet, Karine Herry, Joe Grant, entre autres….

C’est toujours l’un des temps forts du calendrier, mais cette année particulièrement : la Diagonale des Fous célèbrera sa 20ème édition du 18 au 21 octobre 2012. Avec des cadors sur la ligne de départ.

Grand Raid Reunion 2011
Diagonale des Fous 2011

La Diagonale des Fous fête ses vingt ans. En disant cela, on a déjà presque tout dit. En tout cas, cela explique pourquoi de nombreux traileurs ont planifié leur saison 2012 en fonction de ce Grand Raid de la Réunion. D’abord parce que la Diagonale des Fous fait rêver. Et ensuite parce que la 20ème édition restera forcément dans les annales, alors autant y participer.

De grands spécialistes sont donc attendus sur le parcours, du 18 au 21 octobre. Mais l’organisation n’a pas encore reçu toutes les confirmations. Ce qui est sûr, c’est que le Roi de la discipline sera présent : Kilian Jornet, vainqueur en 2010. Même chose pour l’infatigable Karine Herry, qui a déjà remporté l’épreuve à deux reprises : en 2006 et l’an dernier. Elle viendra défendre son titre.

D’autres anciens vainqueurs ont réservé leur dossard : la Luxembourgeoise Simone Kayser (victoire en 2003) et Emilie Lecomte, qui s’était imposée en 2009.

Confirmées également, les venues de l’Américain Joe Grant (12ème de la Transvulcania 2012) et d’Erik Clavery (champion du monde de trail 2011). Antoine Guillon (deuxième de l’épreuve en 2010 et quatrième en 2011) et Richard Techer (troisième en 2010), se mêleront aussi à la lutte. Tout comme Lionel Trivel (6ème l’an dernier) et Thierry Robert (deuxième du Trail de Bourbon l’an passé).

D’autres grosses pointures sont annoncées, sans que les organisateurs aient officiellement reçu leur confirmation. Notamment Michel Lanne (7ème en 2011) et l’Espagnol Iker Karrera. De même, l’Américain Anton Krupicka, qui revient d’une longue blessure, a clairement planifié le Grand Raid à son calendrier et n’en fait aucun secret sur son blog.

Le parcours 2012, lui, est connu, même s’il reste encore à mesurer le kilométrage et définir le dénivelé exact. L’un des principaux temps fort sera sans doute l’ascension du Maïdo (2 200 m d’altitude).

Précision pour ceux et celles qui souhaiteraient s’inscrire : il faudra attendre l’édition 2013 (17-20 octobre) car c’est complet pour 2012. Les inscriptions sont également closes pour le Trail de Bourbon et la Mascareignes.

Les informations pratiques sont sur la fiche du Grand Raid de la Réunion dans notre calendrier des courses

Réagissez