Mal au genou, que faire !

Les causes de douleurs au genou peuvent être multiples. Eclairage de notre médecin du sport, Yannick Guillodo.

protégez vos genoux

Je cours 2 fois par semaine et je fais 2 fois de l’elliptique . J’ai mal au genou au bout de 30 minutes ? Pensez-vous que cela puisse être lié aux chaussures ?

Il est très rare que la cause unique d’une douleur de l’appareil locomoteur soit la chaussure. Il est plus raisonnable de penser qu’il existe plusieurs causes associées. Malgré tout, il existe un dogme en course à pied : avoir des chaussures bien adaptées à sa morphologie et surtout pas trop usées.

Ceci étant dit, il faut toujours faire le tour de toutes les petites erreurs (autre que les chaussures) qui pourraient également avoir leur part dans la pathologie : manque d’échauffement, manque d’hydratation, fatigue, ….

Vous ne donnez pas assez de précision, sur la localisation de votre douleur au genou, sur votre âge, vos antécédents articulaires, pour apporter une réponse précise.

Devant toutes douleurs articulaires  (hanche, genou, cheville), il faut toujours tenter de différencier les douleurs d’origine péri articulaire (c’est-à-dire autour de l’articulation ;  pas trop graves, a priori) des douleurs d’origine  intra articulaire (c’est-à-dire l’intérieur, la partie « noble », toujours plus préoccupantes).

Il est possible que la douleur que vous ressentez, qui n’existe qu’en course à pied et non en elliptique, soit plutôt extra articulaire : tendinopathie. Mais il existe de nombreux tendons autour du genou, comme pour toutes les articulations ; vous me parlez de l’arrière de votre genou : il existe le tendon poplité, les tendons des ischio jambiers, du biceps.

Mais je le dis une nouvelle fois, il faut me donner plus de précision si vous voulez avoir une réponse plus adaptée.

Je vous donne un conseil : consulter un médecin du sport pendant la phase douloureuse c’est-à-dire juste après votre footing. Ainsi, le médecin pourra rechercher un épanchement articulaire qui signerait, alors, une origine intra articulaire à votre douleur. Car c’est cela qu’il faut rapidement diagnostiquer. En effet, il ne faut pas faire vieillir trop rapidement votre genou : il ne faut pas accélérer une arthrose débutante.

1 réaction à cet article

  1. J’ai eu des problèmes similaires. Des semelles orthopédiques (pour chaussures de ville uniquement) ont nettement atténué les douleurs lors des courses. Sinon pensez à s’étirer avant de courir.

    Répondre

Réagissez