Douleurs chroniques aux deux mollets, qu’est-ce que cela peut être?

Bonjour,
Il y a 4 ans lors d’un étirement à la fin d’une session de boxe, j’ai toussé et il est survenu une vive douleur dans la jambe que j’étirai. Je n’ai pas prêté attention à cette douleur de suite car elle est passée. Cela faisait à l’époque 2ans que je pratiquai 6h/semaine. Seulement lors de ma session suivante je n’ai pu finir l’entrainement car j’ai ressenti dans les jambes une vive douleur. Lorsque je me suis arrêtée la douleur a cessée rapidement, cependant avec les années, la douleur apparaît de plus en plus vite à chaque effort et repart de moins en moins vite. Aujourd’hui, j’ai arrêté la boxe et la danse et ne peux plus sollicité mes mollets pour des actions telle que la course, le saut ou la danse. Il m’est arrivé à trois reprises d’avoir ces douleurs en pleine nuit.
Aujourd’hui je dois subir une biopsie car personne ne sait ce que c’est. ( Artère poplitée piégée éliminée, syndrome des loges éliminé ..)

Une réponse à la question

  1. Bonjour,
    Merci votre confiance.
    Vous êtes très précise dans la survenue de votre douleur : début brutal lors d’un exercice d’étirement puis douleurs importantes dés le lendemain dans les deux jambes. Cette douleur survient à présent systématiquement à l’exercice et, avec le temps, se calme de moins en moins rapidement et peut survenir la nuit. Vous craignez le footing, la boxe, la danse car ce type d’exercice est responsable du déclenchement des douleurs.

    Les excellents médecins qui vous suivent se sont orientés avec raison vers deux pathologies vasculaires spécifiques des sportifs : l’artère poplitée piégée et le syndrome des loges.
    Pour mieux vous conseiller, j’ai quelques questions à vous poser :
    – Les douleurs sont-elles réellement bilatérales ou bien souffrez-vous d’un coté plutôt que de l’autre ?
    – A quel endroit se situent exactement ces douleurs : au niveau des mollets ou bien plutôt au niveau de la face antérieure et externe de la jambe ?
    – Après un exercice qui déclenche la douleur, avez-vous du mal à relever le pied ?
    – Quels sont les sports qui ne déclenchent pas de douleurs ? Vélo ? Natation ?
    – Comment va votre rachis lombaire et avez-vous déjà souffert de sciatique ou de sciatalgie ?
    Cette dernière question a du déjà vous être posée par les médecins qui vous ont prise en charge et elle n’est pas « innocente ». En effet, la description de l’accident initial, douleur déclenchée par étirements et effort de toux, m’orienterais a priori vers une atteinte lombaire et discale. Et si vous n’avez pas eu d’explorations radiologiques à ce niveau, je me permets de conseiller d’éliminer en premier lieu une hernie discale ou un canal lombaire étroit. Ces deux pathologies peuvent être responsables de douleurs qui irradient à l’exercice dans les membres inférieurs. Un scanner des derniers disques lombaires ou bien une IRM lombaire sont les meilleurs examens à envisager.
    Merci de nous écrire pour nous informer si cette piste diagnostique a déjà été suivie.
    Et tenez-nous au courant des résultats de votre biopsie musculaire.
    Cordialement

    Répondre

Réagissez