Principes de la récupération chez le débutant

Bonjour,

Débutant de 42 ans depuis 4 mois en EF uniquement, à raison de 2 séances par semaine, je souhaiterais connaître les principes d’une bonne récupération pour éviter les blessures.

Doit-on respecter un allégement du contenu des séances toutes les 4 semaines même si on ne pratique que de l’EF?

Merci d’avance pour votre réponse et tous mes voeux pour votre site en ce début d’année!

Bien cordialement.

Minus

Une réponse à la question

  1. Bonjour

    Vous ne précisez malheureusement pas le contenu de vos séances en endurance fondamentale (intensité, durée surtout) car si vos sorties sont très longues, il n’est pas superflu de lever le pied selon le principe :
    – 2 semaines de charge élevée
    – 1 semaine de charge plus facile

    ou
    – 3 semaines de charge élevée
    – 1 semaine légère.

    Un conseil néanmoins : courir toujours à la même allure sur la même durée peut générer des blessures. Pour éviter cela, varier et alterner les charges de travail est fondamental. Mais c’est surtout que ce type d’approche (travailler toujours à la même allure) ne vous permettra pas de progresser .

    Pour gérer votre entraînement et placer par moments de la récupération, soyez à l’écoute des indices que votre corps vous envoie : lassitude, manque d’envie, courbatures, fatigue et ne culpabilisez pas si vous faites sauter un entraînement. La course à pied n’est pas une contrainte, elle doit rester un plaisir.

    Bon entraînement

    Répondre
  2. Merci M. Vollmer pour votre réponse.
    Pour préciser le contenu de mes séances, j’alterne encore marche et course en faisant 3×15 min avec 2 à 3 min de récupération. Malgré cela, je me suis fait mal aux adducteurs. Je vais faire du renforcement musculaire type de gainage mais je pense aussi suivre vos conseils concernant l’allure de course car j’ai effectivement remarqué quelques douleurs qui disparaissaient lors d’un changement d’allure.

    Bien cordialement à vous!

    Répondre

Réagissez