Vma ou Allure ? Comment ne pas perdre en vitesse en vieillissant ?

coureur age

Bonjour

J’ai 62 ans. Sur un 10 km, je cours encore entre 3mn45 et 3mn50 au km et j’ai une VMA de 18 km/h et une FCM de 171 pulsations. Et je fractionne encore en VMA  courte, longue, seuil et allure de course.
Je m’entraîne 4 fois par semaine, malheureusement maintenant mes tendons commencent à me faire souffrir et j’ai eu il y a 3 mois une injection de plasma riche en plaquettes. Réussir mes séances de fractionné commencent à m’user mais si je ne travaille que mes allures de course, ne vais-je perdre en vitesse ? Pouvez me donner un exemple d’entraînement ?

Merci

Une réponse à la question

  1. Bonjour

    Le vieillissement et son corollaire, la diminution des capacités physiques, est une donnée intangible. Que ce soit au niveau aérobie ou au niveau de la force musculaire.

    La courbe qui exprime la vitesse (v) en fonction de l’âge (t) associe deux exponentielles : la première croissante et la seconde décroissante. Le croisement de ces deux courbes se situe aux environs de 25 ans. Nous suivons tous ce parcours : croissance, apogée, altération, disparition.

    L’entraînement et/ ou le mode de vie permettent juste de réduire ou de retarder plus ou moins ce phénomène d’altération qui touche tous les systèmes physiologiques, cardio-vasculaire, musculaire, ostéo-articulaire.

    C’est une réalité qu’il faut intégrer dans un processus d’entraînement.

    Vos problèmes de tendon ne sont donc pas étonnants. Pour les protéger, il faut peut être intégrer, en remplacement d’une séance de course, une séance de natation, de vélo, d’ergocycle ou de rameur. Ces entraînements non traumatisants sont très efficaces sur le plan cardio-vasculaire et vont soulager vos tendons.

    La nature du sol sur lequel vous vous entraînez est également importante. Evitez à chaque séance de courir sur du sol dur et cherchez des sols souples (pelouses, sous bois, chemins et sentiers en forêts..).

    Une question importante concerne la répartition des différents types de séance (les contenus) de vos 4 séances hebdomadaires car une succession inappropriée peut également avoir des conséquences négatives.

    Quelques conseils sur la perte de vitesse.
    En lisant l’article paru il y a quelques semaines dans Lepape info sur « Peut-on progresser sans faire de fractionné » vous trouverez quelques réponses à votre problématique.

    Comme on perd de la force musculaire avec l’âge et donc de la vitesse, je conseille souvent de faire régulièrement un travail de PPG (coordination, souplesse, gainage ; équilibre) et de musculation pour maintenir un niveau de force suffisant.

    Bonne continuation

    Répondre

Réagissez