Que faire avec une contusion malléolaire interne et talienne bi focale?

Bonjour,
Je me permets de vous contacter car je sors d’un IRM et personne n’a su bien m’expliquer le problème et comment le soigner.
Entorse de la cheville gauche il y a 2 mois et demi, radio RAS, immobilisation avec béquille pendant 2 semaines suivi d’une attelle et 10 séances de kiné, impossible de me baisser et de courir, douleur pour monter des escaliers. La marche est possible avec légère douleur.

Résultat de l’IRM:
L’examen reconnait un hypersignal en plage intéressant la malléole interne et le bord médial du talus. Ces anomalies témoignent d’une contusion osseuse.
On note également un hypersignal talien postérieur de siège plutôt externe.
Epanchement tibio talien antérieur et postérieur.
Pas d’altération notable du cartillage d’encroûtement, de la corticale osseuse.
Pas d’altération notable de l’appareil ligamentaire et tendineux.
conclusion: Aspect en résonnance magnétique en faveur d’une contusion malléolaire interne et talienne bi focale.

Si par hasard ça vous parle…
Merci de m’expliquer 🙂 qu’est ce que je peux faire pour pouvoir reprendre le basket à haut niveau le plus vite possible?

Merci d’avance
ps: 25 ans 1m86 80kg

3 réponses à la question

  1. Bonjour,

    Je viens de découvrir votre message, malheureusement resté sans réponse. J’espère que votre situation a pu s’arranger depuis !
    J’ai reçu un diagnostic similaire lors de mon IRM (entorse LLE) : « contusion de l’os spongieux de la malléole interne et talien inféro-interne et antérieur. »

    Comment s’est passée la suite de la prise en charge de votre blessure ?

    Bien évidemment, j’ai conscience que nos deux cas sont différents. Mais je suis dans une impasse, car depuis le début ma blessure est sous-estimée et mal soignée (aujourd’hui, presque 3 mois après, j’ai toujours la cheville gonflée et des douleurs). Je souhaite donc me renseigner comme je le peux pour mieux m’orienter.

    Je vous remercie par avance,

    Candice

    Répondre
    • Bonjour,
      Votre question pose le problème de l’utilisation en radiologie d’un terme « confusionnant », l’oedéme osseux. Ces images sont souvent retrouvées à l’IRM après un traumatisme articulaire avec mécanisme d’entorse au niveau du genou ou de la cheville.
      Ce terme pourrait faire penser qu’il existe une simple contusion sans fracture vraie. En fait, cette contusion osseuse est l’équivalent d’une fracture et devrait être considérée et traitée comme une fracture. Tout à fait d’accord avec vous, ce terme inadapté ne fait que participer à la sous-estimation de la pathologie. Notamment au niveau de certains os essentiels au niveau locomoteur. C’est le cas pour le talus, anciennement dénommée astragale.
      Vous décrivez un oedéme articulaire et des douleurs, c’est bien que vous n’êtes pas guérie.
      Je me permet de vous conseiller de consulter à nouveau votre médecin traitant, un médecin du sport ou bien un chirurgien orthopédiste pour examen clinique et envisager d’autres explorations (radiographies, IRM ou scintigraphie) en vue d’un diagnostic précis et donc d’un traitement adapté.
      Tenez-nous au courant.
      Cordialement
      Dr J.Pruvost

      Répondre
    • Bonjour Candice,

      Ou en es-tu aujourd’hui ? J’ai eu un bilan similaire et traitement mal orienté dès le début.. je suis à 4 mois…
      Bonne soirée

      Répondre

Réagissez