Clap de fin sur le 100 Miles Sud de France 2017

Retour sur cette grande course qui a vu Fabrice d'Aletto remporter cet Ultra Trail de 165 km entre les Pyrénées et la Méditérannée en 24h46min.

Crédit : Mérimée
Crédit : Mérimée

La 4e édition du 100 Miles Sud de France s’est achevée ce matin, avec l’arrivée des derniers concurrents. Une très belle édition qui a couronné l’une des grandes figures nationales de l’Ultra Trail, Fabrice d’Aletto. L’Aveyronnais termine le parcours de 165 km et plus de 8000 m de dénivelé entre Pyrénées 2000 (Font-Romeu) et Argelès-sur-Mer en 24h46’33’’.

Il est suivi de très près par le Marseillais Vincent Chabanne, qui a franchi la ligne d’arrivée une seconde plus tard (24h46’34’’). Un autre Marseillais, Mathieu Siraudin (25h24’55’’) complète le podium.

 

 

 

Le rideau est tombé ce dimanche matin sur le 100 Miles Sud de France 2017. Une édition marquée par un nombre grandissant de participants – 750 au départ vendredi, soit 150 de plus que l’année passée. Si le record d’Emmanuel Ripoche en moins de 24h n’est pas tombé cette année, le niveau de cette année était relevé et homogène – environ 30% d’abandon et la majeure partie des coureurs ayant réussi à boucler la course en moins de 40h.

Pour Pierre Dechonne, organisateur du 100 Miles Sud de France : « Cette année encore, l’Ultra Trail 100 Miles Sud de France s’est très bien déroulé, dans des conditions météo exceptionnelles. Sur le plan sportif, le parcours était très exigeant, avec de sentiers techniques entre 2300m d’altitude et le niveau de la mer, plusieurs cols à passer etc… Les concurrents ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Qu’ils aient terminé ou non la course, ils sont arrivés heureux et fiers d’avoir pris part à ce challenge. Tous ont pu profiter de l’environnement sublime de la région et ont en pris plein la vue.
Rien n’aurait été possible sans les 400 bénévoles qui ont œuvré tout au long du week-end pour donner du sourire et de l’entrain aux coureurs. Du sport, de l’amitié, de la convivialité : autant de valeurs qui caractérisent la course et notre territoire des Pyrénées Orientales ! »

La cérémonie de remise des prix s’est tenue ce dimanche matin, sur la plage centrale d’Argelès sur Mer. Les vainqueurs homme & femme du 165km, du 112km – en solo et trio – et du 75km ont été honorés.

 

Fabrice d’Aletto, grand vainqueur de l’Ultra Trail 100 Miles Sud de France

 

Crédit : Mérimée
Crédit : Mérimée

 

En bouclant le parcours de 165km en 24h46’33’’, Fabrice d’Aletto s’est adjugé la victoire du 100 Miles Sud de France 2017. Si Fabrice a rapidement pris la tête de la course, devançant ses concurrents de plusieurs dizaines de minutes, les conditions météo de la nuit l’ont poussées à ralentir. Au 100e kilomètres, il a retrouvé son adversaire et ami Vincent Chabanne, et ont tous deux décidé de terminer la course côté à côté, et de franchir la ligne d’arrivée main dans la main !

« Le concept de relier la montagne à la mer m’a beaucoup plu et m’a vraiment donné envie de participer à cette belle course. Le challenge sportif est dur, mais ce que je retiendrai surtout ce sont les magnifiques paysages, la montagne le premier jour, puis le littoral que l’on aperçoit dès le début de la nuit. L’organisation était parfaite, tout est fait pour nous offrir une belle épreuve. Je reviendrai certainement ! » a déclaré Fabrice d’Aletto.

Cette victoire permet à Fabrice d’Aletto de prendre la tête du classement provisoire du Challenge national UMNT (Ultra Mountain National Tour).

Chez les femmes, c’est Sabrina Cachard qui remporte l’Ultra Trail en 31h47’24’’, suivie par Céline Lascours (38h52’33’’) et Annie Paringaux (41h21’24’’). Grâce à sa performance, la Toulousaine Céline Lascours prend la tête du classement provisoire du Challenge UMNT (le 100 Miles Sud de France faisant partie des courses Master et comptant double au classement final).

Le dernier coureur boucle le parcours de 165km en 47h 56min 40sec.

Le rendez-vous est donné du 5 au 7 octobre 2018, pour une nouvelle édition du 100 Miles Sud de France !

Réagissez