Quel plan d’entrainement pour terminer un Trail Urbain de 25 Km d’ici le 21 février ?

Bonjour,

Petite mise en situation : j’ai 39 ans et j’ai découvert la course à pied (activité que jadis je considérais comme une punition !) et ses biens faits au mois de mai 2015. En effet, ayant une spondylarthrite ankylosante, je souhaitais dire un gros « m…de » à cette maladie chronique qui me handicape de jour en jour. J’ai commencé par 15/20 min. deux à trois fois par semaine. Aujourd’hui je me planifie 3 à 4 sorties hebdomadaires en variant les plaisirs (footing, travail au seuil, fractionné, rando-course, etc). Je n’exclus pas un petit tour de vélo ou quelques longueurs à la piscine de temps en temps …

Le fait de me fixer des « micros objectifs » m’a permis de progresser. Je suis actuellement en train de finir un plan d’entraînement qui devrait me permettre de terminer un Trail de 15 km (distance que j’ai déjà parcourue quelquefois sur route).

Après avoir acheté du matériel sur votre site Internet, j’ai découvert « lepape-info » et les nombreux articles présents qui furent d’une grande aide (sincèrement).

Comme je me suis inscrit à un Trail de 25 km, je cherche un plan d’entraînement qui m’y préparerait. Je ne suis pas stupide, ma maladie m’empêchant de courir pour le chrono, si j’arrive au bout ce sera une belle victoire personnelle !

Courant seul, je me permets aujourd’hui de vous demander conseil ; les plans d’entraînement que vous proposez ont, à mes yeux, une approche différente de tout ce que j’ai pu trouver sur le net et m’intéressent beaucoup.

D’après vous, parmi ceux que vous proposez, lequel serait adapter à mon nouvel objectif d’ici le 21 février 2016 en planifiant 3 sorties sportives par semaine ?

Merci d’avance pour votre aide ; merci d’avoir lu jusqu’au bout !

Olivier.

Une réponse à la question

  1. Bonjour …

    … et merci pour votre suggestion, car je n’avais pas vu ce plan d’entraînement. Comportant quatre séances par semaine j’ai dû le sauter.

    N’ayant que quelques mois d’expérience dans la course à pied, quatre séances hebdomadaires représentent un volume d’entraînement trop important. Les douleurs et la fatigue m’ont plongé dans ce que l’on pourrait appeler (il me semble) le surentraînement et j’ai fini par me blesser sérieusement.

    Comme le programme que vous me proposez m’intéresse beaucoup, comment pourrais-je « le transformer » pour qu’il ne comporte que trois séances par semaine ?

    Merci par avance … :)

    Olivier.

    Répondre
  2. Bonjour (re) …

    Je viens de lire le plan d’entraînement suivant :

    http://www.lepape-info.com/entrainement/plan-dentrainement-pour-un-trail-de-20-km-avec-800m-de-denivelee-positive/

    Il semble à ma portée !

    Comment « l’adapter » pour un Trail de 25 km avec 500 m de dénivelé positif ?

    Merci d’avance.

    Olivier.

    Répondre

Réagissez